Comparatif des meilleurs billots de cuisine

Quoi de meilleur qu’une viande tendre, bien découpée et cuite saignante ou à point ? Pour réussir ainsi sa viande, vous conviendrez qu’une bonne découpe de la viande est indispensable pour se faire plaisir et déguster à pleines dents. Et pour ça, il faut disposer d’une planche à découper de qualité.

Pour vous aider à faire un choix judicieux d’achat de planche, nous en avons testé quelques-unes. Voici le verdict !

Billot de boucher en bois de qualité professionnelle

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • en bois de qualité
  • très grande taille (60 x 45 cm)
  • épaisse (3.8 cm)
  • réversible
  • encoches pour le saisir facilement

Le premier modèle de billot de notre sélection est une planche à découper en bois de teck. Cette planche pèse environ 6,2 kg. C’est un poids parfait pour la tâche à accomplir. Le billot de boucher en bois de qualité professionnelle n’a pas une couleur spécifique. Il a une teinte naturelle.

Cette planche à découper a une longueur de 60 cm pour une largeur de 45 cm et une épaisseur de 3,8 cm ; idéal pour rester sur votre table de cuisine sans vous encombrer. Doté d’un revêtement de cire d’abeilles et d’huile minérale, le billot de boucher en bois est réversible, et vous pouvez le saisir facilement, car il dispose d’encoches pour les doigts. Il bénéficie également d’un égouttoir à jus sur un de ses côtés.

Le bois de teck utilisé pour la conception de cette planche est issu de forêts gérées durablement. Ne vous faites donc pas de soucis si vous êtes un défenseur de l’environnement.

De plus, son revêtement lui confère une certaine durabilité. Le teck est un bois durable qui supporte les coups de couteaux et de lame aiguisée, et qui est naturellement résistant à l’humidité.

Aussi, cette planche est antibactérienne, mais il faudra tout de même observer quelques règles de base pour ne pas l’abîmer. Lavez-la après chaque usage avec de l’eau chaude et du savon. Évitez de la tremper dans de l’eau et de la mettre au lave-vaisselle. Par moment, il faudra lui redonner du tonus en appliquant de l’huile minérale de qualité alimentaire à sa surface.

Sophie le BoutellierC’EST LE CHOIX DE NOTRE CUISINIÈRE !

« Il n’y a pas mieux qu’un véritable billot de boucher pour découper des morceaux de viande. Cette grande planche en bois répond parfaitement à mes attentes.

Indestrucible, elle supporte vous coups de couteaux sans broncher. Malgré son grand gabarit, elle se porte facilement grâce aux prises, tandis que son bois naturel lui confère un aspect authentique et élégant. »

– Sophie le Boutellier, blogueuse culinaire et maman

Planche à découper de taille moyenne avec prise pour les mains

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • en bois d’acacia naturel
  • billot de cuisine léger et résistant
  • port facile

Notre deuxième choix pour cette sélection de billots se porte sur une planche en bois d’acacia naturel. Ce modèle pèse environ 2,97 kg. Il est plutôt léger, mais n’en est pas moins résistant.

Ce billot mesure en longueur 45 cm, en largeur 30 cm et a une épaisseur de 4 cm. Cette planche est saine et supporte aisément les coups de couteau. Vous pouvez y découper toute une série de viande rouge ou blanche en toute tranquillité. Elle possède également des rainures pour les doigts. Elle est très pratique et facile à utiliser.

De plus, son nettoyage ne demande pas beaucoup d’effort. Il faut juste l’essuyer avec un chiffon propre et humide.

Billot de cuisine en bambou de 41 x 33 cm

NOTRE NOTE : 4/5
17 Avis

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • format plateau facilitant le transport
  • très légère
  • 4 couches de bambou
Inconvénient
  • format moins pratique pour étaler un grand morceau de viande

Notre troisième choix pour cette sélection de billots se porte sur une planche en bois de bambou. Elle est solide et bien plus légère que les précédentes. Elle pèse moins d’une centaine de grammes. Cette planche de cuisine à découper mesure 41 cm de long pour une largeur de 33 cm et une épaisseur de 2,5 cm. L’épaisseur est due à la présence de 4 couches de bambou, ce qui rend le billot idéal comme plan de travail.

Le bambou n’absorbe naturellement pas l’humidité. Ainsi, votre billot de cuisine en bambou restera propre et hygiénique sur une longue durée. Quant à son entretien, ne vous risquez surtout pas à le mettre dans le lave-vaisselle. Vous risquerez de le détériorer.

Grâce à son matériau de fabrication (le bambou est réputé pour sa solidité), ce billot ne se déformera pas non plus malgré tous les coups de couteau éventuels que vous allez lui infliger au cours de vos séances de coupure de viande. C’est un ustensile de bonne qualité. Il est doté d’une profonde rigole pour recueillir le jus de viandes ou de légumes.

Son format en fait un bon plateau. Il bénéficie en plus de deux poignées pour une prise en main plus adaptée et nous vous imaginons bien apporter du carpaccio ou de la charcuterie sèche fraîchement coupée à vos convives.

Cependant, ce format signifie aussi moins de superficie disponible pour couper de la viande. Si vous travaillez sur de gros morceaux, vous pourriez manquer de place, contrairement à un grand billot de boucher comme le premier de ce comparatif.

Planche à découper en bambou 100 % bio

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • planche pas chère
  • en bambou 100% bio
  • solide
Inconvénient
  • planche peu épaisse pour de la découpe de viande

Voici le dernier billot de notre sélection : une planche en bois de bambou 100 % bio. Elle pèse environ 1,66 kg. Son poids, bien qu’assez prononcé, la rend facilement manipulable et assez agréable à utiliser. Mais, elle reste une planche très solide grâce à son matériau de fabrication qui est réputé pour être très résistant. Vous n’avez donc rien à craindre quant aux coups de couteau.

Ce billot est un modèle extra large avec pour dimensions 44 cm de longueur, 32 cm de largeur et une épaisseur de 1,9 cm.  C’est une épaisseur moindre par rapport à d’autres modèles. Si vous mettez de grands coups de couperets, cela pourrait l’abîmer.

Elle est antibactérienne contrairement aux planches en plastique. De plus, c’est un modèle 2 en 1. Elle peut vous servir non seulement de planche à découper, mais également de plateau fromage si vous le retournez.

Récap de la comparaison des meilleurs billots de cuisine

meilleur billot de cuisineComment choisir son billot de cuisine ?

Le billot de cuisine est un ustensile utile pour découper de la viande ou des légumes. Mais, il est indispensable de suivre certains critères pour l’achat de votre planche à découper au risque de faire un mauvais choix qui risque de vous coûter cher.

Le matériau

Parmi les critères de choix, le matériau de fabrication reste le plus important. Il détermine la résistance de la planche, son étanchéité ainsi que son caractère antibactérien. Vous avez l’embarras du choix entre du plastique et du bois. Gardez à l’esprit qu’un matériau bien que naturel peut être plus résistant qu’un autre, même s’ils sont du même type.

La taille

Ce critère est tout aussi important que le premier. Par la taille d’un billot, vous pouvez définir sa surface utilisable et l’espace que ce dernier occupera dans votre cuisine.

L’épaisseur

Ici, il s’agit d’opter pour une épaisseur qui durera dans le temps et qui favorisera la résistance aux coups de couteau.

Le design

Ce critère détermine l’ergonomie d’une planche. Certains disposent de rigole d’évacuation, d’autres non.