Comment faire un couscous royal sans couscoussier ?

Nécessitant peu de temps (deux heures au plus) et de moyens financiers, le couscous royal est une spécialité de la cuisine algérienne qui fait le bonheur des adultes et des enfants. Souhaitez-vous faire plaisir à vos proches en préparant cette délicieuse recette ?

Nous vous présentons ici les différentes étapes qui feront de vous un véritable cordon bleu.

Quels sont les ingrédients du couscous royal ?

Pour un repas de 8 personnes avec votre couscoussier ou non, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kg de viande de bœuf
  • 1 kg de poulet
  • 1 kg de merguez
  • 1 kg de semoule (grain moyen de préférence)
  • 1 boîte de céleri
  • 8 carottes
  • 4 navets
  • 2 courgettes.

Vous aurez également besoin de 1 chou, 3 oignons, 1 boîte de pois chiches, de la tomate et du piment. Vous ne devez également pas oublier l’huile ou le beurre, le sel, le poivre et bouquet garni. Avant de passer à l’étape de la préparation, lavez les oignons puis découpez-les. Faites de même pour la viande.

La préparation du couscous royal

Mettez une grosse marmite contenant 6 cuillères à soupe d’huile ou de beurre au feu, puis faites revenir séparément la viande de bœuf et le poulet. Ensuite, changez de marmite ou lavez la précédente et faites-y revenir les oignons en ajoutant un peu d’huile. Ajoutez aux oignons le bœuf, les épices et le sel, puis mélangez. Avant de laisser cuire à feu doux pendant une heure, ajoutez à la préparation de la tomate concentrée, mais aussi de la tomate fraiche dont la peau a été au préalable enlevée.

Pendant que le bœuf est en train de cuire, lavez et découpez les carottes (de préférence, découpez sur la longueur des légumes). C’est également le moment d’éplucher et de couper en 4 vos navets. Pour ce qui est des courgettes, coupez-les en tronçons. Après une heure de cuisson, ajoutez à la marmite au feu le poulet, le céleri, la carotte, les pois chiches, les navets et les courgettes. Versez-y ensuite 2 litres d’eau puis laissez l’ensemble au feu pendant une vingtaine de minutes.

À cette étape, vous pouvez déjà cuire au barbecue les merguez. Nous vous conseillons d’opter pour un barbecue électrique, il est beaucoup plus pratique. Dans le même temps, vous devrez également préparer votre semoule. Pour ce faire, versez-la dans un saladier, ajoutez de l’huile, mélangez avec vos mains et laissez reposer une quinzaine de minutes.

Ensuite, ajoutez de l’eau salée et bouillante à la semoule puis laissez-la gonfler pendant quelques minutes. Après, servez-vous d’une fourchette ou d’une culière en bois pour la remuer dans le but de décoller les graines de semoule. Par ailleurs, si la semoule est trop mouillée à votre goût, il vous suffira de la passer aux microondes. Assurez-vous qu’elle soit bien sèche, car elle sera servie avec une sauce.

Pour finir, servez votre plat de couscous royal et optez pour une dégustation à chaud. Vos papilles et celles de vos proches seront assurément émerveillées.