Caquelon : utilité, fonctionnement, prix

La préparation de la fondue nécessite l’utilisation d’un ustensile spécialement conçu à cet effet : le caquelon. Vous souhaitez déguster une fondue savoyarde ou une fondue bourguignonne ? Découvrez nos conseils pour choisir et utiliser un caquelon.

Top 3 des meilleurs caquelons

Caquelon en fonte 24 cm compatible induction

NOTRE NOTE : 5/5
195 Avis
NOTRE NOTE : 5/5
  • Fonte de haute qualité.
  • Convient pour tous les types de plaques, dont les plaques à induction
  • Le caquelon à induction à fonte se distingue par un design épuré, sans fioritures, ainsi que les...

Service à fondue savoyarde Kela

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Caquelon original pour fondue à fromage. Régalez-vous autour d'une fondue au fromage suisse, d’une fondue...
  • Préparation traditionnelle : céramique résistant à la chaleur et recouverte d’un vernis de haute...
  • Fond plat et grande ouverture pour faciliter le trempage du pain. Recommandé jusqu’à 6 personnes....

Caquelon Baumalu en fonte émaillée

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Dimensions: 31 x 21 x 8.5 cm
  • Contenu du packaging: 6
  • Fonte émaillée

Alternative : Appareil à fondue Tefal

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Description du produit: Tefal Multi Fondue caquelon
  • Type de Produit: Caquelon
  • Capacité 6 fourchettes

 

Le caquelon, à quoi ça sert ?

Le caquelon est un ustensile de cuisine constitué à partir de terre cuite ou de fonte émaillée. Il dispose d’un manche et se présente sous la forme d’une petite casserole. Généralement utilisé pour des repas conviviaux, le caquelon est le récipient par excellence pour la préparation de la fondue. Ce plat d’origine suisse s’y conçoit facilement et peut également y être servi. La fondue bourguignonne, à base d’huile et de viande, se mange aussi grâce à un caquelon.

Quels sont les critères importants pour choisir votre caquelon ?

En raison de la pluralité des appareils de fondue disponibles, le choix de votre caquelon peut paraître difficile. Avant d’opter pour celui capable de vous satisfaire, il vous faut considérer certains éléments.

La taille du caquelon

La taille de l’ustensile est le premier critère à prendre en compte pour effectuer un choix optimal. En effet, le caquelon est présenté en différentes tailles en fonction du nombre de personnes à servir. Cette configuration s’étend généralement de 2 jusqu’à 8 convives. Vous devez donc en tenir compte, notamment si vous êtes seul ou avez de la famille.

Par souci pratique, certaines personnes préfèrent prendre plusieurs caquelons de petite taille et les répartir sur la table. C’est parfois plus agréable pour les convives d’avoir un petit caquelon pour 2 qu’un grand pour toute la tablée.

L’utilisation

Cette question se pose lorsqu’il s’agit de déterminer le type de fondue à préparer dans le caquelon. Certaines casseroles ne permettent pas de diversifier les recettes de fondue en raison de leur configuration. Vous serez ainsi limité si vous disposez d’un appareil traditionnel. Il existe par ailleurs d’autres caquelons munis d’un thermostat réglable afin de mieux maîtriser la chauffe.

Pour les grands appareils à fondue, la présence de piquets est pratique. Les convives mettent un morceau de pain dessus et le trempent dans le caquelon rempli de fromage. C’est plus facile et plus hygiénique que d’utiliser une fourchette.

Le matériau

Pour finir, le matériau est aussi un critère à prendre en compte. En effet, le caquelon est élaboré à partir de différents matériaux dont chacun présente des avantages ainsi que des inconvénients. Vous retrouverez ainsi des ustensiles faits en céramiques en fonte, en inox, et en aluminium.

La fonte reste, de loin, le matériau le plus solide et garantit une excellente cuisson du fromage. À l’inverse, l’inox présente des qualités moindres, mais a souvent un prix attractif.

caquelon baumalu

Quel est le prix d’un caquelon ?

Le caquelon à fondue est accessible. On le retrouve sous toutes ses formes et différentes configurations, et les prix varient donc. Les premiers débutent autour de 20 €. Les caquelons de milieu de gamme sont davantage autour de 50€ et les appareils à fondue peuvent monter à trois chiffres.

Comment laver et entretenir votre caquelon ?

Pour laver et entretenir votre ustensile après avoir cuisiné de la fondue, la méthode est simple. En effet, versez de l’eau chaude dans la casserole et laissez tremper quelques minutes, puis frottez. Cela suffit à enlever le fromage grillé qui colle sur les parois du caquelon.

Dans le cas où le caquelon est dans un état qui laisse à désirer, vous pouvez mettre un peu de bicarbonate de soude. Laissez ensuite agir pendant environ 20 minutes avant de procéder au nettoyage de votre caquelon.