Quels sont les meilleurs fast food des USA ?

Qui n’a pas la sensation de faim qui arrive en regardant d’impressionnants burgers dans les séries américaines ? Les USA sont le pays du fast-food. Les franchises se font et se défont régulièrement. Même dans les restaurants plus classiques, les mets proposés sont issus du fast food.

Que vous vous rendiez aux Etats-Unis ou souhaitiez seulement saliver devant votre écran, découvrez la liste de nos 17 fast foods américains préférés ! Parmi eux, certains ont des franchises en France et d’autres non.

Les fast food américains présents en France

McDonald’s

Comment débuter autrement que McDo ? Le géant américain a vu son essor intervenir dès les années 50 sous la houlette de Ray Kroc pour devenir le plus grand fast food de l’histoire. Même les économistes utilisent parfois le prix du Big Mac pour parler du pouvoir d’achat d’un pays !

Aux Etats-Unis, McDonald’s a une image un peu différente qu’en France. Là-bas, il s’agit vraiment d’un fast food pas cher où vous passez après le travail. Les tarifs sont vraiment moindres qu’en France où un bon mangeur finit souvent avec une dépense de 15€.

En revanche, ne pensez pas y trouver des dizaines de sandwichs. Pas de Croc McDo, CBO, 280 et autres burgers spéciaux tant aimés en France. Le Big Mac et les Cheeseburgers (simple, double, triple, sans bacon, avec bacon) restent les produits phares du Mc Donald’s US.

Les quelques sandwichs spéciaux sont souvent très gras et moins élaborés qu’en France.

Vous trouverez des enseignes partout aux Etats-Unis. Vous en voyez parfois à moins de 500 mètres l’une de l’autre !

Burger King

Revenu en force en France en achetant Quick, Burger King est très apprécié par les Français. Sa nourriture riche en calories plaît aux amateurs de fast food. Un double steakhouse, une grande frite et la faim s’envole au profit d’un sentiment de satieté !

Cette image de fast food pour les gros mangeurs est également présente aux Etats-Unis. Les sandwichs avec trois grands steaks conséquents ne sont pas rares. Il y a moins d’établissements que Mc Donald’s sur le territoire américain, mais la marque reste très présente.

Ils proposent des sandwichs non proposés en France comme les Waffle ou des Tacos et ont un service de livraison efficace. Parmi les burgers préférés, le Stacker King est en bonne place.

waffle burger king

KFC

Les Américains adorent le poulet, encore plus que les Français ! Le Kentucky Fried Chicken, que tout le monde appelle KFC, est un passage obligé pour eux. Son fondateur emblématique, le Colonel Sanders, est toujours mis en avant sur les devantures de ses fast foods.

Les buckets sont le produit le plus consommé. Il existe des buckets de poulet épicé, crispy, des petits, des grands, des formats pour les enfants…

Pour les sandwiches, vous en trouvez moins d’une dizaine dans les KFC US et le « Crispy Colonel Sandwich » est le plus consommés. Pour les « sides » (les accompagnements), ne comptez pas sur les frites car un KFC américain n’en vend pas. Il y a des potatoes, du coleslaw, du maïs…

restaurant kfc aux USA

Subway

Subway, a-t-on besoin d’encore le présenter ? Les franchises s’ouvrent partout dans le monde entier et dépassent même le nombre de celles Mc Donald’s. Aux Etats-Unis, vous trouverez beaucoup de Subway.

Par rapport à ceux en France, l’offre pour le petit-déjeûner est vaste avec des sandwichs, mais aussi du lard fumé, des denrées sucrées…

Les wraps américains de Subway sont très sympas. N’hésitez pas à essayer !

Five Guys

Five Guys est arrivé récemment en France. L’enseigne n’a qu’une trentaine d’années et a vite tenté de s’exporter à l’international, alors que certains fast foods américains sont beaucoup plus grands en termes d’effectifs et de chiffre d’affaires, mais restent uniquement sur le marché nord-américain.

Ses burgers tournent exclusivement autour des classiques hamburgers et cheeseburgers : bacon burger, little chesseburger, bacon cheeseburger… Il y a aussi quelques sandwiches dont un pour deux pour les végétariens et plusieurs dogs (cheese dog, bacon dog…).

Les frites sont garantis « sans cholestérol ». Bon, cela reste un fast food donc la nourriture est très grasse, mais c’est quand même positif de voir qu’un effort est fait pour limiter les dégâts sans frites super caloriques.

Les fast food US à découvrir en Amérique du Nord

Denny’s

Le Denny’s est entre le fast food et le restaurant classique. En effet, vous pouvez vous faire livrer, commander et aller chercher votre nourriture, ou manger dans la salle. La salle ne ressemble pas à un McDo, mais à un vrai restaurant avec des cartes sur les tables et des serveurs qui viennent prendre les commandes et vous servent.

