Chauffe Assiette : utilité, fonctionnement, prix

Le chauffe-assiette est un outil précieux pour les professionnels de la restauration ou pour les amateurs des fourneaux qui reçoivent beaucoup de convives. Nous vous présentons cet équipement de cuisine très utile pour conserver vos préparations chaudes plus longtemps.

Top 4 des meilleurs chauffe-assiette

Armoire chauffante professionnelle Royal Catering

NOTRE NOTE : 5/5
  • Chauffe-assiettes pour préchauffer votre vaisselle
  • Température réglable: 30°C - 110°C - 800 Watts de puissance
  • Peut contenir jusqu'à 60 assiettes possédant un diamètre de 29 cm

Chauffe-assiettes électrique XL

Chauffe-assiette 170W – jusqu’à 8 assiettes

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Dimensions: 4 x 28 x 31 cm
  • Dimensions : 30 x 160cm
  • Pour chauffer jusqu'à 8 assiettes

Chauffe-assiette rouge

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
  • MAXIMUM 10 ASSIETTES - Chauffez jusqu'à 10 assiettes en même temps, le chauffe plat convient aux assiettes...
  • DOUBLE ISOLATION - Chauffe votre (vos) assiette (s) à 70 ° C en 12 minutes environ: rapidement chauffée par...
  • RÉGULATEUR DE CHALEUR - Dispose d'un régulateur de chaleur automatique avec thermostat de sécurité et...

Le chauffe-assiette à quoi ça sert ?

Le chauffe-assiette permet de garder les assiettes à une température élevée. En effet, il est nécessaire de garder les plats chauds et cela n’est pas toujours aisé dans une cuisine professionnelle ou quand vous devez cuisiner pour une grande tablée à la maison. C’est également vrai quand les invités ou les clients ne mangent pas tous la même chose et que le temps de préparation des recettes diffère.

Il existe plusieurs modèles de chauffe-assiette :

  • le chauffe assiette électrique
  • le chauffe assiette avec des bougies
  • l’armoire chauffante (réservée aux professionnels car volumineuse).

Cet objet a un rôle non négligeable dans la qualité du service et la satisfaction des mangeurs. Il est donc indispensable de choisir le matériel adéquat en fonction de vos besoins.

Quels sont les critères importants pour choisir un chauffe-assiette ?

Avant d’acheter un chauffe-assiette, il est primordial de prendre en considération plusieurs paramètres.

La contenance

L’un des éléments principaux à vérifier avant l’achat est la contenance. En fonction de vos besoins, le récipient sera plus ou moins grand. Par exemple, si vous êtes restaurateur, nous vous recommandons de choisir un modèle avec une contenance relativement grande. La capacité des appareils peut varier de 12, 25, 30 et jusqu’à 120 assiettes.

En revanche, si vous êtes un particulier désireux d’offrir la meilleure cuisine possible à ces convives, des chauffe-assiettes de 6/8 personnes sont suffisants pour recevoir.

La puissance

La puissance va permettre de déterminer la performance du produit. Plus elle sera élevée, moins il faudra de temps pour réchauffer les contenants. Si vous travaillez dans un restaurant, chez un traiteur ou dans une collectivité, il est intéressant d’utiliser un appareil puissant. Ce dernier pourra vous aider à servir des plats chauds plus rapidement ou à les maintenir plus longtemps à la bonne température.

La fréquence d’utilisation

Votre choix de matériel peut aussi se faire en fonction de votre utilisation. Si vous utilisez uniquement l’appareil pour des repas entre amis, nous vous conseillons d’acheter un modèle basique.

En revanche, si vous êtes dans le domaine de la restauration, nous vous recommandons de vous servir d’un support professionnel.

La fréquence d’utilisation influence évidemment le prix et la qualité de l’appareil. Plus vous souhaitez un chauffe-assiette fiable, plus vous devez privilégier les marques connues et les modèles haut-de-gamme.

 

chauffe-assiettes électrique

Quel est le prix d’un chauffe-assiette ?

Pour ce type de matériel, les prix varient énormément. Vous pouvez donc avoir un chauffe-assiette peu importe votre budget.

Pour un modèle d’entrée de gamme avec une capacité de quelques assiettes, un budget autour de 30-50€ vous assure un produit correct. Pour du haut-de-gamme, il faut s’approcher de 100€.

Pour des besoins professionnels, la capacité augmente, ainsi que le prix. Un chauffe-assiette de 20 à 50 couverts, comptez plusieurs centaines d’euros.

Enfin, pour les armoires chauffantes, les tarifs montent au-delà du millier d’euros.

Quand utiliser un chauffe-assiette ?

Si vous travaillez à l’assiette dans votre restaurant, il vous sera utile d’utiliser ce système. Il aide à maintenir un récipient au chaud jusqu’à 45 minutes. Pour des supports plus performants, il est possible de maintenir la chaleur jusqu’à 60 minutes. Vous pouvez utiliser ce principe pour des plats comme des poissons par exemple qui peuvent vite se refroidir.

Nous vous recommandons d’allumer votre appareil en amont du service pour une température optimale.