Cuisine allemande : 13 spécialités culinaires d’Allemagne que vous allez adorer !

Êtes-vous un amoureux de la cuisine allemande ? Si oui, cet article est une véritable pépite. Au-delà des clichés que l’on peut bien avoir sur les Allemands et leur nourriture, il faut savoir que c’est une cuisine très riche, et assez surprenante.

Nous vous proposons de découvrir ici, treize des meilleures spécialités de ce pays.

Le KartoffelSalat

Le KartoffelSalat est un plat de salade atypique allemand. Délicieux, il est composé de pommes de terre, de cornichons, d’oignons, de bouillon, d’huile de tournesol, de sucre, de vinaigre blanc et de moutarde. C’est un pur délice.

Sa préparation dure environ 1 heure 30. Pour sa cuisson, commencez par éplucher vos pommes de terre. Vous les ferez cuire, et les découperez ensuite en rondelles. Pendant ce temps-là, vous pourrez apprêter votre bouillon de légumes. Une fois cela fait, vous laisserez mijoter, pendant 30 minutes maximum dans une marmite, le mélange bouillon-pommes de terre. Retirez-le enfin du feu, et passez à table.

Le Brot

Le Brot est un plat typique de l’art culinaire allemand. Il est composé principalement de pain, de lait, d’échalotes, de persil, et de bien d’autres éléments.

Pour préparer ce plat, vous devrez découper en gros morceaux, votre pain. Renversez ensuite ces derniers dans un bol, et rajoutez-y du lait, ainsi que les autres éléments. Laissez enfin cuire tout cet ensemble, pendant au moins 40 minutes.

Le Hareng

Le Hareng est une espèce de poisson, qui vit dans les eaux qui bordent le nord de l’Allemagne. Frais ou fumé, il reste très apprécié par ses habitants.

Pour le faire cuire à la vapeur (meilleure méthode de cuisson), vous allez devoir mettre dans l’eau de préparation, des fines herbes, du céleri, etc. Une fois que cela est fait, vous laisserez ce mélange cuire, pendant au plus 5 minutes, à la vapeur.

L’Eisbein

Le plat de jarrets d’Eisbein est une recette qu’on ne présente plus en Allemagne. Originaire de Bavière, elle a su conquérir, grâce à sa délicieuse saveur, toutes les tables de cuisine du monde.

délicieux Eisbein

Un délicieux Eisbein !

Une fois que vous aurez préparé vos divers ingrédients, vous allez devoir les renverser dans une cocotte remplie d’eau. Vous porterez tout son contenu à ébullition, en prenant le soin d’y mettre vos jarrets. Après cela, vous pourrez laisser mijoter pendant 1 heure 30 minutes. Égouttez enfin, et dégustez.

Le Maultaschen (raviolis souabes)

Le Maultaschen est un plat traditionnel du district de Souabe, qui est fait à base de ravioles, et d’autres ingrédients comme l’oignon et le persil.

Pour le préparer, il vous revient d’éplucher et de couper votre oignon. Par la suite, vous devrez hacher votre persil, et mettre tous ces éléments dans une poêle, contenant de l’huile d’olive. Placez tout cela dans un saladier, et rajoutez-y de la chapelure. Laissez cuire quelques minutes, et servez.

Le Wurst

La saucisse Wurst est un aliment très consommé en Allemagne. Très appétissante, elle a su gagner sa place dans le cercle fermé de la gastronomie allemande.

Pour en faire un plat délicieux, vous devrez mettre dans une casserole des bratwursts, et essayez de les faire cuire. Après cela, vous ajouterez les autres ingrédients, et les laisserez mijoter, avant de servir.

Le Sauerkraut

Le Sauerkraut, ou chou aigre, est une spécialité allemande, que nous vous proposons de goûter. Simple, et très raffinée, elle ravira vos papilles gustatives. Pour ce plat, outre votre chou, vous aurez besoin de champignons déshydratés, de sel et d’oignon.

Vous devrez ensuite les nettoyer, et apprêtez le chou. Placez tout cela dans un saladier, en prenant la peine d’y rajouter du sel, puis laissez dégorger pendant deux bonnes heures. Une fois que cela est prêt, vous mettrez dans une marmite les champignons, et les porterez à ébullition. Après quoi, vous devrez les découper, en lamelles. Enfin, il ne vous restera plus qu’à faire cuire l’ensemble, pendant 1 heure.

Le Knödel

Composé de pomme de terre, semoule de blé fine, farine, d’œufs, et de beure, le Knödel est un délice à essayer.

Sa préparation dure environ 1 heure 30 minutes. Commencez par peler, et faire cuire dans de l’eau salée des pommes de terre. Une fois cuites, vous les écraserez. Rajoutez-y des jaunes d’œufs, et mélangez bien. Ensuite, faites cuire l’ensemble, et laissez le tout refroidir.

Le Nudeln (pâtes)

Fait à base d’oignons, de pâtes, d’ail, d’huile d’olive et de bien d’autres, ce plat est une pure merveille. En raison de sa saveur particulière, ce dernier fait toujours partie du buffet des grandes cérémonies.

Pour sa préparation, qui dure environ 35 minutes, vous devez commencer par faire cuire vos pâtes. Ensuite, égouttez-les, et mettez une marmite, avec de l’huile d’olive, sur le feu. Ajoutez-y ensuite, tous les ingrédients que vous avez soigneusement apprêtés. Rajoutez enfin vos pâtes, et servez.

Le Käsekuchen

Encore appelée Cheesecake, cette recette saura être à la hauteur de vos espérances. Préparée pendant 1 heure 30 minutes, avec de la farine, de levure pour brioche, et des œufs, elle ne laissera pas vos papilles gustatives indifférentes.

Pour la préparation, vous aurez besoin, avant tout, de bien pétrir la pâte. Pendant la cuisson de cette dernière, vous réaliserez la garniture, qui est la crème. Déposez tout ceci dans un four, faites cuire, et dégustez.

Le Strudel

Le Strudel est un plat qu’il est impossible de ne pas trouver, dans un restaurant en Allemagne. Frais et succulent, il vous fera certainement rêver.

assiette de strudel

Un Strudel parfaitement présenté dans l’assiette.

Confectionnée à base de farine, d’eau chaude, de sel, d’huile, de vinaigre, de pommes et de noix, c’est une pâtisserie très simple à réaliser. Pour sa préparation, il vous suffira de bien mélanger les ingrédients, et ensuite de les faire cuire, dans une marmite.

Le Schwarzwälder Kirschtorte

Le Schwarzwälder Kirschtorte est un plat incontournable des tables allemandes. Il est fait à base d’œufs, de farine, de maïzena, de cassonade, et cacao mer en poudre dégraissé.

Sa préparation est très délicate. Pour le faire, on mélange, de façon rigoureuse, tous les ingrédients, et l’on veille scrupuleusement à leur cuisson.

Le Döner Kebab

Provenant du verbe turc « döndurmek » et du nom « kebab », qui signifient respectivement, tourner et viande rôtie, ce plat est très spécial. Il est fait principalement à base de viande et de quelques épices.

Pour le réussir, il suffit de bien assaisonner la viande, et de la faire cuire convenablement.