Présentoir Épices : utilité, fonctionnement, prix

Le présentoir à épices dans une cuisine permet un rangement optimal et met à disposition les épices pendant votre préparation des repas. Si vous souhaitez vous en procurez un, nous vous présentons ce guide complet sur les présentoirs à épices.

Top 5 des meilleurs présentoirs à épices

Présentoir à épices – 20 flacons

NOTRE NOTE : 5/5
  • Un carrousel à épices pratique et esthétique, contenant 20 flacons avec épices.
  • Chaque flacon peut être à nouveau rempli (contenance 70 ml) et son contenu facilement identifié grâce aux...
  • Carrousel pivotant avec poignée centrale, idéal pour le transport, et avec un nouveau système de fixation...

Carroussel à épices pour 12 pots

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • POUR LES AMATEURS D'ÉPICES: Le Rondo est un présentoir à épices à plusieurs niveaux pour votre cuisine....
  • QUALITÉ: Ce carrousel à épices en métal est composé d’inox, de verre et de plastique, et peut contenir...
  • DESIGN: Cette présentoir à épices en métal à la finition cuivrée-chromée attire tous les regards et ne...

Étagère à épices avec 3 niveaux

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • À TROIS NIVEAUX : L’étagère à épices offre beaucoup d'espace pour les herbes, le sel, le poivre, etc....
  • TALENT D’ORGANISATION : Le range épices crée l'ordre dans la cuisine. Tout est à portée de mains et bien...
  • UTILISATION POLYVALENTE : Le meuble épice est approprié pour des pots, des bouteilles d'huile et de vinaigre...

Présentoir à épices avec 16 pots en verre

NOTRE NOTE : 4/5
  • 【Différentes Options】 : Vous pouvez placer différentes épices selon vos besoins,organiser le rangement...
  • 【Rotatif】 : Tourniquet a epices peut être tourné à 360 ℃,carrousel epices la fonction de rotation...
  • 【Design de Style Moderne】 : Cette support à épices a un aspect lisse et bien rangé,le design moderne et...

Porte-épices en acier avec 2 étages

NOTRE NOTE : 4/5
  • [Rangement de Cuisine] – Êtes-vous souvent fâché car les pots d’épices et d’herbes s'entassaient...
  • [Résistant à la rouille] - Construit en acier solide avec un revêtement chromé résistant à la rouille....
  • [Durable et Pratique] – Les pieds en caoutchouc de l’étagère protègent le surface lisse des...

A quoi sert le présentoir à épices?

Le présentoir (ou étagère) à épices est un meuble de rangement. Comme son nom l’indique, il vous permet de disposer vos différents condiments de manière à les tenir à portée de vue et de main. Vous pouvez ainsi retrouver facilement les assaisonnements que vous utilisez au quotidien.

Le présentoir à épices peut également servir de rangement pour tout autre objet ou ustensile de votre cuisine. Cette dernière restera ainsi parfaitement ordonnée.

Enfin, le présentoir à épices peut devenir un vrai objet déco. Un présentoir design dans une cuisine moderne ou un autre en bois dans une cuisine traditionnelle fait le plus bel effet.

Quelles sont les critères importants pour choisir votre présentoir à épices ?

Vous devez choisir votre présentoir à épices selon le nombre d’assaisonnement dont vous disposez. Votre étagère devra être plus ou moins volumineuse en fonction de la quantité de condiments à exposer. Pour un cuisinier débutant, quelques emplacements suffisent, mais pour un amateur d’épices, plusieurs étages sont très pratiques pour tout ranger sur le présentoir.

Tenez compte par la suite de l’espace disponible dans votre cuisine. Par exemple, une étagère murale sera mieux adaptée à une cuisine de petite taille.

Le style de décoration est un autre critère déterminant pour le choix de votre présentoir à épices. Une étagère en bois blond ou en bambou correspondra mieux à une décoration scandinave. Pour celle industrielle, nous vous conseillons un présentoir en métal de finition brute ou laquée. Tenez également compte du design pour faire votre choix. La couleur et les formes du meuble sont laissées à votre appréciation. Le but est de ne pas perdre de vue l’aspect esthétique.

Pour bien choisir votre présentoir, intéressez-vous aussi aux options complémentaires proposées. En effet, certains sont vendus avec des bocaux pour stocker vos épices favorites. Il en existe même qui offrent la possibilité d’exposer vos herbes aromatiques fraîches en pots.

Privilégiez enfin un présentoir à épices à l’entretien facile. L’hygiène est un critère déterminant pour un bon choix et si le design semble être un nid à poussière, cela peut devenir gênant lors de son utilisation.

carroussel à épices

Quel est le prix d’un présentoir à épices ?

Le prix d’un présentoir à épices dépend essentiellement de la matière, de la taille, de la marque et des options offertes. Prévoyez donc au moins 10/15€ pour une étagère basique. Le coût peut s’élever à plusieurs centaines d’euros environ pour un meuble de designer multifonctionnel.

Entre, vous avez une grande variété de tarifs, mais autour de 30€, vous obtenez déjà d’excellents présentoirs d’épices de qualité.

Où ranger le présentoir à épices dans votre cuisine ?

Le présentoir à épices peut être utilitaire et décoratif. Vous devrez donc tenir compte de ces deux critères pour choisir une place à votre meuble. Positionnez votre présentoir à portée de main sur votre plan de travail pour faciliter l’accès à vos épices, à votre salière et poivrière. Un présentoir avec herbes aromatiques en pots pourra être placé idéalement sur le rebord d’une fenêtre.

Une autre solution est d’accrocher au mur de votre cuisine votre étagère à épices, mais soyez sûr qu’elle ne soit pas sur un passage sinon vous la ferez trembler à chaque fois. Dans ce cas, prenez le soin de positionner le meuble à hauteur de main. Vous réalisez ainsi un gain de place assez important.

porte epices deux etages

Quelles épices mettre sur votre présentoir ?

Pour une utilisation adaptée de votre présentoir à épices, exposez vos condiments selon l’usage. Nous vous proposons une liste non exhaustive d’épices, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Vous avez les épices à dessert comme :

  • la cannelle,
  • la vanille,
  • l’anis vert,
  • la cardamome,
  • le matcha pâtissier,
  • la muscade…

Vous pouvez également mettre les épices pour viandes (poivre de Kampot, ache des montagnes, clou de girofle, colombo, mélange jerk, cajun, …). N’oubliez pas les épices pour poissons (aneth, anis étoilé, baies roses, fenouil, etc). Les épices pour cuisine indienne (mélange Biyarni, Panch Photon,  carvi, coriandre, curcuma, nigelle, …) sont à disposer aussi.

De plus, n’hésitez pas à mettre les épices pour cuisine française (bouquet garni, basilic, ciboulette, estragon, laurier, persillade, ….). Vous pouvez exposer vos huiles aromatiques et vos sels parfumés sur votre présentoir à épices.