Néanmoins, la nourriture tourne très majoritairement sur les plats d’un fast food. Vous avez une belle offre de burgers, de sandwichs et quelques viandes. Les tarifs sont attractifs et vous pouvez facilement vous en sortir avec moins de 20 dollars pour votre burger, vos frites et du soda à volonté.

Par contre, comme pour beaucoup d’établissements aux USA, ne comptez pas trop sur les desserts car ils sont rares et quand vous en commandez un, vous surprenez le serveur !

Actuellement, il y a un seul Denny’s en France (Paris).

burgers denny's

Taco Bell

Taco Bell est un grand classique aux Etats-Unis. L’entreprise fondée en 1962 compte à l’heure actuelle plus de 7000 établissements et le chiffre d’affaires annuel approche les 2 milliards.

Comme son nom l’indique, Taco Bell vend de savoureux tacos, mais aussi des fajitas, des quesadillas, des burritos… La cuisine s’inspire en partie de celle hispanique, mais la touche américaine se sent. Vous avez une belle avalanche de boeuf, d’haricots, de fromage…

Par contre, vous n’y trouvez pas de porc car la demande américaine est faible pour cette viande, alors que les Taco Bell en Angleterre en proposent.

Chick-fil-A

Encore un autre fast food américain dédié au poulet ! Chick-fil-A fonctionne essentiellement avec ses drive-in. L’offre de burgers est réduite, mais quand on ne fait que du poulet, il est difficile de varier.

Pour les petites faims, un Spicy Chicken Sandwich à moins de 4$ avec simplement deux tranches de pain, un morceau de poulet grillé, des cornichons et du beurre suffit.

Pour manger plus, testez le Grilled Chicken Club avec un vrai morceau de poulet sans panure, du bacon, tomates et salade, et une sauce. Avec ses 500 calories, le burger vous cale sans vous tuer comme les plus gros de Burger King.

Chipotle

Chipotle est un fast food récent puisqu’il a été créé en 1993, mais cela ne l’empêche pas d’être déjà côté en Bourse et en expansion à l’international. Pour le moment, il est trop peu présent en France pour figurer dans notre liste des fast foods américains existant ici.

Chipotle s’annonce comme un spécialiste mexicain du grill. Vous trouvez donc de forts arômes, des piments et autres points forts de la gastronomie rapide mexicaine dans ses compositions.

Tacos, burritos et bowls sont les principales propositions. L’offre végétarienne est assez importante par rapport aux autres fast foods, mais cela ne garantit pas une nourriture plus légère.

Prenez le Vegetarian Bowl vendu à 7/8$, il contient du riz brun, des haricots Pinto, du guacamole, du chili…. et 805 calories !

meilleur fast food chipotle

Arby’s

Arby’s a vu le jour en 1964 et constitue donc l’un des pionniers du fast food aux Etats-Unis. Néanmoins, si le groupe a su grandir, il n’est pas devenu un géant international. Cela ne l’empêche pas d’afficher son logo à de nombreux endroits aux USA.

Ses burgers sont reconnus pour être gros. Actuellement, les sandwichs spéciaux sont les « Bourbon Barbecue ». Vous avez par exemple le Bourbon BBQ Turkey qui comprend plusieurs tranches de bacon au sucre brun, de la sauce BBQ, des oignons croustillants, au moins quatre tranches de dinde rôtie, du cheddar… Après l’avoir ingurgité, vous n’aurez plus faim !

Arby’s classe sa carte par viande : boeuf, porc, poulet, dinde… C’est la preuve qu’elle est au centre de la carte du fast food.

Jack in the Box

Jack in the Box est également un ancien du fast food puisqu’il a été créé en 1951 par Robert Peterson. Il y a actuellement un peu plus de 2000 franchises qui sont présentes dans seulement 19 Etats des Etats-Unis (principalement sur la côte ouest).

Jack in the Box propose des offres à petits prix intéressantes comme le Combo à 4.99$ comprenant un double cheeseburger BBQ bacon, des frites et un grand soda. Il ne s’agit pas du fast food qui a les meilleurs goûts ou les recettes les plus originales, mais du travail a été fait pour sortir du classique cheeseburger.

Nous avons un petit coup de coeur pour le Sourdough Jack avec son pain toasté, boeuf, bacon, fromage suisse… Cela rappelle le Quick N Toast de Quick.

menu jack in the box

Sonic Drive in

Sonic Drive-In est loin d’être le fast food américain le plus connu des Français. Il repose exclusivement sur le drive-in (service à la voiture), un service plébiscité par les Américains qui aiment commander pour rentrer manger à la maison sur le canapé.

