Comment choisir son maïs pour faire du pop corn ?

Prisé par des explorateurs espagnols dès le XVIe siècle, le pop-corn est loin d’être démodé. Qui n’aime pas avoir son seau de pop-corn au cinéma ou son petit bol devant la TV ?

Depuis les années 1990, différentes variétés de maïs à éclater ont été développées dont certaines sont idéales pour le popcorn. Le choix étant large pour produire le type de pop-corn préféré, voici quelques astuces pour faciliter le choix de votre maïs.

Se référer à la norme d’humidité requise

Parmi les éléments à prendre en compte dans le choix de votre maïs pour le pop-corn, la maturité du grain est indispensable. Le maïs fraichement récolté n’éclate pas comme vous le voulez. Sa teneur importante en humidité diminue son expansion et empêche son croquant.

De plus, très sensibles à la moisissure durant le stockage, les grains trop humides s’abîment facilement. La nécessité de choisir un maïs ayant le niveau d’humidité optimal est donc réelle. Celui-ci oscille entre 14 et 15 % d’humidité en poids.

Opter pour les grains raisonnablement asséchés

Le maïs trop sec ne favorise pas non plus l’expansion. Le taux de grains éclaté diminue. Dans tous les cas, la température de cuisson joue un rôle important. Ni trop rapide ni trop lent, chauffez à vitesse normale votre machine pour faire du pop-corn.

De cette manière, avec votre maïs raisonnablement asséché, le pourcentage des grains éclatés et le volume d’expansion seront optimisés. Ce sont deux éléments fondamentaux pour évaluer la qualité du pop-corn.

Considérer le type de pop-corn à préparer

Vous voulez préparer du pop-corn dont le goût, la taille et la couleur répondent à vos attentes ? Choisissez bien votre maïs à éclater. Pour cela, déterminez à l’avance le type de recette dont vous avez besoin. Vous voulez peut-être préparer du pop-corn au caramel. Deux possibilités s’offrent à vous : forme champignon ou forme papillon.

Afin d’obtenir le maïs soufflé de type champignon, choisissez la variété permettant de produire des morceaux de pop-corn rond et large.

En revanche, pour préparer du pop-corn papillon, optez pour le maïs qui éclate facilement, donnant de petites ailes pointant dans tous les sens. En exposant explicitement votre goût de pop-corn au fournisseur, ce dernier vous montrera les bons grains.

Devenir son propre fournisseur

Vous pouvez aussi être votre propre fournisseur en cultivant vos variétés de maïs préférées. Les grains du Golden Bantam contiennent, par exemple, 28 à 44 % du sucre. Croustillants et légèrement durs, ils sont connus pour leur douceur. Le Maïs Pop-corn n’est pas en reste. Ses grains éclatent sous deux formes : papillon (Butterfly) et champignon (Mushroom).

Les grains laissés à maturité donnent du pop-corn de qualité. Il faut donc maîtriser les étapes de production du maïs pour pop-corn.