Raclette pendant un régime : est-ce possible ?

Même si tout le monde vous répète qu’un régime ne doit pas être une contrainte, il finit toujours par vous frustrer à certaines occasions. Vous ne pouvez pas manger ce dont vous avez envie, quand vous avez envie. Pour autant, est-ce qu’un régime signifie que l’on ne peut pas manger une raclette conviviale de temps en temps ?

Ce type de plat se partage en famille et entre amis, entre rires et discussions. Vos privations alimentaires n’ont pas vocation à diminuer vos relations sociales. Vous pouvez donc vous accorder une raclette par mois en hiver, mais attention à bien choisir ce que vous mangez et comment.

Limiter et bien choisir la charcuterie

La charcuterie est à l’honneur dans la recette traditionnelle de la raclette. Pour coller à vos objectifs de poids, vous allez devoir modifier un peu la recette et oublier, ou limiter fortement, la charcuterie comme la rosette, la coppa, le salami et autres morceaux à de 20% de lipides.

  • Appareils à raclette 2 personnes reliables
    Ces deux appareils à raclette 2 personnes reliables assurent de passer de bons moments en petit comité ! Ils vous permettront à la fois de faire fondre votre fromage dans leur deux caquelons antiadhésifs tout en faisant griller votre viande ou légumes sur leur plateau supérieur en granite amovible. Equipés
  • Russell Hobbs 21000-56 Appareil Raclette Multifonction Fiesta 1200W 8 Personnes, Pierre à Griller, Plaque Grill, Plaques Crêpes, Compatibles Lave-Vaisselle
    Appareil à raclette pour 8 personnes - 1200W. Pierre à griller, plaque grill, plaques pour grandes crêpes et pour mini crêpes. Thermostat réglable Poêlons avec poignée thermo-isolée et revêtement antiadhésif 8 poêlons inclus. Plaques et poêlons amovibles, compatibles au lave-vaisselle.
  • Appareil à raclette Alpage 900 W RACL01
    L'appareil à raclette alpage est un appareil traditionnel qui vous assurera de superbes moments en famille ou entre amis autour d'une raclette ! Pour 6 à 8 personnes, vous pourrez faire de belles tablées avec au centre, ce merveilleux appareil à raclette au design traditionnel qui permet de faire fondre une

Vous pouvez les remplacer par du bacon, du jambon sec dégraissé ou du rôti de porc. Même si cochon et raclette font bon ménage, testez d’autres viandes. Le poulet, riche en protéines et moins gras, s’adapte parfaitement à une raclette. Faites-le griller un peu sur la partie plancha de votre appareil à raclette et cela deviendra un régal.

Ajouter des légumes

Compensez la petite quantité ou l’absence de charcuterie par des légumes. Même les végétariens mangent de la raclette. Ils remplacent les morceaux de porc par une multitude de légumes.

Des courgettes, aubergines ou carottes peuvent se cuisiner sur la plancha ou être cuites à la vapeur avant le repas. Pleines de goût, elles apportent à votre palais une foule de saveurs très différentes.

Les champignons accompagnent très bien le reste des aliments d’une raclette.

Pour d’autres idées de légumes, trouvez d’autres conseils alimentaires pendant un régime à lire ici.

Attention aux quantités

La véritable recette d’une raclette est grasse, mais si elle est mangée en petite quantité et rarement, elle ne va pas ruiner tout votre régime. Le problème avec ces plats conviviaux manger comme un buffet, c’est le volume de nourriture avalée.

Souvent, vous discutez avec les autres convives, vous resservez par habitude ou pour ne pas arrêter de manger tandis que les autres le font encore et alors que la faim vous a quitté depuis longtemps, vous emmagasinez les graisses supplémentaires.

La meilleure preuve est donnée par votre corps qui vous signale cet écart en vous donnant des maux de ventre pendant tout le reste de la soirée…

Buvez beaucoup d’eau

L’eau est un coupe-faim naturel. Buvez de l’eau avant, pendant et après la raclette. Déjà moins calorique que le vin blanc parfois servi lors d’une raclette, l’eau montrera ses qualités naturelles en vous faisant atteindre la satiété plus rapidement.

De plus, le fait de s’arrêter de manger pour boire permet une pause dans votre repas et vous aurez alors le temps d’analyser si vous avez encore envie de manger ou si vous agissez en robot en ignorant votre ventre déjà lourd.

Compenser les autres jours

Un régime est un travail de longue haleine. Si vous prévoyez un changement d’alimentation pendant six mois pour perdre 15 kg, un écart n’est rien. Vous pouvez facilement compenser votre raclette en mangeant plus léger le lendemain et le surlendemain.

Évitez de vous peser le lendemain pour garder le moral, résistez à l’envie de craquer plusieurs fois en quelques jours (car cette vilaine survient toujours) et reprenez vite votre nouvelle routine !