La chaîne de fast food compte plus de 3500 restaurants répartis dans 43 Etats. Sonic Drive In n’a jamais essayé de s’exporter et le site web est même bloqué aux IP non américaines à l’heure actuelle. Il est donc dur de faire le point sur les menus proposés, mais dans nos souvenirs, les tarifs sont attractifs.

Pour un Combo double cheeseburger, vous payez 7$, tandis que le New York Dog est à moins de 2$ ! La nourriture est particulièrement grasse. Pour un Français, un gros repas peut être un peu trop, donc pour votre première visite, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre…

In-N-Out

In-N-Out était déjà en place avant même que Ray Kroc n’arrive à Mc Donald’s. C’est donc une franchise historique du fast food aux USA. Pour autant, son développement reste limité avec un chiffre d’affaires proche des 500M$ et moins de 400 restaurants.

La raison est peut-être la conservation des habitudes anciennes. Ne cherchez pas l’originalité chez In-N-Out, même si un soin est mis à l’agencement des intérieurs des restaurants et pour le confort des personnes qui mangeant sur place.

Pour la carte, elle est réduite au strict minimum, notamment au niveau des burgers : double-double (équivaut à un double cheeseburger), cheeseburger et hamburger. 3 sandwichs pour 3 recettes seulement. Ne comptez pas trouver des « spéciaux » intermittents ou des recettes au poulet et au porc. Ces burgers sont servis avec des frites, et rien d’autres, et une boisson.

meilleur in n out aux usa
El Pollo Loco

Voici un fast food digne de celui dans la série Breaking Bad ! El Pollo Loco a été fondé au Mexique et s’est rapidement exporté aux Etats-Unis pour y faire aujourd’hui l’essentiel de son chiffre d’affaires. Il y a un peu moins de 500 restaurants.

Le poulet est au centre du menu et plus précisément, le poulet grillé mexicain. Vous le retrouvez dans des tostadas, des burritos, des bowls, des quesadillas… Pour satisfaire les personnes désirant garder la ligne, des salades avec moins de 500 calories sont disponibles.

Pour les familles, l’offre Family Dinners est particulièrement intéressante. Pour une vingtaine de dollars, vous pouvez avoir des galettes de blés, huit morceaux de poulet, des haricots.

Tim Hortons

Tim Hortons a été fondée dans le Canada anglophone. D’ailleurs, partout au Canada, y compris au Québec (partie française du pays), vous avez des restaurants Tim Hortons. Ce sont de sérieux concurrents à McDO.

Aux Etats-Unis, Tim Hortons reste en retrait par rapport aux leaders du fast food, mais sa force de frappe est importante. Sa maison mère, Restaurant Brands International, est puissante.

L’offre pour le petit-déjeuner vaut le détour. Vous avez des petites omellettes et une grande variété de sandwichs. Les Grilled Breakfast Wraps sont super bons !

La carte pour le midi ou le soir est moins impressionnante avec plusieurs sandwichs et bowls. Néanmoins, vous trouverez vite quelques classiques pour combler votre faim comme le Grilled Panini.

Carl’s Junior

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a un Carl’s Junior en France à La Garde. Cela est bien évidemment trop peu pour le démocratiser dans notre pays. Fondée Carl Karcher en 1941, la chaîne est en plein travail d’expansion à l’international.

La carte est complète par rapport à d’autres fast food comme le In-N-Out. Vous avez près d’une vingtaine de burgers, mais aussi des produits pour le petit-déjeuner, d’autres à base de poulet.
Notre préféré est le Wester Bacon Cheeseburger, simple et efficace : du pain, un steak de boeuf grillé, du bacon en bonne quantité (pas comme un Mc Do français !), des onions rings et une délicieuse sauce barbecue.
carl's junior aux usa

Hardee’s

Hardee’s est une chaîne de fast food américaine qui monte ! Début 2010, il y avait près de 1500 restaurants. En 2018, le chiffre est autour de 6000. Les enseignes sont pour la plupart dans le Midwest, mais justement, la marque tente de s’étendre sur tout le territoire américain.

Hardee’s est facilement reconnaissable à son logo en forme d’étoile jaune qui ressemble à un smiley. Son offre, son site web et même la police utilisée dans son logo font penser à Carl’s Junior… et c’est normal puisqu’ils sont dirigés par la même maison mère.

Vous y trouvez des burgers très proches, un peu gras pour un Français, mais bien garnis et avec plus de recherches que le simple cheese.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive tant les USA sont le pays du burger et du fast-food. Mais, tous ne se valent pas. Ceux mis dans la liste précédente sont des valeurs sûres, pour les autres, nous vous laissons essayer !