Tournebroche Méchoui : guide complet pour choisir le vôtre

De nombreuses familles aiment se retrouver le week-end pour partager un repas en plein air. À ces occasions, les barbecues sont souvent de sortie pour profiter de bonnes viandes rôties. Concept originaire d’Afrique du Nord, le Méchoui est très apprécié des grandes réceptions familiales.

Avant toute chose, si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de méchoui, il vous faudra vous investir dans cet appareil de cuisine indispensable : le tournebroche Méchoui. Cet article a pour objectif de vous aider à faire le meilleur choix pour cet équipement culinaire.

Qu’est-ce qu’un tournebroche Méchoui ?

Egalement appelé rôtissoire, le tournebroche Méchoui est un dispositif culinaire qui permet de cuire de gros morceaux de viande, voire l’animal entier (poulet, cochon, mouton, veau…). Ce système se place très simplement au-dessus d’un feu ou d’un barbecue. La viande peut ainsi cuire sans être brûlée et être retournée facilement. La rotation de la broche se fait en effet soit avec une manivelle soit grâce à un moteur intégré au Méchoui.

Le tournebroche offre ainsi une cuisson lente et homogène de la viande. Comme pour toute cuisson au barbecue, ce dispositif s’utilise à l’extérieur. Il est idéal pour les évènements rassemblant un grand nombre de personnes.

Top 3 des meilleures tournebroches Méchoui

Tournebroche Allegri

NOTRE NOTE : 5/5
  • "EVENTUELLE LA FACTURE DOIT ÊTRE REQUISE LORS DE LA COMMANDE " REGLAGE DE LA VITESSE DE ROTATION DÉBIT MAX...

Tournebroche Onlyfire

NOTRE NOTE : 4.5/5
767 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Fabriqué en acier chromé durable, facile à installer, à utiliser et à nettoyer
  • Moteur électrique avec interrupteur marche/arrêt et la fonction d'inversion automatique, étanche capable de...
  • La rôtissoire onlyfire Kit est livré avec fixation universelle et OEM pour broil King, broil mate, Sterling,...

Tournebroche BBQ-TORO

NOTRE NOTE : 4/5
  • MONTAGE SIMPLE | Rôtissoire complète, y compris 220V - 240V - moteur du gril (dans un boîtier en acier...
  • UNIVERSELLE | Convient aux Landmann, Napoléon et à de nombreux grils à gaz, chariots de barbecue, fumeurs...
  • BROCHETTE MASSIVE | env. 100 cm de long, diamètre du cercle extérieur Ø : 14 mm, taille de la clé : 12 mm,...

Pourquoi faut-il choisir un tournebroche Méchoui ?

Le tournebroche Méchoui est un dispositif très apprécié lors des petites ou grandes fêtes en plein air. Nous vous le recommandons aussi pour vos week-ends au jardin, entre amis ou en famille.

Il a en effet le grand avantage de permettre la cuisson de grosses pièces de viande. La préparation est ainsi limitée et plus simple par rapport à un barbecue classique qui nécessite de nombreux morceaux de viandes avec des cuissons différentes. Vous profiterez également des meilleures saveurs  de vos viandes grâce à la chaleur des braises.

Selon l’usage et le type de viande que vous souhaitez cuire au Méchoui, il faudra donc choisir le bon modèle de tournebroche.

Comment faire le bon choix de votre tournebroche Méchoui ?

Étant donné que le choix de votre tournebroche Méchoui impacte la cuisson de vos viandes, il est très important que vous vous renseigniez bien avant de faire votre achat.

Pour choisir votre tournebroche Méchoui, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Ces derniers vous aideront à trouver le dispositif qui vous correspond le mieux, en fonction de vos propres besoins. Nous vous suggérons donc de vérifier les éléments suivants avant votre achat.

Les dimensions

Les dimensions de votre tournebroche méchoui doivent correspondre à vos besoins en termes de cuisson et d’espace.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de prendre en compte la dimension de la surface de chauffe de votre dispositif lors de sa sélection. Cette dernière est proportionnelle au nombre de pièces de viande que peut supporter votre dispositif. Plus elle est grande et plus vous avez la possibilité de cuire un nombre important de viandes en une seule fois.

Ainsi, si vous désirez rôtir seulement quelques morceaux de viande, le petit modèle sera idéal. En revanche, lorsqu’il s’agit de grosses tranches de viande telles que la cuisse entière d’un bœuf ou le gigot d’un agneau, vous devrez opter pour des rôtissoires avec une grande capacité. Cela vous permettra de bien disposer et de cuire parfaitement cette masse de viande en une seule fois.

D’un autre côté, même si ce système culinaire a pour vocation à être utilisé en extérieur, il faut que vous réfléchissiez à l’espace qu’il doit occuper dans votre jardin et dans votre maison après son achat. En général, le tournebroche Méchoui mesure plus d’un mètre de long. Si vous possédez seulement une petite terrasse, il sera en effet difficile de prendre un trop gros appareil.

