Site Overlay

9 façons faciles de cuire parfaitement les patates douces

Vous aimez les patates douces, mais vous ne savez pas comment les faire cuire ? Qu’il s’agisse de patates douces cuites au four, rôties ou en purée, nous avons la recette de patates douces saine parfaite pour vous.

Comment cuire les patates douces ?

Qu’il s’agisse de patates douces cuites au four, de patates douces rôties ou de frites de patates douces, il existe de nombreuses façons saines de savourer l’adorable tubercule à chair orange. Non seulement les patates douces ont une saveur délicieuse et naturellement sucrée, mais elles sont aussi très nutritives.

Les patates douces sont suralimentées de vitamines et d’éléments nutritifs essentiels – et nous pouvons tous tirer profit d’en consommer davantage dans notre alimentation.

Ci-dessous, apprenez 12 façons simples de faire cuire des patates douces, puis préparez nos recettes santé à base de patates douces.

Comment acheter des patates douces ?

Les patates douces sont disponibles toute l’année dans la plupart des épiceries, mais vous les verrez probablement au marché fermier pendant leur haute saison, d’octobre à décembre. Les patates douces se présentent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, et ce que vous achetez devrait dépendre en fin de compte de la recette de patate douce que vous faites.

Pour les patates douces cuites au four ou au micro-ondes, cherchez des pommes de terre plus minces et évitez celles de forme irrégulière. Pour les recettes qui demandent des patates douces en dés, vous pouvez utiliser n’importe quelle forme ou taille.

Comment préparer les patates douces ?

Avant de commencer la cuisson, rincez et frottez les pommes de terre à l’eau froide pour enlever toute saleté ou impureté de la peau. Les patates douces entières peuvent être difficiles à couper, alors assurez-vous d’abord que votre couteau est bien aiguisé.

La façon dont vous coupez vos patates douces dépend en grande partie de la façon dont vous avez l’intention de les cuire – elles peuvent être coupées en quartiers, en cubes, en bâtonnets, en médaillons ou en pièces minces, spiralisées en « swoodles », ou laissées entières.

Il n’est pas nécessaire d’éplucher la peau, à moins que vous ne prépariez de la purée de patates douces, de la casserole de patates douces, de la soupe de patates douces ou de la tarte aux patates douces. En fait, si vous laissez la peau dessus, vous ramasserez deux fois plus de fibres par portion. La peau de patate douce est une excellente source de fibres insolubles et l’intérieur charnu est une bonne source de fibres solubles.

Patates douces cuites au four

Une patate douce cuite au four est facile et accompagne à merveille un rôti du poulet ou du porc, mais elle peut aussi être utilisée seule comme plat principal végétarien.

Achetez des patates douces longues et minces, car cette forme permet une cuisson plus rapide et plus uniforme. Vous voudrez aussi utiliser un four chaud – au moins 200 degrés ou plus – pour vous assurer que la peau est croustillante.

Assurez-vous de piquer la peau de la pomme de terre à plusieurs endroits avec une fourchette pour que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson. Il suffit de badigeonner d’un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre et de déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée d’aluminium. Cuire au four jusqu’à ce que la peau craque et que l’intérieur soit tendre. Selon la taille de votre four et la taille de votre pomme de terre, cela prend environ 45 minutes à une heure.

Une fois vos patates douces cuites, vous pouvez les farcir de toutes sortes de garnitures savoureuses. Restez sucré avec une noisette de beurre et saupoudrez de cassonade – ou savourez avec du fromage feta, du bacon émietté, de la crème, de la ciboulette fraîche ou même du porc fait maison au barbecue. Essayez les patates douces cuites au four recouvertes de tahini et garnies de pois chiches croquants dans la recette ci-dessous.

Patates douces rôties

Les patates douces rôties constituent un délicieux accompagnement aux côtés d’autres aliments rôtis, comme le poulet entier ou le filet de porc. Elles feraient aussi très bien l’affaire pour n’importe quel repas végétarien. Les patates douces rôtissent mieux lorsqu’elles sont coupées en quartiers, en médaillons ou en cubes.

Si vous faites rôtir des cubes ou des quartiers de patates douces, essayez cette astuce : mélangez vos pommes de terre avec de l’huile d’olive et d’autres arômes dans un grand bol avec vos mains ou une pince avant de les déposer sur une plaque à pâtisserie (voir une démonstration ici). Assurez-vous que vos pommes de terre ont suffisamment d’espace pendant qu’elles rôtissent pour qu’elles soient croustillantes et dorées correctement.

Les patates douces rôties en cubes conviennent bien lorsqu’elles sont mélangées à des salades vertes ou à des salades de céréales, mélangées à des œufs pour un bon petit déjeuner, ou farcies dans des tacos et des quesadillas. Vous pouvez également empiler des médaillons de patates douces dans des moules à muffins et les faire rôtir pour un plat d’accompagnement parfaitement proportionné.

Purée de patates douces

Lorsque vous préparez de la purée de patates douces, il y a trois grandes décisions à prendre. D’abord, devez-vous peler les peaux ou les laisser dessus ? C’est votre choix, mais garder la peau de patate douce ajoute de la valeur nutritive et donne plus de texture.

purée de patate douce

Deuxièmement, aimez-vous une consistance onctueuse ou crémeuse ? Encore une fois, c’est à vous de décider. Après avoir fait bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 15 à 20 minutes, selon leur taille), égoutter l’eau et commencer à les écraser. Vous pouvez le faire avec un presse-purée ou une grande fourchette directement dans le pot. Arrêtez lorsque les pommes de terre atteignent la consistance que vous aimez, qu’elle soit soyeuse ou légèrement grumeleuse.

