Site Overlay

Recette pizza vegan 4 saisons

La pizza, longtemps associée à la restauration rapide, adopte actuellement sa version vegan et gluten free. Elle fait sensation auprès des petits et des grands gourmands. Et, la pizza vegan est toute aussi délicieuse que la pizza “ordinaire”. Elle ne manque pas de surprendre les palais des grands addicts. Qui a dit que manger sain ne devrait pas faire bon ménage pizza ?

Les ingrédients

Pour préparer la pâte à pizza vegan, il faudra :

  • 300 g de farine complète. Cela peut être une farine de blé complet, une farine d’épeautre, de seigle, de quinoa ou de boulgour.
  • 70 g de son d’avoine. Sinon, 100 g de farine peuvent également faire l’affaire
  • 15 g de levain déshydraté, l’équivalent d’un demi sachet
  • 7 g de levure sèche, l’équivalent de deux tiers d’un sachet
  • 1 cuillère à soupe de gomasio. Celui-ci peut être remplacé par 1 cuillère à café de sel. À titre d’information, le gomasio est un condiment japonais constitué de graines de sésame grillé et de sel marin.
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 250 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café d’ail séché et 1 cuillère à café d’herbes, en guise d’assortiments. Cela peut être de la coriandre, de l’origan, du thym, des herbes de Provence….

Pour garnir la pizza, il faudra :

  • 250 ml de sauce tomate
  • 2 à 4 oignons
  • Des légumes : chou kale, tomates, courgette, olives, poivrons, maïs, champignons, etc. À choisir selon ses envies !
  • Fromage végétal ou “vromage”, tofu, tempeh
  • Herbes et autres condiments : ail en poudre, persil, coriandre, basilic, origan, thym, des herbes de Provence, cerfeuil, etc.
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Verdure : mâche, mizuna, épinards, roquette, pousse de soja…

couteau pizza et fourchetteLa préparation

Petite astuce de Benoît et Noémie, blogueurs cuisine : “avant de mettre la main à la pâte, on commence par mariner les tranches de légumes dans un peu d’huile et du sel. Cela permettra de relever le goût du ou des légumes sur la pizza. Ne pas trop cuire, il faut qu’ils gardent une saveur fraîche. Niveau goût, certains préfèrent légèrement croquant, a voir selon chacun…”

Tout d’abord, on commence par mélanger la levure déshydratée dans l’eau tiède. Ensuite, on couvre par un chiffon propre et on laisse reposer 10 minutes à température ambiante à côté d’un radiateur ou d’une cheminée. Le temps que la préparation double de volume et adopte une texture un peu “mousse”.

Avec machine à pâte

Si vous avez une machine à pâte, ajoutez-y le levain ainsi que les autres ingrédients. Il ne reste qu’à laisser pétrir le tout.

Sans machine à pâte

Vous n’avez pas de machine à pâte ? Pas de soucis ! Il suffit juste d’un peu d’huile de coude pour faire une belle pâte à pizza. Pour cela, rassemblez tous les ingrédients secs dans un bol. À savoir, la farine, le son d’avoine, les assortiments, le gomasio ou le sel et le sucre. Formez un puits au milieu. Ensuite, vous y versez l’association eau et levure ainsi que l’huile d’olive.

Puis, il faut mélanger le tout et pétrir la pâte environ 10 min. À partir de la consistance, vous pouvez rajouter, au fur et à mesure, un peu d’eau ou de la farine. En obtenant une boule de pâte bien homogène, il est temps de laisser la préparation au repos pendant 1 à 2 heures afin qu’elle double de volume.

Pour la cuisson

Préchauffez votre four à 200°C.

Dégazez la pâte en la pétrissant un court instant. Durant cette étape, prévoyez un peu de farine en guise de fleurage. Cela permet à la pâte de ne pas se coller entre les doigts. Afin d’obtenir une pâte à pizza fine, divisez la préparation en deux. Ainsi, vous aurez deux pizzas. D’un autre côté, si vous préférez une pâte épaisse, gardez toute la quantité pour faire une seule pizza.

Étalez la pâte sur une plaque de cuisson huilée.

La garniture

Il est temps de garnir la pizza. Commencez par recouvrir le fond par la sauce tomate. Ensuite, ajoutez-y les légumes marinés, le fromage, les oignons et les herbes.

Mettez la pizza vegan au four pendant 15 minutes et 5 minutes en position grill afin de “gratiner” un peu les légumes. À la sortie du four, pensez à rajouter de la mâche, de la roquette ou encore des pousses de soja pour plus de goût. Un filet d’huile d’olive ou d’huile piquante ferait aussi le même effet. Comme quoi, manger healthy et sain rime aussi avec gourmand et délicieux !