En outre, nous vous conseillons d’opter pour des tournebroches qui sont accompagnés de kits lors de leur achat. Ils sont simples à monter et à démonter pour le rangement. Ils sont alors beaucoup plus faciles à ranger pendant l’hiver si vous n’avez pas suffisamment d’espace dans votre garage ou dans votre abri de jardin.

Le type de fonctionnement

Comme indiqué précédemment, le tournebroche Méchoui peut être manuel ou électrique.

Si la broche est manuelle, elle dispose d’une manivelle sur le côté pour que vous puissiez tourner votre viande vous-même. Pour les amateurs de méchoui, ce système permet de contrôler totalement la cuisson. De plus, il est généralement moins cher.

Dans le cas d’un dispositif électrique, le moteur assure de lui-même le mouvement de la broche en la faisant tourner sur elle-même. Cela permet de cuir parfaitement votre viande.

Si le tournebroche Méchoui est souvent vendu seul, certains modèles sont maintenant tout-en-un grâce à une cuve incorporée pour y mettre ses braises. Ils sont plus chers qu’un tournebroche seul mais seront économiques si vous n’avez pas déjà un barbecue chez vous.

La puissance

Si vous choisissez un modèle de tournebroche Méchoui électrique, nous vous recommandons de vérifier ensuite la performance du moteur. C’est un élément essentiel pour la cuisson de votre viande.

Le tournebroche Méchoui propose généralement un moteur d’une capacité jusqu’à 15 watts. Nous vous recommandons d’opter pour ceux qui ont ce type de performance. Certains modèles sont filaires et d’autres à batterie. Pour ces derniers, vérifiez qu’il est possible de changer facilement la batterie lorsqu’elle est faible.

Le poids maximal

Il est important de s’assurer du poids maximal que votre tournebroche méchoui peut supporter. Choisissez-en un qui correspond à vos besoins pour éviter de l’endommager. C’est un critère essentiel à ne pas négliger.

Pour faire le choix le plus judicieux, vous devez répondre à ces questions :

  • Avez-vous l’intention de faire uniquement des cuissons de volaille (petit poids) ?
  • Serez-vous amenés à faire cuire des viandes lourdes (grosse pièce de bœuf ou cochon entier) ?
  • Est-ce que vous allez l’utiliser pour des fêtes ou des moments en famille et entre amis ?

La réponse à ces questions vous aidera à choisir l’équipement idéal.

Le budget

De nombreux tournebroches ont une valeur de moins de 200 euros. Vous pouvez aussi trouver des modèles hauts de gamme à plus de 1000 euros. Le prix d’un tournebroche Méchoui dépend bien évidemment des caractéristiques vues plus haut et donc de vos besoins et envies. Si votre usage est classique, vous trouverez facilement votre bonheur sans trop dépenser pour profiter de nombreux repas entre amis ou avec votre famille.

Comment faire un bon Méchoui ?

Avoir le bon matériel

Pour réussir votre Méchoui, vous aurez besoin d’un bon matériel, composé d’un tournebroche et d’un barbecue à charbon ou à gaz. Il existe également des rôtissoires complètes équipées de la broche et d’une cuve métallique pour faire votre source de chaleur.

L’art de savoir embrocher

Le boucher est la personne idéale pour vous aider à ce niveau. Ainsi, demandez-lui comment il s’y prend pour réaliser un embrochement parfait. Au cas où vous n’arriviez pas à le faire, optez pour les services de ce dernier.

Vous trouverez par ailleurs de nombreuses démonstrations vidéos sur Internet pour apprendre par vous-même à faire de délicieux méchouis.

Préparer la marinade

De nombreuses recettes existent pour assaisonner votre méchoui. Avant de braiser la viande, vous devez badigeonner l’intérieur à l’aide d’une marinade sèche, généralement composée d’épices et de sels de votre choix.

Au fur et à mesure que la cuisson de votre viande évolue, vous pouvez utiliser de la vinaigrette de Chermoula pour l’assaisonner. Cette dernière est constituée d’huile d’olive, de gingembre frais, de paprika doux, de coriandre fraîche et de cumin en poudre. Ce sont des ingrédients essentiels pour réussir votre cuisson, tout en donnant à votre viande un goût délicieux. Certains aiment aussi ajouter un peu de boissons gazeuses ou de bière pour attendrir votre viande et lui donner de belles saveurs.

Enfin, n’abusez pas de corps gras pour l’assaisonnement de votre viande. Ces derniers risquent de faire en sorte qu’elle soit brûlée.

Les diverses règles de cuisson

Elles consistent à respecter les températures parfaites pour la cuisson de votre viande. En effet, pour :

  • une volaille : vous devez être entre 70 et 74 °C ;
  • un porc : elle est comprise entre 68 et 70 °C ;
  • un veau, un bœuf, un sanglier ou un agneau : vous devez être dans l’intervalle de 60 à 65 °C.

Après ces réglages de température de cuisson, il vous faudra attendre quelques minutes pour que votre viande soit cuite et bien tendre.