Comparatif des meilleures poêles en fonte

Utilisée pour la cuisson d’aliments solides, la poêle en fonte est un ustensile solide et incontournable en cuisine. Voici une sélection de poêles en fonte et des conseils pour mieux choisir votre ustensile.

Poêle en fonte émaillé Le Creuset de 28 cm

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • grande capacité
  • bords élevés pour éviter les projections
  • poignée solide
  • ustensile durable
  • entretien facile
La Poêle en fonte émaillée Le Creuset est un ustensile de cuisson idéale pour cuire de la viande, des légumes ou des œufs rapidement. Elle a une capacité de 2,6 L et peut donc cuire des repas pour 6 personnes en une fois. La facilité d’utilisation de la Poêle en fonte émaillée Le Creuset vous permet de réaliser vos cuissons en gagnant du temps.

Ses parois hautes et ses bords incurvés sont conçus pour vous permettre de faire vos mélanges aisément tout en éliminant le risque des projections.

La poignée d’assistance fait partie des points forts de cette poêle. Elle offre une prise en main facile et vous permet de manipuler l’ustensile facilement. C’est une qualité bien supérieure à celles que l’on retrouve les manches amovibles qui s’abîment souvent après quelques mois.

La durabilité est un aspect capital qu’il faut forcément considérer. Cet ustensile est fait pour durer plusieurs années en conservant son efficacité. Sa surface de cuisson émaillée noire vous garantit une durabilité exceptionnelle en raison de sa résistance aux températures très élevées.

Vous allez aimer son design très ergonomique, qui facilite son utilisation. Pour le rangement, ne vous faites pas de soucis, le matériel n’encombrera pas votre cuisine. En réalité, vous pouvez l’accrocher au mur très aisément. Vous pourrez nettoyer facilement cette poêle en fonte. Le matériel ne garde pas la saleté et se nettoie donc assez vite.

Sophie le BoutellierC’EST LE CHOIX DE NOTRE CUISINIÈRE !

« Si je possède principalement des poêles en inox, je varie toujours mes ustensiles.  C’est pourquoi j’ai cette poêle en fonte. Comme d’habitude avec Le Creuset, vous avez un matériel de grande qualité.

Son usage est un vrai plaisir. Les aliments collent peu, les parois hautes permettent des préparations de sauce, la poignée solide assure une prise en main ferme…

Et puis, la fonte déçoit rarement. Elle ne s’abîme pas au moindre contact ! »

– Sophie le Boutellier, blogueuse culinaire et maman

Poêle Kamberg en fonte d’aluminium, lot de 3

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • très bon rapport qualité/prix (3 poêles)
  • compatible tous feux
  • revêtement antiadhésif
  • entretien facile
Inconvénient
  • poignée plus fragile qu’une fixe

Voici une série de 3 poêles qui convient à tous vos besoins de cuissons lentes ou rapides. La collection Kamberg est adaptée à tous les types de feux et bénéficie d’une grande résistance à la température. C’est l’idéal pour cuire votre poisson, votre viande ou vos œufs sans la moindre difficulté.

Pour éviter que les aliments se collent à la poêle, beaucoup de personnes ajoutent de l’huile tout au long de la cuisson. Avec ce modèle, vous pouvez vous passer de cette routine grâce à la qualité du revêtement antiadhésif. Vous n’aurez pas besoin de continuer à huiler la poêle, car elle n’est pas collante.

La facilité de l’entretien n’est pas négligeable. Avec un simple lave-vaisselle, vous pouvez nettoyer votre poêle en fonte et la ranger. Notez que la poignée de chacune de ces poêles est amovible et s’enlève donc assez simplement. Elle n’est pas aussi solide qu’une poignée fixe, mais ne se casse pas en deux mois comme avec celles Tefal…

C’est une caractéristique qui rend le rangement très facile. Enlevez la manche et rangez la surface de cuisson simplement comme une grande assiette. Néanmoins, il est aussi possible de fixer la poêle au mur grâce au petit trou dans la manche.

