Poele à blinis : utilité, fonctionnement, prix

La poêle constitue un accessoire indispensable de cuisine. Elle se décline en plusieurs modèles dont la poêle à blinis. Découvrez cet ustensile de cuisine : son usage, une sélection des meilleurs accessoires, son fonctionnement, son prix…

La poêle à blinis, à quoi ça sert ?

La poêle à blinis est un petit ustensile de cuisine de forme ronde d’environ 12 cm de diamètre. Elle sert notamment à cuisiner des blinis de forme parfaite, mais aussi à la réalisation des beignets et des pancakes. Antiadhésive polyvalente, cette poêle est également parfaite pour la cuisson des fines tranches de bacon, des oignons ou même de petits lardons.

Pour vous épargner des brûlures avec la poignée, la plupart des poêles à blinis intègrent une poignée anti-chaleur. Elles peuvent également avoir plusieurs compartiments, tout comme une poêle à pancakes.

Top 3 des meilleures poêles à blinis

Poêle à blinis De Buyer

NOTRE NOTE : 5/5
  • Poêle minérale B : le fer est un matériau minéral 100 % naturel - Protection anti-oxydante - Apprêts...

Petite poêle à blinis Tefal

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Préparez vous même vos blinis et éveillez votre créativité culinaire
  • Son diamètre de 12cm permet de cuisiner facilement des petits formats
  • Sa petite taille et sa poignée confortable la rende très pratique à utiliser et à ranger

Poêle à Blinis 27 cm

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
355 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • EN FONTE D ALUMINIUM BONNE REPARTITION DE LA CHALEUR
  • IDEAL POUR 4 BLINIS
  • POIGNEE ERGONOMIQUE EN BAKELITE

Comment faire des blinis à la poêle ?

Il existe plusieurs recettes pour réaliser des blinis à la poêle. D’une manière générale, vous aurez besoin de la farine T110, de l’huile d’olive, du lait, du yaourt de brebis, des œufs, etc. Vous pouvez également choisir de la farine T65.

Une fois les ingrédients réunis, commencez votre préparation en mélangeant la levure et le lait. Ensuite, séparez les blancs d’œufs des jaunes, puis fouettez les jaunes avec l’huile d’olive et le lait. Incorporez ensuite les blancs d’œufs.

Placez votre poêle à blinis sur le feu. Baissez ensuite le feu en fonction de votre mode de chauffe. Nous vous conseillons également d’huiler légèrement la poêle et de l’essuyer à l’aide d’un sopalin. Pour finir, déposez de petites doses de pâte afin d’obtenir les blinis.

Quels sont les critères importants pour choisir une poêle à blinis ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’une poêle blinis, il est important de définir quelques critères de choix. Le matériau est un élément déterminant qui renseigne sur la longévité d’une poêle. S’il est mal choisi, il peut causer de graves problèmes de santé et, mais aussi de sécurité pour vous. Vous trouverez sur le marché une kyrielle de matériaux. Les plus sûrs sont l’acier inoxydable, l’alliage d’aluminium, etc.

Par ailleurs, le choix du matériau dépend essentiellement de la nature de votre cuisinière. Pour les cuisinières à gaz et électriques, il est conseillé d’opter pour une poêle à blinis en alliage d’aluminium et acier inoxydable. Par contre pour les cuisinières à induction, il faudra orienter votre choix vers une poêle dotée impérativement d’un fond magnétique.

En ce qui concerne le poids, la poêle à blinis est généralement antiadhésive et assez légère. Toutefois, plus votre ustensile est lourd, plus vous pouvez l’utiliser pendant quelques années. Cependant, il est évident qu’une poêle lourde sera plus difficile à manipuler.

Quel est le prix d’une poêle à blinis ?

Le prix d’une poêle à blinis varie selon les différentes marques, mais aussi en fonction plusieurs éléments, notamment le matériau utilisé, la taille, la couleur. Vous en trouverez à partir de 15€ et jusqu’à 50€ pour la meilleure qualité.

Comment laver et entretenir une poêle à blinis ?

Quelle que soit la qualité d’une poêle à blinis, il n’est pas rare de constater l’apparition de tâches. La première précaution pour entretenir son ustensile est de ne pas la surchauffer au risque de l’abîmer. Évitez également de mettre au lave-vaisselle votre poêle.

L’acidité ainsi que la chaleur dégagée par les produits de lavage peuvent dégrader le revêtement. Toutefois, vous pouvez laver votre ustensile en utilisant un chiffon légèrement humide.