Quand faut-il changer ses plaques de cuisson ?

Alliées de vos meilleurs plats, de bonnes plaques de cuisson demeurent primordiales dans votre cuisine. Vous vous demandez quand les changer ? Découvrons les situations les plus courantes qui débouchent sur un remplacement des plaques de cuisson.

Les plaques de cuisson ne marchent plus

C’est le grand classique : vous posez votre poêle sur une plaque, l’allumez et rien ne se passe. Vos plaques sont à l’arrêt et ne fonctionnent plus. Prenez le temps de vérifier que le problème n’est pas ailleurs (problème électrique, fils débranchés…). Si les plaques sont le souci, vous devez les changer.

Une bonne idée peut être de regarder l’offre d’Electro Dépôt en matière de plaque de cuisson. L’offre est large et les prix sont plus qu’attractifs. Mieux, les stocks sont réellement en magasin. Cela change de certains concurrents qui ont des produits mis en avant dans les rayons et qui, une fois le bon de commande en cours de rédaction, vous disent que la livraison est prévue dans plusieurs jours voire semaines.

Les plaques sont inadaptées au cuisinier de la maison

Le cuisinier ou la cuisinière règne en maître dans la cuisine familiale. C’est lui ou elle qui prend les décisions sur l’équipement. Si les plaques actuelles sont jugées inadaptées aux besoins, elles doivent être changées.

Par exemple, les personnes qui aiment cuisiner ont beaucoup de réticences à œuvrer sur des plaques de cuisson électriques. Elles ont la fâcheuse tendance à offrir une cuisson peu uniforme et brûlent facilement les préparations au lieu de les chauffer… Faire une sauce ou un caramel avec une plaque électrique devient même une vraie épreuve de spécialiste !

Le nombre de feux est également important. Les plaques avec seulement deux feux sont limitatives par rapport à celles qui en possèdent quatre.

Pour éviter les déceptions et les frustrations, un meilleur matériel comme des plaques à induction ou mixtes est à privilégier.

Le style n’est pas complémentaire avec votre décoration

Comme toute pièce de la maison, la cuisine a un aspect pratique certain mais ne se limite pas uniquement à l’usage. Tout le monde a envie d’avoir une belle pièce dans laquelle il est agréable de cuisiner ou de manger avec ses proches.

Si vous avez changé récemment la décoration de votre maison ou que vous venez d’emménager, les plaques de cuisson existantes pourraient ne plus convenir avec vos autres équipements, vos revêtements ou les couleurs.

Aujourd’hui, les plaques vitrocéramiques sont celles qui s’intègrent le mieux dans les décorations contemporaines, mais c’est à vous de vous projeter pour choisir les meilleures alliances.

Les plaques sont incompatibles avec vos accessoires de cuisine

Généralement, quand vous arrivez dans une cuisine où les plaques de cuisson sont incompatibles avec la batterie de cuisine, vous changez la batterie.

Mais, le choix inverse peut être plus pratique et économique. C’est encore plus vrai si vous avez des casseroles de grande marque ou que vous en utilisez une grande quantité.

Et si le coût est proche, réfléchissez à ce qui vous semble la meilleure idée. Dépenser une cinquantaine d’euros supplémentaires en changeant des plaques de cuisson anciennes s’avère souvent une décision que l’on ne regrette pas.