Chauffe Assiette : utilité, fonctionnement, prix

Le chauffe-assiette est un outil précieux pour les professionnels de la restauration ou pour les amateurs des fourneaux qui reçoivent beaucoup de convives. Nous vous présentons cet équipement de cuisine très utile pour conserver vos préparations chaudes plus longtemps.

Top 4 des meilleurs chauffe-assiette

Armoire chauffante professionnelle Royal Catering

NOTRE NOTE : 5/5
  • Chauffe-assiettes pour préchauffer votre vaisselle
  • Température réglable: 30°C - 110°C - 800 Watts de puissance
  • Peut contenir jusqu'à 60 assiettes possédant un diamètre de 29 cm

Chauffe-assiettes électrique XL

Chauffe-assiette 170W – jusqu’à 8 assiettes

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Dimensions: 4 x 28 x 31 cm
  • Dimensions : 30 x 160cm
  • Pour chauffer jusqu'à 8 assiettes

Alternative à Amazon : Chauffe-assiette rouge

chauffe assiette domo

Le chauffe-assiette à quoi ça sert ?

Le chauffe-assiette permet de garder les assiettes à une température élevée. En effet, il est nécessaire de garder les plats chauds et cela n’est pas toujours aisé dans une cuisine professionnelle ou quand vous devez cuisiner pour une grande tablée à la maison. C’est également vrai quand les invités ou les clients ne mangent pas tous la même chose et que le temps de préparation des recettes diffère.

Il existe plusieurs modèles de chauffe-assiette :

  • le chauffe assiette électrique
  • le chauffe assiette avec des bougies
  • l’armoire chauffante (réservée aux professionnels car volumineuse).

Cet objet a un rôle non négligeable dans la qualité du service et la satisfaction des mangeurs. Il est donc indispensable de choisir le matériel adéquat en fonction de vos besoins.

Quels sont les critères importants pour choisir un chauffe-assiette ?

Avant d’acheter un chauffe-assiette, il est primordial de prendre en considération plusieurs paramètres.

La contenance

L’un des éléments principaux à vérifier avant l’achat est la contenance. En fonction de vos besoins, le récipient sera plus ou moins grand. Par exemple, si vous êtes restaurateur, nous vous recommandons de choisir un modèle avec une contenance relativement grande. La capacité des appareils peut varier de 12, 25, 30 et jusqu’à 120 assiettes.

En revanche, si vous êtes un particulier désireux d’offrir la meilleure cuisine possible à ces convives, des chauffe-assiettes de 6/8 personnes sont suffisants pour recevoir.

La puissance

La puissance va permettre de déterminer la performance du produit. Plus elle sera élevée, moins il faudra de temps pour réchauffer les contenants. Si vous travaillez dans un restaurant, chez un traiteur ou dans une collectivité, il est intéressant d’utiliser un appareil puissant. Ce dernier pourra vous aider à servir des plats chauds plus rapidement ou à les maintenir plus longtemps à la bonne température.

La fréquence d’utilisation

Votre choix de matériel peut aussi se faire en fonction de votre utilisation. Si vous utilisez uniquement l’appareil pour des repas entre amis, nous vous conseillons d’acheter un modèle basique.

En revanche, si vous êtes dans le domaine de la restauration, nous vous recommandons de vous servir d’un support professionnel.

La fréquence d’utilisation influence évidemment le prix et la qualité de l’appareil. Plus vous souhaitez un chauffe-assiette fiable, plus vous devez privilégier les marques connues et les modèles haut-de-gamme.

 

chauffe-assiettes électrique

Quel est le prix d’un chauffe-assiette ?

Pour ce type de matériel, les prix varient énormément. Vous pouvez donc avoir un chauffe-assiette peu importe votre budget.

Pour un modèle d’entrée de gamme avec une capacité de quelques assiettes, un budget autour de 30-50€ vous assure un produit correct. Pour du haut-de-gamme, il faut s’approcher de 100€.

Pour des besoins professionnels, la capacité augmente, ainsi que le prix. Un chauffe-assiette de 20 à 50 couverts, comptez plusieurs centaines d’euros.

Enfin, pour les armoires chauffantes, les tarifs montent au-delà du millier d’euros.

Quand utiliser un chauffe-assiette ?

Si vous travaillez à l’assiette dans votre restaurant, il vous sera utile d’utiliser ce système. Il aide à maintenir un récipient au chaud jusqu’à 45 minutes. Pour des supports plus performants, il est possible de maintenir la chaleur jusqu’à 60 minutes. Vous pouvez utiliser ce principe pour des plats comme des poissons par exemple qui peuvent vite se refroidir.

