Mallette de Couteaux : utilité, fonctionnement, prix

La mallette de couteau fait partie des outils de travail de tout cuisinier. Découvrez l’essentiel à savoir sur cet accessoire très pratique, mais aussi une sélection de mallettes de couteaux idéales pour un premier achat.

Top 4 des meilleures mallettes de couteaux

Valise de boucher Pradel Excellence – 9 pièces

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
277 Avis
NOTRE NOTE : 5/5
  • PRADEL EXCELLENCE
  • Dimensions de la valise : 26,5 x 70 x 8 cm
  • Garantie : 1 mois

Mallette de couteaux – 12 pièces  en titane – Pradel

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • PRADEL EXCELLENCE
  • Lames en acier inoxydable
  • Le revêtement en titane offre à la lame une dureté supplémentaire, un tranchant extraordinaire et un...

Mallette de bouche professionnel Outdoor

NOTRE NOTE : 4/5
  • Mallette compacte comprenant 7 ustensiles nécessaires à la découpe du Gibier (voir composition ci-dessous...
  • Matériel haute qualité - lames de couteau en acier inoxydable 420J2 full-tang traitées thermiquement avec...
  • Poignées en caoutchouc TPR de couleur orange antidérapantes

Sac à couteaux en toile – 15 places

NOTRE NOTE : 3.5/5
  • Dimensions: 74 * 47 cm; facile à enrouler, facile à transporter.
  • Matériau: corps principal en toile cirée de haute qualité, super durable, léger et facile à nettoyer (les...
  • 15 Emplacements: 4 petites fentes pour couteaux sous le protège-pointe + 10 fentes en cuir + 1 poche pour...

La mallette à couteaux, à quoi ça sert ?

Les couteaux sont des éléments essentiels en cuisine. Il faut pouvoir les garder dans un contenant solide qui les protège, d’où l’intérêt de la mallette de cuisine. Elle sert à contenir vos couteaux de cuisine en toute sécurité.

C’est également un excellent moyen de transporter vos couteaux en toute sécurité, sans risquer de les perdre.

Enfin, une mallette permet de retrouver vite vos couteaux. Il n’y a rien de plus frustrant que de chercher en vain un accessoire de cuisine durant une recette. Si tous vos bons couteaux sont rangés dans la mallette, vous les trouvez rapidement.

Quels sont les critères importants pour choisir votre mallette de couteaux ?

Pour une bonne conservation de vos couteaux, il est important de bien choisir sa mallette de cuisine en tenant compte de critères particuliers.

La matière de confection

Il existe deux types de mallettes : la mallette souple et la mallette rigide. La souple s’avère pratique pour un transport aisé. La mallette rigide est plus appropriée pour un stockage sur une étagère ou pour une meilleure protection.

La mallette de couteaux rigide offre l’avantage d’être plus lourde, plus solide et donc forcément plus durable. Elle est fabriquée en  matière composite et permet un transport beaucoup plus sécurisé de vos couteaux de cuisine grâce au système de fermeture par cadenas, dont elle dispose.

Les mallettes à couteaux souples sont généralement fabriquées en nylon. Elles sont assez compactes et légères, mais peuvent se révéler fragiles si vous y mettez trop de couteaux ou si vous ne les entretenez pas.

Le nombre d’emplacements

Nous distinguons plusieurs types de mallettes avec chacune un nombre différent d’emplacements pour vos couteaux. Optez pour une mallette disposant d’assez d’emplacements pour vos couteaux de cuisine et si vous prévoyez d’en acheter d’autres, gardez quelques places libres.

Le type de fermeture

Le type de fermeture qu’il faut pour votre mallette dépend de l’utilisation que vous en faites. Cependant, nous recommandons généralement une mallette avec une fermeture à cadenas ou à serrure pour assurer plus de sécurité à votre matériel si vous la transportez ou que vous voulez empêcher à des enfants l’accès aux couteaux.

La taille de la mallette

Choisir une mallette assez large vous permet d’y ranger de grands couteaux et de gros appareils de découpe. Mais, elle est également plus difficile à transporter ou à ranger. Il faut donc peser les pour et les contre pour choisir la bonne mallette à couteaux.

Mallette vide ou pleine

Vous trouvez des mallettes vides à remplir avec des couteaux que vous possédez ou achetez, et des mallettes pleines, c’est-à-dire contenant les couteaux. Pour offrir à une personne qui manque de matériels, ce deuxième choix est excellent. En revanche, si la personne est déjà un cuisinier expérimenté, il a sûrement des couteaux et un simple rangement suffit.

Malette de couteaux - 12 pièces  en titane- Pradel

Quels types de couteaux doivent figurer dans la mallette ?

Chaque mallette dispose d’un certain nombre de couteaux en fonction du nombre d’emplacements qu’elle compte. Une petite mallette contient 4/5 couteaux. Les plus grandes permettent d’en mettre une vingtaine.

Toutefois, certains sont plus essentiels que d’autres :

  • Le couteau de chef
  • Le couteau d’office 
  • Le couteau filet de soie
  •  Le couteau à pain

Bien sûr, l’usage change tout. Un boucher ne va pas avoir les mêmes besoins qu’un cuisinier amateur.

Quel est le prix d’une mallette de couteaux ?

Le prix d’une mallette de couteaux varie en fonction du fabricant, de la taille, de la solidité… Faites toujours l’option du rapport qualité-prix et pas des économies à tout prix.

Certaines marques proposent des mallettes pouvant coûter jusqu’à 200€. Il existe également des modèles qui coûtent moins de 30€. La plupart des amateurs de cuisine trouvent leur bonheur entre.

Comment entretenir les couteaux ?

Bien entretenir vos couteaux peut leur assurer une durée de vie relativement longue. Pour cela, veillez à les laver après chaque utilisation. Utilisez une eau savonneuse et une éponge de préférence en chiffon doux. Évitez surtout d’utiliser le côté abrasif de l’éponge pour le nettoyage des lames. Veillez ensuite à rincer à grande eau puis, à essuyer le couteau avec un torchon afin de le ranger sec. Surtout, évitez de laver les couteaux avec le lave-vaisselle. Vous pouvez également les aiguiser si besoin.

Ensuite, attendez qu’ils soient parfaitement secs avant de les ranger dans votre mallette. Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre mallette pour éviter que la poussière ne s’accumule.

Ainsi, vous pouvez être certain de garder votre matériel pendant très longtemps.

Sélection des meilleures mallettes de couteaux

  • Pradel Excellence - I7202TI - Valise 12 Pièces Lame de Revêtement Titane
    PRADEL EXCELLENCE Lames en acier inoxydable Le revêtement en titane offre à la lame une dureté supplémentaire, un tranchant extraordinaire et un superbe aspect irisé Dimension de la valise : 35,5 x 28,5 x 8,3 cm Compatible lave vaisselle Garantie : 1 mois
  • Pradel Excellence - K50406 - Valise du Boucher 9 Pièces
    PRADEL EXCELLENCE Dimensions de la valise : 26,5 x 70 x 8 cm Garantie : 1 mois
  • ZWILLING 35004-700-0 - Petite Mallette à Couteaux - Nylon - Noire - 49 x 6,5 x 26,5 cm, Nylon, Noir, 49 x 11 x 28.5 cm
.