Pierre à Whisky : une bonne idée pour l’été ?

Comme beaucoup, vous appréciez surement de boire votre Whisky frais. Pour refroidir votre eau-de-vie vous pouvez opter pour la solution du glaçon ou celle de la pierre à whisky. Vous hésitez encore à acheter des pierres à whisky, quelle est son utilité face au traditionnel glaçon ?

L’alternative au glaçon : la pierre à Whisky

Le whisky est de nos jours un alcool très populaire qui se boit frais. Pour rafraîchir votre boisson vous pouvez opter pour le glaçon, même s’il joue parfaitement son rôle dans la baisse de la température du whisky, il présente l’inconvénient de fondre, de se diluer et d’altérer les saveurs de cette boisson alcoolisée. Voilà la raison pour laquelle la pierre à whisky est devenue la meilleure alternative aux traditionnels glaçons. Les connaisseurs vous le diront, la pierre à whisky présente beaucoup d’avantages. Elle est simple d’utilisation, on la glisse dans le congélateur quelques heures, elle est réutilisable à l’infini et elle n’altère pas le goût du whisky. Il faut prévoir deux ou trois pierres à whisky pour voir l’efficacité du refroidissement du whisky dans son verre.

Au fait, c’est quoi une pierre à whisky ?

Les pierres à whisky sont de petits cubes de granit qui emmagasine le froid lorsqu’ils sont placés au congélateur. Ils ne doivent pas diluer ni affecter le goût de l’alcool. La pierre de granit présente de très bonnes propriétés à accumuler le froid et à le restituer dans le verre. La pierre à whisky nécessite une durée minimale de congélation de deux heures. Le refroidissement du verre sera plus lent qu’un glaçon classique mais progressif. Mais comment choisir ses pierres à whisky ?

Guide de choix d’une pierre à whisky

En réalité il existe plusieurs types de pierre à whisky parfois même plus efficace que le granit. Les pierres à whisky authentique sont fabriquées en stéatite, c’est la matière avec laquelle on fabrique les poêles de masses scandinave. Grâce à ses propriétés thermiques exceptionnelles, la stéatite restitue longtemps la température emmagasinée, qu’il s’agisse de la chaleur pour le poêle ou du froid pour la pierre à whisky. Optez pour des pierres de 2 à 4 cm3, qui s’adapteront à la dimension de vos verres. Privilégiez des pierres dont la fabrication est artisanale, c’est un gage de qualité et optez pour des surfaces parfaitement polies pour éviter toute rayure à l’intérieur du verre.