5 modes de cuisson pour faire d’excellentes frites

Tout le monde aime les frites ! C’est un fait indéniable. C’est encore plus vrai lorsqu’elles sont à la fois tendres à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.  Vous salivez déjà ?

Nous vous donnons dans cet article 5 modes de cuisson pour faire d’excellentes frites.

La cuisson à la friteuse classique

Les frites fraîchement découpées et épongées sont déposées dans la friteuse puis recouvertes d’huile. L’huile est chauffée à feu vif pour obtenir la cuisson des frites. La cuisson doit être surveillée et nécessite approximativement 45 minutes.

C’est la meilleure méthode pour faire de bonnes frites. Il n’y pas de discussion possible sur le sujet. Mais attention, vous avez de grandes différences de résultats selon votre friteuse. Un modèle professionnel comme ceux à voir sur ce site permet de produire des frites délicieuses, mais ce n’est pas le cas de tous.

friteuse professionnelle pour faire des frites

La cuisson à la poêle

C’est sans aucun doute l’un des modes de cuisson des frites les plus répandus quand on ne dispose pas d’une friteuse. Les pommes de terre apprêtées sont cuites au préalable dans de l’eau bouillante. Pour cela, vous devrez les mettre dans une casserole d’eau salée et les porter à ébullition pendant 15 minutes. Une fois Une fois que vous les avez égouttées, il ne vous reste plus qu’à les faire dorer à la poêle. Un filet d’huile, et 5 à 6 minutes de cuisson suffisent amplement.

Elles sont généralement un peu cassantes, mais avec de l’entraînement, elles seront très bonnes.

Le four pour une cuisson facile

Là encore, vous allez devoir précuire vos frites préalablement taillées comme il se doit. Suivez la même méthode que celle décrite précédemment. Il ne reste plus qu’à les enfourner une fois qu’elles ont été égouttées. Les frites sont alors versées sur la plaque du four que vous recouvrez d’abord de papier cuisson. Préchauffez le four à 250 °C et enfournez la plaque 20 minutes durant.

L’autre méthode de cuisson consiste à préchauffer le four à 220 °C. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé et posez-y les frites encore surgelées. Faites en sorte de former une couche unique. Mettez-les dans le four à mi-hauteur et laissez cuire. Le temps de cuisson pour 300 grammes est de 16 minutes. Pour 600 grammes, il faut compter 2 minutes supplémentaires.

Lorsque la moitié du temps de cuisson se sera écoulée, sortez la plaque du four et aidez-vous d’une spatule pour retourner les frites. Lorsqu’elles sont jaunes et croustillantes, alors vos frites sont prêtes. Le temps de cuisson doit être ajusté en fonction de l’équipement et des quantités. Cela vous évitera de vous retrouver avec des frites non cuites ou excessivement brunes.

La cuisson sans huile ou presque

C’est possible grâce aux récentes friteuses qui fonctionnent avec peu d’huile. Elles ne sont pas gourmandes en huile et permettent d’obtenir des frites moins grasses qu’au fast-food. Cela évite également les risques d’une huile brûlante.

En revanche, vous ne retrouverez pas le même goût qu’avec une friteuse avec huile.

La cuisson au micro-ondes

Une fois vos pommes de terre découpées en bâtonnets, apprêtez un sac plastique comme ceux utilisés pour congeler les aliments. Mettez-y vos frites et ajoutez-y un filet d’huile. Dès que c’est fait, refermez le sac de façon hermétique puis secouez. Cela permettra à l’huile de bien s’infiltrer partout pour une meilleure cuisson des bâtonnets de frite.

Disposez l’ensemble dans un plat adéquat à l’utilisation au micro-ondes. Assurez-vous qu’il n’y a pas de superposition puis faites cuire à la puissance maximale 5 minutes durant. Répétez l’opération après les avoir retournées. Si la cuisson n’est toujours pas idéale, prolongez-la un peu plus (une minute pour chaque face) jusqu’à satisfaction.

Elles auront soit tendance à être un peu molles soit un peu dures, mais avec un micro-ondes, vous ne vous attendiez quand même pas à un résultat digne d’une friteuse !

Voilà donc quelques façons pour faire des frites bien croustillantes et pas du tout grasses. Essayez l’une pour vos prochaines frites. Et Bon appétit !