Trancheuse à Pain : guide complet pour choisir le vôtre

Le monde des trancheuses à pain regorge de modèles différents. Choisir la vôtre peut donc sembler difficile. Dans cet article, nous vous fournissons les informations dont vous avez besoin pour choisir votre future trancheuse à pain, ainsi qu’une sélection des meilleures trancheuses.

Trancheuse à Pain : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Il y a des années, la trancheuse à pain était un outil utilisé uniquement par les boulangeries et les supermarchés, mais année après année, beaucoup de foyers ont reconnu son utilité dans la cuisine familiale.

Couper du pain à la main en beaux morceaux égaux est un problème, même avec un excellent couteau à pain. Une trancheuse à pain est donc la solution idéale pour découper rapidement vos baguettes et autres pains.. Un seul mouvement du poignet facilite la coupe de votre pain en tranches de taille uniforme.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à poser les tranches bien coupées dans une corbeille pour les présenter à vos convives à table. Quoi de plus pratique ?

La trancheuse à pain est ainsi un outil culinaire qui est utilisé pour couper du pain en tranches. De nombreuses trancheuses sont de taille imposante, car elles sont un outil utilisé principalement par les épiceries et les magasins de détail. Mais, d’autres modèles plus petits peuvent également être achetés pour un usage domestique et sont de plus petite taille.

L’utilisation d’une trancheuse à pain reste simple à première vue, mais elle nécessite tout de même un soin particulier, sinon vous risquez de vous blesser et de ne pas obtenir les résultats escomptés.

La première étape à respecter avant de commencer à utiliser votre meilleure trancheuse à pain est de lire attentivement le manuel d’entretien et d’instructions, pour connaître au mieux l’outil que vous avez choisi.

Ensuite, à l’arrière, il suffit d’ajuster et décider du type d’épaisseur pour couper le pain. Vous actionnez la lame et elle coupe le main. En toute sécurité, vous retirez le pain.

L’utilisation de cet outil n’est pas difficile, il suffit de faire attention pendant la phase de coupe. Après usage, la trancheuse doit être soigneusement nettoyée, notamment au niveau de la lame.

Top 3 des meilleures trancheuses à pain

Trancheuse à pain familiale électrique

NOTRE NOTE : 5/5
  • Dimensions : 19 x 13 x 40 cm
  • Trancheuse familiale 120W
  • Lame dentée (Ø 17cm)

Ce modèle peut être considéré comme la meilleure tranche à pain vendue sur Amazon. Pourtant, comme vous pouvez le voir, son prix est attractif. Le fabricant qualifie le produit de familial. Ce choix est fait pour sa puissance permettant de couper vite et facilement une grande quantité de pain.

Vous placez votre pain, faites le réglage de la taille des tranches (entre 0 et 15 mm), puis appuyez sur le bouton pour découper. Il s’agit d’un modèle totalement électrique et donc, utilisable sans effort.

Trancheuse à pain manuelle à manivelle

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Lame en acier de qualité supérieure, fabriquée à Solingen.
  • Épaisseur de coupe : de 1 à 18 mm.
  • Design rétro attrayant.

Voici une bonne alternative aux modèles électriques. Sans moteur, la lame fonctionne via une manivelle. A l’avant, un bouton circulaire permet de régler la largeur de coupe. Ce modèle robuste en acier inoxydable est fabriquée en Allemagne. Il pèse près de 3 kg. Cela signifie que même si vous êtes en train de découper un gros pain complet, il ne bouge pas pendant que la lame s’actionne.

Le prix est un peu élevé par rapport à la concurrence, mais le modèle est durable et joli sur un plan de travail de cuisine. Il fait définitivement partie des accessoires haut de gamme.

Trancheur de pain – planche à découper

NOTRE NOTE : 4/5
1 456 Avis
NOTRE NOTE : 4/5
  • La panneuse ideale pour le pain maisonnier : Notre trancheuse à pain offre une remarquable capacité à...
  • Bambou écologique : Gardez votre famille en bonne santé en utilisant uniquement des produits naturels. Notre...
  • Il se plie facilement pour le rangement : Compact et facile, ce trancheur manuel n'occupera pas un espace...

