Différents modes de cuisson pour se régaler !
Selon les différents modes de cuisson, vos plats ne seront pas les mêmes. Certains garderont davantage leurs valeurs nutritives, d’autres seront plus caloriques ou plus gras. Autrement dit, le matériel de cuisson contribue grandement à la qualité de vos repas. Lesquels privilégier ? Découvrons-en 5 d’entre eux dès maintenant.
5 modes de cuisson à pratiquer en cuisine
En cuisine, plusieurs modes de cuisson s’offrent à vous. Selon vos goûts ou vos envies, rien n’est plus agréable que de manger sainement des produits que vous aurez préparés avec amour. Cependant, comme dans n’importe quel domaine, on ne fait pas de bons petits plats sans avoir un bon matériel comme un barbecue au charbon, un four efficace ou une plancha de qualité que vous pouvez trouver par exemple chez Somagic. Que ce soit à la vapeur, mijotés, bouillis, à la poêle ou encore grillés… À chacun sa façon de faire cuire les aliments. Et quoi de mieux ensuite que de les déguster avec délectation et bonheur !
Du matériel et des modes de cuisson
Pour des plats sains et savoureux, chaque mode de cuisson a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, sans un matériel de qualité ou adapté à vos besoins, vos préparations culinaires risquent fort de ne pas être à la hauteur de vos talents de chef cuisinier. Par conséquent, voyons de suite celles qui pourraient déjà vous faire saliver d’avance et quel matériel utiliser pour les réussir à coup sûr.
À la vapeur
La cuisson vapeur est idéale pour préserver un maximum de nutriments. Il vous suffit pour cela de plonger les aliments dans un cuiseur-vapeur ou un autocuiseur, réservé à cet effet. Non seulement vous vous délecterez, mais en plus, ils sont très peu caloriques puisqu’il n’y a pas d’ajout de matières grasses.
À l’eau froide ou chaude
C’est l’un des modes de cuisson les plus répandus en cuisine. De fait, vous pouvez démarrer vos préparations à l’eau froide, comme les pommes de terre, les légumes secs ou encore les poissons. Ou bien à l’eau bouillante comme les féculents ou les légumes. Leurs valeurs nutritionnelles seront ainsi intactes.
Mijotée
Dans une cocotte, vous pouvez faire mijoter à la mijoteuse lentement, aussi bien les viandes rouges que les viandes blanches. Cette cuisson permet de conserver parfaitement le goût et le moelleux des aliments.
En grillade
Au gril, au four, à la plancha ou encore au barbecue, on les appelle les « grilloirs » et avec eux, on peut pratiquement tout griller. Non seulement ce mode de cuisson reste toujours aussi convivial, mais surtout, les aliments gardent leur goût authentique. En leur ajoutant des herbes, des épices ou des aromates, ceux-ci seront exquis à consommer, en famille ou entre amis. Veillez toutefois à bien surveiller la cuisson, notamment si vous utilisez un barbecue au charbon, par exemple. Sinon l’aliment risque d’être trop cuit ou pas assez tendre.
À la poêle
Ce mode de cuisson est surtout très efficace et rapide. Viandes rouges, blanches, poissons et légumes garderont toutes leurs saveurs, surtout si vous optez pour un wok ((poêle creuse). Toutefois, vous devez ajouter de la matière grasse si la poêle n’a pas un revêtement antiadhésif en conséquence. Et tout comme le barbecue, soyez vigilant pour ne rien faire brûler.
Adaptez les modes de cuisson à vos goûts
En résumé, nous avons vu ici 5 modes de cuisson, souvent utilisés lorsque nous préparons nos repas. Cependant, rien ne vous empêche d’adapter vos ustensiles de cuisine au fur et à mesure de vos envies.
À vous maintenant de trouver le mode de cuisson qui vous convient le plus ou alors, pourquoi ne pas les essayer tous ?