Les avantages des couverts en bambou : une alternative plus saine !
Les couverts en bambou sont depuis longtemps un choix populaire dans le monde des ustensiles de cuisine. Il est facile de comprendre pourquoi : ses propriétés naturelles et biodégradables en font une alternative idéale, par rapport au plastique et au métal.
Découvrons plus en détails les avantages des couverts en bambou.
Sommaire
Les couverts en bambou sont 100 % biodégradable
Contrairement à d’autres matériaux souvent utilisés pour les couverts comme le plastique et le métal, le bambou est biodégrable et compostable.
C’est pour cette raison que le couvert bambou est devenu autant plébiscité depuis la loi anti-gaspillage de 2021 qui interdit l’usage de plastique non réutilisable.
Les couverts en bambou sont réutilisables
Car oui, c’est un autre avantage du bambou : il est réutilisable. Cela signifie que vos couteaux, fourchettes et cuillères peuvent être utilisés lors d’un repas, lavés puis réutilisés.
Le nombre de fois pendant lesquelles vous pouvez vous servir des mêmes couverts dépend de la qualité de fabrication. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir des ustensiles fabriqués par un spécialiste de la vaisselle en bambou capable d’offrir ce qu’il y a de mieux avec cette matière.
Les couverts en bambou sont résistants et durable
Un autre avantage du bambou est qu’il est solide et durable. Il peut garder sa forme même si vous utilisez vos couteaux pour couper des légumes ou de la viande durs !
Cela signifie également que les ustensiles ne se cassent pas facilement, ce qui les rend également plus sûrs pour les enfants.
Vous pouvez les sortir pour chaque repas, pour les événements spéciaux (anniversaires, baptêmes…) ou les emmener à l’extérieur pour un pique-nique.
Les couverts en bambou ne sont pas froids comme ceux en plastique
Le bambou n’est pas froid au toucher comme les couverts en plastique. C’est un réel avantage. Par exemple, quand vous concoctez un délicieux foie gras poêlé et que la cuisson réussie est gâchée par un couvert froid, cela est terriblement frustrant.
Le couvert en bambou s’adapte parfaitement à la chaleur de votre plat. Il réussit ce que doit faire un bon couvert : ne pas se remarquer pendant la dégustation.
Les couverts en bambou passent au lave-vaisselle
Les couverts en bambou peuvent être lavés au lave-vaisselle. Cela signifie que vous pouvez les laver rapidement et facilement en suivant les instructions figurant sur l’emballage de vos ustensiles en bambou, sans avoir à frotter chaque pièce individuellement avec du savon ou de l’eau !
C’est très pratique quand vous recevez beaucoup de convives. Au lieu de perdre 20 minutes derrière l’évier, il vous suffit de remplir le lave-vaisselle et de le laisser faire son travail.
Les couverts en bambou sont esthétiques sur une déco de table
Les couverts en bambou sont également très beaux sur une table. En effet, le bambou présente des variations naturelles de couleur qui lui confèrent un aspect terreux et contemporain. Vous pouvez les accompagner de bols, verres et assiettes dans le même matériau ou les marier avec un autre matériau et une autre couleur.
De nombreux styles de décoration s’accordent avec le bambou, que ce soit le style scandinave, traditionnelle ou végétalisé.
Si vous vous souciez de l’esthétique de votre maison, c’est une raison supplémentaire de choisir le bambou !