Comment nettoyer une bassine de confiture dans laquelle la confiture a collé au fond ?

Lors de la préparation de la confiture, il n’est pas rare que quelques traces de confiture brûlée restent collées au fond de la casserole.

Pour vous aider à vous débarrasser du sucre brûlé, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. En voici quelques-unes.

Avoir recours à de l’eau chaude ou au vinaigre

Généralement, quand la bassine à confiture a brûlé, le produit alimentaire noircit et se colle au fond de la casserole. Pour se débarrasser de cette crasse qui semble impénétrable, il faudra au préalable percer cette barrière de glaçure, puis restaurer l’éclat en utilisant un bon gommage.

Pour cela, mettez votre bassine à confiture sur le feu. Une fois que celle-ci est assez chaude, versez une tasse d’eau, un demi-verre de vinaigre ou tout autre produit utilisé pour le nettoyage en cuisine. Laissez ensuite mijoter.

Pendant que l’eau ou le vinaigre détend la barrière de glaçure, vous pouvez maintenant frotter les zones brûlées à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une éponge en gomme.

Tremper la bassine à confiture

Au cas où la première méthode ne fonctionnerait pas, vous pouvez faire tremper la bassine à confiture dans un liquide permettant de soulever les traces de brûlés et ainsi faciliter l’élimination des débris de confiture.

Pour cela, remplissez complètement votre casserole d’eau, puis ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle. Remuez le tout et laissez reposer pendant au moins une heure. Lavez ensuite les zones brûlées en utilisant une éponge magique.

  • Baumalu 340676 Bassine à Confiture 38 cm en Acier Inoxydable
    Acier inoxydable Poignées métal Tous feux dont induction Bassine à confiture Diamètre: 38 cm Capacité : 9L
  • BAUMALU 207150 Bassine à confiture
    Cuivre massif Ce pot en cuivre représentatif ainsi que utile peut être utilisé sur tous types de poêles (sauf induction)
  • Baumalu 207031 Bassine à Confiture en Cuivre Tous Feux Sauf Induction 12 L 40 cm
    Cuivre massif, intérieur étamé Anses en fonte Bassine à confiture 12 L Tous feux sauf induction Diamètre: 40 cm

Utiliser une boisson gazeuse

Il ne s’agit pas d’une mauvaise blague. La gazéification peut également être un excellent allié pour combattre toutes les crasses qui resteront collées au fond de votre casserole.

Remplissez alors celle-ci avec suffisamment de soda pour recouvrir le fond, puis laissez reposer pendant au moins une heure, le temps que toutes les crasses se détachent totalement. Après cela, vous pourrez maintenant procéder au nettoyage complet en utilisant une éponge magique.

Frotter à l’aide d’une éponge magique

Vous avez tout essayé, mais il reste quand même quelques traces de brûlés qui refusent de disparaître ? Il va falloir recourir à la bonne vieille méthode. En effet, en fonction du type de casserole, il existe de nombreux ingrédients tels que le sel ou le bicarbonate de soude qui peuvent vous aider à redonner de l’éclat à votre casserole.

Vous pouvez soit les utiliser indépendamment soit les combiner avec d’autres produits comme du détergent ou du jus de citron pour une efficacité optimale. Le nettoyage devra également être effectué à l’aide d’une éponge magique.