Et enfin, sucré ou salé ? Alors que les recettes classiques de purée de patates douces classiques reposent souvent sur le beurre et le sucre pour leur saveur, pourquoi ne pas essayer la purée de patates douces salées ? Des herbes fraîches comme la sauge ou le thym, le parmesan, le tahini, l’ail et le gingembre peuvent ajouter éclat et équilibre à votre purée.

Patates douces grillées

Les patates douces grillées se marient bien avec les aliments de base des barbecues d’été comme le poulet BBQ et les côtelettes de porc grillées, ainsi qu’un mélange d’autres légumes grillés. La cuisson sur le grill ajoute une saveur carbonisée qui équilibre la douceur naturelle des pommes de terre.

Si vous faites griller les patates douces crues, faites-les griller jusqu’à ce qu’il y ait des marques de cuisson des deux côtés, puis déplacez-les dans une partie moins chaude du grill pour éviter de les brûler. Vous pouvez également cuire les patates douces partiellement à l’avance (par exemple au micro-ondes ou au four à vapeur) pour accélérer le temps de cuisson sur le grill.

Pour ajouter encore plus de saveur, mélangez des patates douces grillées avec du jus de citron ou de lime frais, une vinaigrette piquante ou une salsa fruitée. (Nous adorons aussi les tremper dans de la sauce tzatziki maison !)

Frites de patates douces

Les frites de patates douces sont toujours un succès, que vous les prépariez pour un barbecue d’été, une fêtel ou un souper en semaine. Ce côté croustillant est facile à préparer : il suffit de couper les patates douces en fines tranches régulières, de les mélanger avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre, puis de les cuire dans un four très chaud (450 degrés, par exemple) jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Ne surchargez pas votre plaque à pâtisserie et mélangez les frites plusieurs fois pendant la cuisson pour qu’elles brunissent uniformément.

frites de patate douce

Comme des frites plus épaisses ? Faites des quartiers de patates douces. Vous pouvez également préparer des frites de patates douces pour une collation encore plus saine. N’oubliez pas la sauce à trempette – nous adorons la sauce crémeuse au yogourt grec, l’aïoli Sriracha ou le ketchup fait maison.

Nouilles de patates douces

Aussi appelées swoodles, les nouilles de patate douce constituent une alternative nutritive et sans gluten pour les pâtes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un spiralisateur, un outil de cuisine pratique qui transforme n’importe quel légume ou fruit en nouilles savoureuses. Vous ne possédez pas de spiraleuse ? Vous pouvez également utiliser la lame de la julienne sur une mandoline

. Assurez-vous d’éplucher vos patates douces avant de les  » nouer « . Ils cuisent rapidement dans une poêle à frire et se marient bien avec une sauce piquante, comme la sauce noix de coco-curry dans la recette ci-dessous.

Pommes de terre douces à mijoteuse

Les mijoteuses et les patates douces se marient parfaitement. Les patates douces à cuisson lente dans les soupes, les ragoûts, les caris et les piments rehaussent leur goût sucré doux. Vous pouvez aussi utiliser la mijoteuse pour préparer un gratin de patates douces au fromage parfait pour l’Action de grâce. Nous adorons la recette qui consiste à laisser la peau des patates douces en place pour aider les pommes de terre à garder leur forme pendant la cuisson.

Soupe aux patates douces

Transformez des patates douces cuites à l’eau ou au micro-ondes en une soupe réconfortante et réchauffante en les réduisant en purée dans un mélangeur. Peler les pommes de terre à l’avance, sinon votre soupe pourrait devenir un peu granuleuse. Faites d’abord cuire les pommes de terre (vous pouvez les faire bouillir ou les cuire au micro-ondes), puis réduisez-les en purée avec du bouillon de poulet ou de légumes et des ingrédients savoureux comme des oignons, des carottes, des pommes ou du gingembre frais.

soupe patate douce Garnissez votre soupe de pommes en dés, d’une cuillerée de yogourt grec, d’herbes fraîches hachées ou de croûtons croquants faits maison.

Pommes de terre douces au micro-ondes

Le four à micro-ondes est un outil pratique pour cuire les patates douces si vous manquez de temps. Vous n’obtiendrez pas la peau croustillante que votre four crée, mais vous aurez une patate douce entièrement cuite et entièrement comestible en moins de 10 minutes. Vous pouvez également cuire vos patates douces partiellement ou complètement au micro-ondes pour accélérer d’autres méthodes de cuisson comme la sauté et le grillage.

Tarte aux patates douces

La tarte aux patates douces ne semble pas être une bonne façon de cuire les patates douces, mais quelques simples échanges d’ingrédients peuvent réduire les calories et le sucre de ce dessert très apprécié du Sud. Les recettes classiques reposent sur de la crème épaisse ou du lait concentré sucré pour la garniture des tartes, mais le lait évaporé – qui contient une saveur riche avec moins de gras saturés et de sucre – est un échange beaucoup plus sain. Vous pouvez aussi faire des expériences avec des croûtes de grains entiers, comme une croûte de quinoa maison.