Comment aiguiser une trancheuse à jambon ?

Vous pouvez acheter la meilleure trancheuse à jambon au Monde, si vous ne l’entretenez pas, elle va vite se détériorer et vous pourrez dire au revoir à votre belle qualité de coupe.

Parmi les entretiens nécessaires figure l’aiguisage de la trancheuse à jambon. Comment faut-il s’y prendre pour affûter la lame ?

Aiguiser une trancheuse à jambon étape par étape

Aiguiser une trancheuse à jambon n’est pas compliqué, mais demande un peu de matériel et de savoir-faire. Respectez la méthode décrite dans les lignes qui suivent pour un aiguisage de qualité et rapide.

Éteignez la trancheuse à jambon et débranchez-la pour travailler en toute sécurité. Si vous venez de l’utiliser et qu’elle est encore chaude, laissez-la se refroidir un peu.

Désinstallez ensuite le couvercle de la lame et essuyez-le. Il contient toujours quelques morceaux partis durant la découpe du cochon.

Nettoyez ensuite la lame avec un chiffon ou un accessoire comme un gant de toilette humide.

Ajustez la lame pour qu’elle s’aligne sur la pierre à aiguiser de l’appareil. Aujourd’hui, beaucoup de trancheuses à jambon possèdent leur système interne pour l’aiguisage.

Mais, si vous utilisez une pierre à aiguiser séparée, assurez-vous que la pierre à aiguiser se trouve à proximité de la lame et est bien fixée. Et bien évidemment, n’achetez pas la première pierre trouvée. Seule un accessoire de qualité sera opportun pour un bon aiguisage.

Mettez l’appareil sous tension et laissez la lame tourner pendant une minute.

Équipé d’un morceau de papier, testez le tranchant de la lame et recommencez si vous n’êtes pas satisfait de son aiguisage. Une fois que vous êtes satisfait, éteignez la machine et débranchez-la à nouveau.

Nettoyez à nouveau la lame avec de l’eau chaude pour vous assurer que toute la poussière et les morceaux partis lors de l’aiguisage sont bien enlevés. Remettez le couvercle sur la lame.

Ensuite, vous pouvez soit vous en servir juste après, soit la ranger dans un lieu propre. En effet, il est déconseillé de laisser sa trancheuse à l’air libre constamment, sous peine que viennent se coller sur elle toutes les particules de poussière présentes dans l’air.

À quelle fréquence entretenir et aiguiser votre tranche à jambon ?

La durée de vie et le niveau de performance de la trancheuse sont liés au modèle que vous avez choisi, mais aussi à la qualité de votre entretien.

Tout d’abord, votre trancheuse à jambon doit être nettoyée après chaque utilisation. Si vous avez une trancheuse qui sert dans un cadre professionnel (charcuterie, restaurant…), faites un nettoyage chaque soir dès que le dernier morceau de charcuterie de la journée est tranché. L’entretien quotidien consiste à laver la lame et toutes les autres parties de l’accessoire.

Pour l’aiguisage, il est recommandé de le faire au moins une fois toutes les deux semaines pour une machine professionnelle. Si vous êtes un particulier qui se sert peu souvent de sa trancheuse à jambon, faites-le avant chaque nouvelle utilisation. Cela ne vous fait pas perdre de temps. Au contraire, puisqu’une trancheuse bien aiguisée est plus précise et rapide, votre temps passé sur l’aiguisage est vite rattrapé.