Comment préparer des sushis et makis pour les fêtes de Noël ?

Alors que Noël approche à grand pas, vous réfléchissez déjà au menu que vous allez concocter à vos invités. Pourquoi ne pas les épater en préparant vous-même de délicieux sushis et makis. Voyons ensemble comment réaliser des sushis et de makis avec cette idée de recette facile à préparer.

  • 30 recettes asiatiques - Lisa Mazières - Livre
    Cuisine minceur - Occasion - Bon Etat - 30 recettes de - 2005 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • SIMPLISSIME Les recettes asiatiques les + faciles du monde
  • Seb Autocuiseur clipsominut easy 4,5 L bleu et livre de recettes P4620616 Seb
    L’Autocuiseur Clipsominut' easy 4,5 L fait partie d’une gamme d’autocuiseurs qui possède toutes les qualités des autocuiseurs Seb, avec des nouveautés qui font toute la différence. Le système d’ouverture sans effort permet une manipulation aisée, à une seule main: cet autocuiseur facilite le quotidien. En

Le matériel nécessaire

Pour surprendre vos convives, il vous faudra vous lancer dans le must de la cuisine japonaise. Pour préparer vos makis et sushis, vous aurez besoin d’un riz étuvé et vinaigré, l’idéal pour le préparer et d’utiliser un cuiseur à riz. Cet appareil est très pratique et parfait pour la cuisson du riz. Pour vous aider à choisir votre cuiseur à riz, consultez le guide sur lacuisinedecarole.com.

Idée de recette de sushis et de makis

Les sushis et les makis sont des recettes traditionnelles asiatiques à base de riz japonais. Pour le sushi, le riz est modelé à la main sur lequel on dépose du poisson cru, pour le maki c’est un riz dans le lequel on insère du poisson, l’ensemble étant roulé dans une feuille d’algue.

Les ingrédients

Afin de réaliser presque 40 pièces pour régaler vos invités, il vous faudra :

  • 400 g de filets de saumon
  • 400 g de thon rouge
  • 300 g de riz spécial sushi
  • 375 ml d’eau
  • 100 ml de sauce soja
  • 40 ml de vinaigre de riz
  • 10 g de sucre en poudre
  • 3 g de wasabi
  • 4 g de sel fin
  • 3 feuilles d’algues de nori

Conseils pour la préparation du riz

Pour commencer, il vous faudra préparer le riz japonais. Il suffit de rincer le riz à l’eau claire en le frottant entre ses mains, jusqu’à ce que l’eau devienne translucide, cela peut nécessiter jusqu’à 7 lavages. On égoutte le riz et on le place dans le cuiseur à riz avec l’eau en suivant les conseils de cuisson de l’appareil.

Dans un récipient, mélanger le sucre avec le sel et le vinaigre de riz. Dès la fin de la cuisson du riz, ajouter cette préparation dans votre riz, refermer le couvercle et attendre 15 minutes.

Conseils pour la confection des makis et des sushis

Afin de confectionner des makis, découper le thon et le saumon en de petits bâtonnets d’environ 15 cm de longs. Déposer une moitié de feuille de nori sur un tapis de bambou. Placer le riz par-dessus avec un peu de wasabi. Déposer le poisson sur le dessus, puis faîtes rouler avec la main. Il faut couper le cylindre tous les 3 cm environ, en utilisant un couteau mouillé.

Pour réaliser les sushis, il faut découper le saumon en de fines lamelles. Il est nécessaire d’avoir les mains mouillées, afin de mouler le riz dans sa main. Il faut déposer un petit peu de wasabi sur le dessus et enfin recouvrir avec une lamelle de saumon. Vous pourrez savourer votre préparation avec de la sauce soja. Bon appétit !