Il ne s’agit pas d’une trancheuse à pain, mais plutôt d’un découpeur à pain. Vous placez votre pain dans l’accessoire en bois, puis des ouvertures permettent de placer un couteau et de trancher des morceaux de pain uniformes. Le prix est mini et l’accessoire bien pratique, sans être aussi rapide que la meilleure trancheuse à pain.

Un autre avantage est qu’il prend peu de place. En effet, si vous avez déjà des trancheuses à charcuterie ou à fromage et plein d’autres appareils, prendre un nouvel équipement imposant est peu pratique. Or, celui-ci se plie pour former une plaque fine de bois. Une excellente idée de la part du fabricant.

Les bons critères pour choisir la meilleure trancheuse à pain

trancheuse à pain électrique

Pour trouver la trancheuse à pain parfaite pour vous, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants. Ces critères vous permettront de comparer les différents produits et de faire un choix objectif de la meilleure trancheuse à pain.

Voici les principaux à regarder avant de faire l’achat de votre appareil :

  • Mode de fonctionnement
  • Consommation d’énergie
  • Matériau
  • Facilité de nettoyage
  • Sécurité

 

Mode de fonctionnement

Une distinction fondamentale peut être faite entre les trancheuses à pain manuelles (à commande manuelle) et électriques. Les deux types offrent des avantages différents. Vous devez donc décider de ce qui est le plus important pour vous.

  • Les machines manuelles peuvent être utilisées sans alimentation électrique et offrent donc une flexibilité. Cependant, vous devez être conscient que couper une grande quantité peut être très fatigant et chronophage. Vous pouvez avoir des douleurs musculaires ou articulaires le lendemain. Un autre avantage des trancheuses à pain manuelles est leur très bonne durabilité, leur petit prix, ainsi que des dimensions moindres (pratique si vous manquez de rangements).

 

  • Les trancheuses à pain électriques, quant à elles, sont confortables à utiliser. Elles vous évitent d’avoir à exercer votre propre force et vous aident à couper plus rapidement. Ces machines ont généralement une durée de vie plus courte, car des problèmes techniques et des dommages au moteur peuvent survenir. Bien sûr, si vous mettez le prix et achetez du haut de gamme comme la marque Seb, le produit dure plusieurs années sans problème.

Il existe également des trancheuses à pain pour gauchers. Elles offrent les mêmes fonctionnalités, mais sont construites à l’envers. Néanmoins, elles sont assez rare sur le marché.

Consommation d’énergie

Pour en savoir plus sur la consommation énergétique, il faut regarder la puissance déclarée des trancheuses à pain. La règle est que plus de puissance de moteur signifie plus de consommation d’électricité. La plupart des appareils électriques ont une puissance nominale comprise entre 65 et 180 watts.

Avec les trancheuses à pain manuelles, vous ne consommez logiquement pas d’électricité. Elles garantissent une utilisation respectueuse de l’environnement.

Matériau

trancheuse à pain en bois

La qualité du matériau a une grande influence sur la longévité de l’appareil. Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer le boîtier, et ils diffèrent par leur résistance.

En règle générale, le métal, l’acier inoxydable et le plastique sont utilisés pour la fabrication de machines électriques. Vous devez vous assurer de choisir des trancheuses à pain qui ont un pourcentage plus élevé de métal et d’acier inoxydable. Cependant, ces machines robustes sont plus lourdes et prennent plus de place que les trancheuses à pain qui sont pour la plupart en plastique.

La majorité des trancheuses à pain pour un usage domestique sont fabriquées en :

  • Acrylique
  • Plastique
  • Bois

Le plastique est la moins chère des trois options. En revanche, ces modèles ont tendance à s’user plus rapidement que l’acier.

L’acrylique a un bel aspect élégant, cependant, après beaucoup de nettoyages, l’aspect lisse s’estompe. Elles peuvent facilement être ébréchées et rayées si elles ne sont pas manipulées avec soin.

Le produit idéal pour une machine manuelle à trancher le pain est généralement le bois. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter un type de bois de haute qualité et de le nettoyer soigneusement chaque fois que vous l’utilisez. Le pain se coince souvent dans les rainures des fentes. Le bois de qualité permet une trancheuse à pain manuelle avec un petit prix, jolie et durable.