Vous avez donc avec ces poêles un excellent rapport qualité/prix car il s’agit d’un lot de 3 pièces.

Poêle en fonte avec poignée en bois Rustler

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • idéale pour la cuisson barbecue ou grill
  • résiste aux très fortes températures
  • cuisson parfaite des viandes
  • maniabilité exemplaire
Inconvénients
  • pas la plus adaptée pour une cuisson classique
  • lavage plus compliqué

Vous recherchez une poêle en fonte pour la cuisson sur barbecue, sur grill ou feu de camp, la Poêle en fonte avec poignée en bois Rustler est pour vous. Elle est idéale pour cuire vos aliments solides sur feu de bois, sur gaz ou au four. La poignée en bois permet un levage facile et élimine le risque de brûlure.

Pour faire cuire du poisson, de la viande ou des légumes facilement, cette poêle en fonte massive est un excellent choix. C’est un matériel de qualité qui résiste à la chaleur et aux rayures, ce qui garantit sa longévité.

Vous pouvez la ranger sans difficulté grâce son format très plat. Petit hic avec ce modèle : le revêtement est abrasif et le nettoyage n’est pas toujours simple. En effet, sur ce type de poêles, les aliments ont tendance à griller un peu et à coller. Pensez à mettre de l’eau très chaude dessus pour les décoller plus rapidement.

Poêle en fonte à frire Beka de 32 cm

**Prix garanti pendant 24h seulement !

Avantages
  • compatible tous feux
  • facile à nettoyer et ranger
  • durable
  • ne colle pas
Inconvénient
  • poêle lourde
Fabriquée en fonte d’aluminium, cette poêle a la capacité de cuire des repas pour 5 personnes. C’est une poêle noire design qui est très efficace pour la cuisson de tous les aliments solides. Elle est adaptée à tous les types de feux et résiste à la chaleur.

La Poêle en fonte à frire Beka de 32 cm bénéficie d’un revêtement dual force assez particulier qui lui offre une durabilité optimale. En réalité, cette poêle peut durer plusieurs années tout en conservant sa performance. Elle est facile à utiliser, à nettoyer et à ranger. De plus, elle ne colle pas même si vous faites cuire un aliment à haute température.

Néanmoins, il faut retenir que la Poêle en fonte à frire Beka de 32 cm est assez lourde. Cela pourrait poser un petit problème en ce qui concerne la manipulation ou vous fatiguer les bras pour les cuissons nécessitant de soulever la poêle du feu régulièrement.

Récap de la comparaison des meilleures poêles en fonte

meilleure poele en fonteComment choisir sa poêle en fonte ?

La poêle en fonte est un ustensile de cuisine redevenu tendance en raison de sa qualité et de ses propriétés. C’est un outil naturel qui ne présente aucun risque pour la santé même si vous la grattez comme bon vous semble. Elle offre également une très longue durée de vie.

Si vous désirez choisir votre poêle en fonte, vous devez tenir compte :

  • Du prix ;
  • De l’entretien ;
  • Du poids ;
  • Du confort d’utilisation.

Il est important de vérifier le poids de votre poêle en fonte avant de faire la commande. C’est un matériau qui pèse. Si vous ne désirez pas faire des repas pour beaucoup de personnes, optez pour des modèles à faible contenance, car ils sont moins lourds. Vous pourrez donc les manier plus aisément.

Optez aussi pour un modèle peu abrasif et facile à entretenir pour mieux profiter de votre ustensile. Si vous choisissez un modèle avec le poids convenable, il vous sera facile de l’utiliser. À ce niveau, considérez aussi la longueur de la manche et le matériau utilisé.

Enfin, tenez compte de votre budget. La poêle en fonte la moins chère n’est pas forcément la moins robuste. Faites votre choix en fonction de votre budget.

Que retenir ? La poêle en fonte est un ustensile dur et robuste qui ne présente pas de danger pour la santé. Faites un choix minutieux avec nos conseils pour être comblé.