La tisane, c’est tendance
Les tisanes sont des boissons réconfortantes, relaxantes ou apaisantes élaborées avec des plantes séchées ou fraîches. Ces dernières sont utilisées depuis des millénaires pour soigner divers maux. Les principes actifs des tisanes revitalisent le corps ou facilitent le sommeil ou la digestion. En effet, cette boisson est un moyen accessible de profiter des bienfaits de la phytothérapie. Focus sur les essentiels à savoir.
Sommaire
Les bienfaits de la tisane bio
La phytothérapie consiste à extraire les composés aromatiques d’une plante au moyen de diverses méthodes de préparation. Les fleurs, les tiges, les feuilles ou les racines sont préparées par décoction, macération ou infusion dans de l’eau chaude avant d’être consommées.
Les vertus de la tisane
Beaucoup considèrent que la tisane est « juste un remède de grand-mère » alors qu’en fait, pas du tout. Ses bienfaits pour la santé et le bien-être sont nombreux et prouvés. Trois tasses de tisane par jour (une pincée de feuilles à chaque fois pour atteindre 10 g) suffisent pour allier santé et plaisir. Les tisanes sont principalement connues pour leurs vertus apaisantes, pour atténuer l’anxiété et le stress, mais aussi pour favoriser une bonne digestion. Idéalement, nous conseillons de privilégier les préparations en vrac.
L’importance de choisir une tisane bio
Il est primordial de privilégier des tisanes bio pour votre santé. Renseignez-vous sur la provenance des plantes, mais aussi sur la manière dont elles ont été cultivées, récoltées, séchées et conservées. En vous tournant vers un produit qui n’est pas issu de la culture biologique certifiée, vous risquez de consommer une plante remplie de pesticides, d’engrais de synthèse ou de fongicides qui vous feront plus de mal que de bien. Nous vous invitons à essayer les tisanes Compagnie Coloniale qui sont créées avec des plantes bio à infuser de grande qualité pour vous assurer des boissons savoureuses et favorables à votre bien-être.
Les méthodes de préparation d’une tisane et le choix des plantes
Les tisanes se préparent soit en décoction, soit en infusion, ou en macération avec de l’eau minéralisée la plus pure possible. Elles se choisissent en outre en fonction du mal dont vous souffrez ou du bénéfice dont vous souhaitez profiter.
La préparation des tisanes
L’infusion consiste à verser de l’eau frémissante sur une cuillère à café de fleurs ou de feuilles, puis à les recouvrir et à les laisser infuser 10 minutes maximum. La décoction est un procédé consistant à plonger dans l’eau bouillante 3 à 4 minutes les végétaux, séchés ou frais, préalablement coupés en morceaux. Ici, les plantes affichent des principes actifs plus concentrés que l’infusion. Quant à la macération, il s’agit de laisser mariner le matériel végétal plusieurs heures (24 heures) dans de l’eau froide. Avant de boire la préparation, mieux vaut la filtrer avec une passoire ou un tissu réservé à cet effet.
Les bonnes plantes au bon moment
Au réveil, tournez-vous vers les épices à l’instar de la coriandre, de la cannelle, des clous de girofle ou du gingembre qui sont appréciés pour leur effet revitalisant. Si vous souhaitez booster votre immunité, essayez l’écorce de Lapacho qui renforce le système grâce à ses propriétés antivirales, antioxydantes et antibactériennes. Le romarin, la menthe, la sauge, l’anis et le fenouil sont recommandés pour une bonne digestion. Quant aux infusions de reine-des-prés ou de queues de cerises, elles favorisent l’élimination. Afin de lutter contre le stress, nous vous conseillons la camomille, la passiflore, l’aubépine, le millepertuis, la valériane ainsi que le safran. Pour relancer la circulation sanguine, optez pour le marronnier d’Inde ou la vigne rouge. Si vous désirez faciliter le sommeil, tournez-vous vers le tilleul, la fleur d’oranger ou la verveine.
Les plantes les plus appréciées en tisane et leurs vertus
Aujourd’hui encore, plusieurs médicaments sont conçus à base de plantes. Il est indéniable que l’on retrouve les propriétés spéciales des végétaux dans les tisanes que l’on prépare.
Le fenouil et la mélisse
Le fenouil est une plante carminative qui prévient et traite les ballonnements ainsi que les gaz. Chez les femmes allaitantes, il stimule efficacement la production de lait qu’il rend plus digeste afin de réduire les coliques de bébé. Le fenouil est également apprécié pour sa capacité à diminuer les nausées. La mélisse est une plante aux vertus calmantes capable de tonifier le système nerveux afin de réduire les migraines, la tachycardie, les règles douloureuses, les spasmes du colon et de l’estomac. À la fois sédative et relaxante, elle aide à calmer l’anxiété et facilite l’endormissement. Les propriétés antivirales de la mélisse vous seront utiles en cas de fatigue du système immunitaire. Évitez là toutefois si vous avez des soucis de reflux gastriques.
L’avoine et les fleurs d’hibiscus
L’avoine est un tonique nerveux, mais aussi une plante nutritive qui aide à retrouver de l’énergie, de la joie de vivre et de la clarté mentale lorsqu’elle est prise une période assez longue. Lorsque cette plante est associée à d’autres végétaux aux propriétés calmantes, il aide à retrouver un sommeil régénérateur. En raison de forte teneur en minéraux, elle participe à l’alcalinisation du corps en cas d’acidité et fortifie également les cheveux, les os ainsi que les ongles. L’on sait également que l’avoine améliore la libido féminine et la vitalité sexuelle masculine. Riche en vitamines C et A, la fleur d’hibiscus redonne de la vitalité et contribue à faire baisser la tension artérielle. Grâce à sa richesse en antioxydants, elle protège les vaisseaux sanguins. Comme est également émolliente, elle adoucit les voies digestives et respiratoires.
L’echinacée et le gingko biloba
Les racines d’échinacée sont parfaites pour prendre soin du système respiratoire. Cette plante antivirale et antibactérienne stimule le système immunitaire en cas de sinusite, de bronchite, de grippe ou de rhume. Elle s’utilise à titre préventif et sur une courte durée en cas d’affaiblissement du système immunitaire. Pour la tisane, nous vous recommandons l’echinacea augustifolia. Le gingko biloba, quant à lui, est considéré depuis toujours comme un élixir de longue vie, car il ralentit le processus de vieillissement. Cette plante facilite en outre l’acheminement de l’oxygène vers le cerveau afin de booster la mémoire, les facultés cognitives et la concentration. Le gingko biloba est également une plante très utilisée pour fluidifier le sang en cas de problèmes cardiaques et circulatoires.