Comment fumer à la perfection un saumon ?

Le saumon est un poisson d’eau douce très utilisé dans la cuisine japonaise et européenne. Il est très apprécié et ses bienfaits pour l’organisme ne sont plus à présenter. Il est possible d’en abuser sans aucun risque pour la santé. Nous avons intégré ce concept et décidé de l’appliquer.

Récemment, nous avons découvert la recette du saumon fumé et nous vous disons comment procéder pour la réussir à la perfection.

De quoi aurez-vous besoin pour fumer un saumon ?

Pour la réalisation de votre recette de saumon fumé, vous aurez bien évidemment besoin d’un gros filet de saumon. Prévoyez aussi 100 grammes de gros sel et 200 grammes de cassonade. Pour l’assaisonnement, vous devrez vous munir de poivre. Prenez-en 2 cuillerées de même que le jus d’un citron. Ajoutez du rhum brun à vos ingrédients.

Pour terminer, n’oubliez surtout pas le matériel adéquat, un bon fumoir pour le poisson. Personnellement, nous avions l’habitude de réaliser le saumon fumé sans fumoir, mais depuis que nous avons découvert que la méthode avec fumoir était possible, nous l’avons tout de suite adoptée.

Les différentes étapes de préparation d’un saumon fumé

Les étapes de fumage de votre poisson pourraient être regroupées en quatre. Pour commencer, versez le gros sel dans un récipient, ajoutez-y de l’eau puis trempez le filet de saumon. Laissez reposer toute la nuit ou au moins pendant quatre bonnes heures. Préchauffez ensuite votre fumoir à une température de 70 à 80 degrés.

La troisième étape va consister à faire sortir votre poisson de l’eau salée ou saumure puis à le rincer à l’eau froide. Séchez-le en utilisant du papier essuie-tout avant de l’assaisonner avec le poivre noir et le jus de citron. Fumez-le pendant au moins deux heures en vérifiant sa cuisson chaque demi-heure. Vous savez qu’il est prêt au moment où il s’effrite sans effort lorsque vous faites usage d’une fourchette.

Il faut toutefois préciser qu’au cours d’un fumage de saumon, le sel a tendance à diminuer. Vous devrez donc laisser le poisson fumer suffisamment, afin qu’il ne soit pas trop salé. Pensez néanmoins à ajuster le degré de sel et de fumage à votre goût. Nous y avons banalement passé 6 heures, car le filet de poisson que nous avions choisi était très gras et assez gros.

À la dernière étape, vous devrez mélanger l’eau et les 200 grammes de cassonade prévus pour former une pâte. Elle doit être généreusement appliquée sur la surface du poisson à l’aide d’un pinceau pour aliments. Pour accompagner votre poisson, servez-vous un bon vin blanc ou rouge, c’est selon vos préférences. Vous pouvez faire comme nous en ajoutant une salade d’accompagnement pour faire encore plus diététique.