Vin blanc liquoreux : comment bien le choisir et l’associer ?
Avec sa superbe robe aux reflets d’or, le vin blanc liquoreux se taille une place de choix sur une table de fête ! Particulièrement sucré, il fait partie des vins gourmands que l’on aime associer à des plats d’exception tels que le foie gras ou le magret de canard. Encore faut-il le choisir avec soin et ne pas hésiter à se tourner vers une cuvée de prestige. Alors comment bien choisir son vin liquoreux pour les grandes occasions ? Et surtout comment trouver l’accord parfait entre mets et vins ? Petit décryptage !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un vin blanc liquoreux ?
Un vin blanc liquoreux est un vin élaboré à partir d’une grande quantité de raisins très mûrs, ce qui lui donne ce goût délicieusement sucré. Lors de la fermentation, le sucre ne se transforme pas intégralement en alcool, ce qui lui vaut son nom de liqueur. Contrairement à un vin moelleux avec une teneur en sucre entre 30 et 50 g, le vin liquoreux dépassera facilement les 50 g par litre.
Pour un bon accord mets et vins, il faudra donc privilégier l’harmonie des arômes et ne pas hésiter à surprendre les papilles ! Si vous avez envie de miser sur un vin liquoreux d’exception, alors le Ruinart blanc de blanc fera certainement la différence. Particulièrement apprécié, il s’accorde à merveille avec un délicieux foie gras aux abricots secs, la majorité des desserts, les plats asiatiques ou certains fromages persistants. Élaboré dans la plus ancienne maison champenoise de France, son assemblage se compose de 100 % de Chardonnay, ce qui lui donne ce goût inimitable et délicieusement parfumé avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, de fleurs de jasmin et de fruits charnus !
Quels accords mets et vins pour un liquoreux ?
Avec un vin blanc liquoreux, il faudra travailler sur la nuance. Si vous recevez des convives à votre table, évitez de servir ce vin gourmand avant un vin sec, au risque de perdre les papilles de vos invités. Au cours du repas, vous pourrez donc miser sur certaines associations pour un accord mets et vins équilibré et tout en harmonie.
En entrée ou pour l’apéritif
En entrée ou pour l’apéritif, un vin blanc liquoreux s’associera à merveille avec des accords sucrés salés. Par exemple, on pense à un feuilleté au chèvre et au miel ou aux pommes caramélisées. Vous pourrez également vous en servir pour des verrines au roquefort et toutes les préparations à base de foie gras. Quant aux noix de Saint-Jacques, vous jouez sur l’équilibre des saveurs, surtout pour des Saint-Jacques aux agrumes.
Pour le plat de résistance
Pour le plat de résistance, vous pourrez là encore miser sur les contrastes du sucré et du salé. Par exemple, un vin blanc liquoreux s’accordera très bien avec un foie gras aux pommes caramélisées. Sur une table de fête, il trouvera facilement sa place entre un magret de canard à l’orange ou une caille aux raisins. Par ailleurs, il accompagne toutes vos préparations asiatiques, et notamment le wok de crevettes.
Avec un plateau de fromages
Pour un plateau de fromages, préférez les fromages à pâte persillée. Comme ils sont riches de caractère avec un goût puissant, les tonalités sucrées du vin blanc liquoreux viendront naturellement adoucir leur saveur. Pour un accord tout en douceur, vous pourrez donc facilement opter pour du roquefort, du bleu d’Auvergne, du bleu de Bresse ou de la fourme d’Ambert.
Avec les desserts
Enfin, et pour un maximum de gourmandise, sachez que le vin blanc liquoreux s’accordera également avec les desserts. Toutefois, il faudra éviter la surcharge et la lourdeur qui risqueraient, au contraire, de complètement étouffer vos préparations. Pour conserver l’équilibre des saveurs, tournez-vous vers un vin blanc liquoreux avec une belle acidité qui relèvera naturellement celle des fruits. Vous pourrez donc l’associer à une bûche de Noël façon sorbet, une Pavlova aux fruits exotiques ou une soupe de figues aux épices. En revanche, éloignez la bûche au caramel beurre salé ou celle aux 3 chocolats !