Petit déjeuner salé : 15 aliments à inclure pour un repas savoureux !

Le sodium est un excellent complément pour la santé. Son apport pour le système nerveux et le sang n’étant plus à prouver, il est à consommer à dose raisonnable, et de manière équilibrée, lors des repas.

En France, nous avons l’habitude de prendre que du sucré pour le premier repas de la journée. Cette tendance n’est pas vérifiée partout dans le Monde. Ainsi, les Américains adorent faire un gros déjeûner salé le matin quitte à moins manger le midi.

Que vous ayez envie de les copier ou que vous soyez attiré par un petit-déjeuner ressemblant davantage à un brunch que des classiques gaufres chaudes, voici 15 aliments à tester !

Nous vous présenterons, dans cet article, quelques aliments courants à utiliser pour un petit-déjeuner salé savoureux.

Les œufs

Contenant 124 mg de sodium, les œufs sont catégorisés parmi les aliments les plus riches en nutriments. Ils offrent à tout amateur de cuisine, un éventail de repas pouvant être rapidement cuisinés (œufs brouillés à l’anglaise, œufs à nuages, etc.).

Adorés par les fans de musculation pour leurs protéines, les oeufs ne sont pas exempts de qualités gustatives. Vous pouvez les manger au plat ou brouillés le matin.

Le bacon

Nous vous recommandons le bacon, pour la diversité de saveurs qu’il offre, surtout en petit-déjeuner. Consommable en porridge ou seul, il est aussi apprécié avec des toasts et des œufs.

Pour un goût parfait, vous allez devoir apprendre à le griller !

Le pain complet

Le pain fait partie des aliments les plus consommés surtout les matins. Présent sur les tables, il est idéal pour accompagner la majorité de vos petits-déjeuners.

Faites un petit tour chez le boulanger avant de commencer votre petit-déjeûner ou mettez dans une boîte à pain celui de la veille pour qu’il ne soit pas trop dur.

L’olive

Connues pour être un fruit multi-vertus, nous vous recommandons les olives pour le petit-déjeuner, car elles se révèlent être un booster d’énergie. L’olive est très consommée, surtout en huile, mais en manger quelques-unes seules le matin peut pimenter votre premier repas de la journée.

Les tomates

Malgré son faible apport en sodium, la tomate est un aliment très utilisé pour sa richesse en nutriments, et parce qu’elle est facile à cuisiner. Vous pensez à inclure la tomate dans votre petit-déjeuner ? Excellente idée ! Pauvre en calories, elle est excellente pour les tartines de tomates, ou en tomate farcie végétarienne.

Le jambon cru

Variété de viandes des plus légères, il a une teneur en sodium de 2 080 mg. Souvent utilisé durant les barbecues, il peut être tranché avec une machine et cuisiné avec des croque-madame, en jambon fumé, ou fumé avec des muffins ciboulettes.

une assiette de charcuterie raclette

Le fromage

Il contient 621 mg de sodium. Manger le fromage le matin a le mérite de faire disparaître votre envie de manger sucré, et ce, pour le reste de la journée. Nous vous conseillons de déguster un soufflé au fromage. Pour accompagner votre petit-déjeuner de manière plus savoureuse, plusieurs variétés de fromages tels que le kyrie, le camembert, et des centaines d’autres, existent pour vous émerveiller.

Le saumon

Le saumon contient des oméga 3, qui ont pour vertus de protéger le cœur. Inscrivez-le au menu de votre petit-déjeuner. Déclinez-le en tartine au saumon, ou sous forme d’œufs brouillés au saumon. Il contient 56 mg en sodium.

L’épinard

Légume consommable cru ou cuit, l’épinard est un super allié minceur, qui protège contre les signes de fatigue et de vieillissement de la peau. Contenant 79 mg en sodium, il accompagne valablement certains de vos petits-déjeuners (les muffins d’avoine aux épinards).

Les pommes de terre

Offrant de multiples saveurs, il est possible de les avoir en petits-déjeuners, sous forme de bread cake aux pommes de terre et graines de pavot, ou en gaufres de pommes de terre (avec des saumons fumés, si vous voulez). Notons que les pommes de terre contiennent 20,6 mg de sel.

pomme de terre petit dejeuner

Les carottes

Ayant de nombreuses vertus sur la vue, les carottes crues ou cuites sont excellentes pour se concocter un délicieux petit-déjeuner. Nous vous recommandons de les décliner en jus ou en porridge.

Les choucroutes

Découvrez les choucroutes alsaciennes, légèrement arrosées d’huile d’olive. Elles sont excellentes. Consommées avec modération, elles sont idéales pour le petit-déjeuner.

Les algues sèches

À 5 000 mg de sodium, les algues ont une grande valeur nutritive. Elles sont excellentes pour accompagner tout type de repas.

Les cornichons

Le cornichon est excellent pour le diabète. Il peut être consommé tel quel, ou être intégré dans des préparations culinaires.

L’avocat

Gorgé de vertus et reconnu pour ses bienfaits, l’avocat s’avère être un fruit de choix. Bon pour la santé cardio-vasculaire et la digestion, l’avocat peut être pris en salade au petit-déjeuner, et peut dignement accompagner vos plats, pour un petit-déjeuner savoureux.

Nous vous recommandons la consommation de quelques-uns des aliments susmentionnés, pour améliorer votre régime alimentaire, car le sel est excellent pour l’organisme, quand il est consommé avec modération.