Facilité de nettoyage

Au fil du temps, des miettes et autres débris peuvent s’accumuler dans les espaces entre les trancheuses à pain. Ensuite, ces excès peuvent commencer à moisir ou affecter l’utilisation de la machine. Vous devez nettoyer votre machine régulièrement pour prolonger sa durée de vie. Pour un nettoyage en profondeur, retirez la lame de la trancheuse à pain.

Avec certaines machines, vous pouvez le faire avec un simple mécanisme de torsion, tandis que d’autres nécessitent un outil. Vous devez également vérifier si le chariot de la machine est amovible. Cette fonction facilite également le nettoyage.

Idéalement, enlevez les miettes après chaque usage et faites un entretien plus poussé après quelques découpages.

Sécurité de la trancheuse

La condition de base pour une utilisation sûre des trancheuses à pain est un support sûr et ferme. Les ventouses doivent être placées au bas de la machine afin qu’elle ne glisse pas ou alors, le modèle doit être suffisamment lourd pour ne pas bouger pour la découpe.

Quand les choses doivent aller plus vite le matin, votre attention est quelque peu diminuée et les mauvaises manipulations surviennent. Pour éviter que vos mains et vos doigts ne soient blessés par la lame, assurez-vous qu’il y a un protège-doigts sur le chariot. Une trancheuse à pain est évidemment moins dangereuse qu’une trancheuse à jambon, mais des risques existent tout de même.

Pour les ménages avec enfants, vous devez également considérer comment l’appareil peut être allumé. Le système à deux boutons intégrés à certaines machines offre une sécurité enfant supplémentaire : les deux boutons doivent être enfoncés simultanément pour que la machine démarre.

La plupart des trancheuses à pain peuvent également être appelées trancheuses utilitaires. Cela montre clairement que ces machines conviennent à une large gamme d’aliments. Vous pouvez trancher du pain, de la viande, des saucisses, du fromage et d’autres aliments. L’épaisseur peut être ajustée à volonté. Cela est vrai pour les modèles électriques, mais pas pour des petites trancheuses à pain manuelles.

Cependant, seuls les aliments dont la taille correspond aux dimensions de la trancheuse à pain conviennent. La sécurité ne doit jamais être compromise au risque de vous blesser lors de l’utilisation de la machine.

En standard, les trancheuses à pain sont équipées d’une lame dentée pour une utilisation universelle. Cette lame donne de bons à très bons résultats dans la plupart des situations et convient particulièrement aux aliments les plus coriaces. Si vous souhaitez couper des aliments plus mous, tels que des saucisses ou du fromage, il est recommandé d’utiliser une lame lisse. Cela vous permet de couper des tranches très fines de ces aliments.

Comment intégrer une trancheuse à pain dans la cuisine pour gagner de la place ?

Vous avez peut-être un manque d’espace en raison du grand nombre d’appareils de cuisine différents. Avant d’acheter, vous devez planifier l’emplacement de stockage de votre nouvelle trancheuse à pain.

Certaines trancheuses à pain sont conçues pour se replier après utilisation. Cela vous permet de ranger la machine en économisant de l’espace. Que la trancheuse à pain puisse être posée sous le comptoir ou placée dans un tiroir dépend des conditions de votre cuisine et de vos idées.

En règle générale, un tel appareil reste compact et avec un poids léger. Si vous ne l’utilisez pas tous les jours, gardez son carton et rangez-le dans un meuble proche de votre espace de cuisine.

Quelle est la durabilité de la trancheuse à pain ?

Une trancheuse à pain robuste est essentielle et certains des modèles les moins chers s’avèrent peu fiables. Lorsque vous essayez de trancher une miche de pain avec une trancheuse à pain instable, vous vous retrouvez avec un désordre inégal et le plateau n’est guère pratique s’il n’est pas stables.

Pour cette raison, que vous souhaitiez acheter une trancheuse électrique ou manuelle, nous vous recommandons les gammes moyennes et hautes.

Avec un bon choix, les meilleures trancheuses peuvent vous suivre pendant plus d’une dizaine d’années en cuisine.