Thermoplongeur : utilité, fonctionnement, prix

En cuisine, les accessoires pratiques ne manquent pas : le thermoplongeur en est une nouvelle preuve. Il sert à faire bouillir les fluides. Comme tout autre appareil, celui-ci aussi a un mode de fonctionnement et d’entretien qu’il convient de connaître pour mieux l’utiliser. Si vous souhaitez utiliser un thermoplongeur dans votre maison, nous vous proposons ce guide complet dédié au produit.

Top 3 des meilleurs thermoplongeurs

Cuiseur sous vide thermoplongeur – 20 programmes

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
  • 𝐒𝐨𝐮𝐬 𝐕𝐢𝐝𝐞 𝐆𝟑𝟐𝟎 𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝𝐞𝐝 𝟐𝟎𝟐𝟏...
  • Couleur LCD et recette du programme: écran LCD ultra-clair, le programme de thermoplongeur G320 est livré...
  • Boutons détachables: Les touches «+» et «-» de la machine sont des boutons étanches rotatifs...

Thermoplongeur sous vide 1000W

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • [Technologie de cuisson moléculaire à basse température sous vide] La technologie à basse température...
  • [Préparez des repas de haute qualité] Vous pouvez préparer des plats maison de haute qualité et...
  • [Contrôle intelligent de l'écran tactile] Affichage à cristaux liquides LCD, atmosphère simple, affichage...

Thermoplongeur sous vide pas cher

NOTRE NOTE : 4.5/5
752 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Temps de combustion 8 à 10 h
  • Fire Spice hêtre chips par exemple pour le poisson, du porc ou le gibier
  • Original de la marque Weber

Thermoplongeur Lagrange

NOTRE NOTE : 4/5
  • Longeur du produit: 28 cm
  • Résistance blindée de 1000 watts
  • Contenu du packaging: 1

Le thermoplongeur, à quoi ça sert ?

Le thermoplongeur de cuisine permet d’obtenir des cuissons parfaites de vos aliments. Il assure une cuisson lente et homogène.

Avec le thermoplongeur chauffant l’eau à une température exacte, vous avez la maîtrise de la chauffe. Ce n’est pas le cas quand vous faites bouillir traditionnellement votre eau et luttez ensuite pour ne pas que l’eau dépasse les bords de la casserole…

Il faut noter que le thermoplongeur s’utilise avec une cuisson sous vide . Cela signifie que votre recette reste dans son contenant et les saveurs ne s’évaporent pas pendant la cuisson.

Comment utiliser le thermoplongeur ?

Pour faire usage d’un thermoplongeur, convenablement, il faut :

  • le mettre dans le récipient en le fixant sur la rebord ;
  • remplir le contenant jusqu’au niveau indiqué sur votre appareil ;
  • brancher votre machine sur une prise de courant et surveiller l’ébullition du contenu ;
  • déconnecter le thermoplongeur et patienter quelques instants ;
  • le placer sur un second récipient ou conteneur de rétention le temps qu’il refroidisse.

Après ces étapes, vous pouvez vérifier la convenance de votre matière transformée.

Quels sont les critères importants pour choisir votre thermoplongeur ?

Si vous voulez vous procurer un bon thermoplongeur, il existe plusieurs paramètres auxquels vous pouvez vous fier.

La praticité du dispositif

Le marché offre une variété de thermoplongeurs provoquant ainsi l’embarras de choix. Cependant, l’un des premiers critères pouvant vous rassurer sur la qualité du produit est sa praticité. Pour vérifier ce paramètre, vous pouvez notamment prendre en compte les dimensions.

Un thermoplongeur de voyage est parfait si vous avez une petite cuisine ou l’emmener quand vous partez en vacances. Mais, si vous avez la place nécessaire, un thermoplongeur, un peu plus grand, garantit de meilleures performances. De plus, si vous vous déplacez beaucoup, un modèle de voyage serait idéal pour vous. Par contre, pour un usage domestique, un thermoplongeur de prise électrique suffira.

La puissance de l’appareil

Vous devez disposer d’un thermoplongeur puissant pour chauffer vos liquides. Cette capacité est jaugée par la rapidité de chauffage et par la quantité à chauffer. La puissance des thermoplongeurs du marché varie entre 300 et 1000 watts. Vous devez aussi tenir compte de la fréquence d’utilisation de votre future machine. Un appareil peu puissant et peu qualitatif, mais qui est fréquemment utilisé, a plus de chances de s’endommager rapidement.

Le système de sécurité

Pour avoir un appareil fiable, vous devez vous assurer que ce dernier dispose d’un système de sécurité. Pour contrôler ce détail, vous devez vérifier si votre machine est munie d’un isolant. C’est ce composant qui empêche l’eau d’être au contact de la manche d’électricité.

Quel est le prix d’un thermoplongeur ?

Le prix d’achat d’un thermoplongeur est compris entre 20 et 50 euros. Les thermoplongeurs moins chers sont souvent de piètre qualité. De l’autre côté, il existe des appareils haut-de-gamme qui ont une puissance très élevée. Elle peut atteindre les 3000 watts. Vous pouvez les retrouver sur le marché à plus de 100€.

Il est aussi à noter que le prix varie beaucoup d’un fabricant à un autre, mais aussi d’un site à l’autre. Sur Amazon, vous avez généralement les meilleurs prix du marché.

Comment laver et entretenir votre thermoplongeur ?

Pour laver votre dispositif, il est conseillé d’employer de l’eau et du savon après son utilisation. Cependant, l’entretien de votre machine dépend de la matière liquide avec laquelle vous l’utilisez. Si elle vous sert à chauffer de l’eau, il vous suffit de le déconnecter et de le nettoyer avec du chiffon. S’il s’agit d’autres liquides comme l’huile ou une sauce, le nettoyage doit se faire avec une éponge et un peu de liquide vaisselle.