Nous vous recommandons d’allumer votre appareil en amont du service pour une température optimale.

Sélection des meilleurs chauffe assiette

  • Navaris Chauffe Assiette - Chauffe Assiette électrique 200W avec câble 1m75 - Couverture en Tissu pour Chauffer Environ 10 Plats de Ø32 cm - Noir
    ADAPTÉ : Grâce à sa taille de 34 x 30 x 3 cm, le chauffe assiettes peut envelopper simultanément une dizaine d'assiettes ou de plats qui possèdent un diamètre maximum de 32 cm. Mettez-les une par une ou deux par deux ! ÉCONOMIE : Fini de réchauffer ses assiettes au four ! La couverture chauffe tout autant votre vaisselle mais en consommant beaucoup moins d'énergie. Son utilisation est optimale pour chauffer plusieurs assiettes à la fois. RAPIDE : Le chauffe assiette peut atteindre jusqu'à 74 degrés en 10 minutes. Nous vous recommandons de manier les assiettes avec un gant de cuisine ou un torchon lorsqu'elles sont bien chaudes. PRATIQUE : Le rangement de la couverture est rapide et peu encombrant. Sa taille compacte (34 x 30 x 3 cm plié) et son poids léger (600 g) la rendent facile à stocker. ENTRETIEN : Le revêtement en coton peut se retirer de la partie chauffante avec le câble. En cas de tâche, nous vous invitons à le nettoyer à la main.
  • Chauffe-assiettes électrique 120 W pour 12 assiettes
    Pour 1 à 12 assiettes Thermostat précis Faible consommation Chauffe-assiettes électrique en coton, par inFactory Fait chauffer jusqu'à 12 assiettes simultanément
  • Chauffe-assiettes électrique SUNTEC TLW-7024 masterclass – Contient 10 assiettes – Maintient les aliments au chaud – Accessoire cuisine – Chauffe-assiettes pour buffets & restauration – 200W
    🍽 UN SERVICE IRRÉPROCHABLE : Avec le chauffe-assiettes SUNTEC, servez vos plats sur des assiettes à la température idéale. Les repas maintenus au chaud ne refroidissent pas et vos viandes, légumes ainsi que tous vos plats conservent leur saveur à la fois intense et intacte. Placez simplement vos assiettes dans le chauffe-assiettes, puis lancez le processus de chauffage automatique. 🍽 POUR 10 ASSIETTES : Le chauffe-assiettes électrique TLW-7024 masterclass peut chauffer jusqu'à 10 assiettes en même temps, permettant de placer 2 assiettes par étage. Les assiettes chauffent en 30 à 35 minutes. Le processus de chauffage préserve votre vaisselle et économise de l'énergie. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la cuisson et la préparation de vos plats. 🍽 IDÉAL POUR LES BUFFETS : Tout comme la plaque chauffante, cet accessoire de cuisine accompagnera parfaitement fêtes, mariages, anniversaires et autres grandes occasions – lorsque de nombreux convives son réunis autour d'un buffet ou d'une table et souhaitent partager un repas chaud. Un appareil aux multiples talents, qui réchauffe vos plats et vous garantit leurs saveurs. 🍽IDÉAL POUR LES RESTAURANTS : Dans la restauration comme dans l'hôtellerie, il n'est pas rare qu'un plat à moitié froid soit renvoyé en cuisine par le client. Avec le chauffe-assiettes SUNTEC, les plats sont servis à la température parfaite et ils restent chauds tout au long de la dégustation. Pour des clients encore plus satisfaits ! 🍽N° WEEE : DE 22789834 | CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Puissance 200 W | Tension 240 V | Dimensions du produit 34 x 5 x 34 cm | Poids 1,5 kg | Couleur gris / bleu | Câble 1,8 m 🍽 NETTOYAGE SIMPLE : La housse de couleur gris-bleu en coton et polyester est amovible et se lave à la main. À une température de 30 °C maximum et avec une lessive douce, la housse textile se nettoie rapidement. Nous recommandons un séchage complet avant la réutilisation. 🍽 RANGEMENT COMPACT : En dehors de son utilisation, le chauffe-assiettes qui se replie en 5 fois trouvera facilement sa place dans l'armoire ou un tiroir de la cuisine. Un modèle peu encombrant et particulièrement pratique. 🍽 UNE UTILISATION SÛRE : Avec ce chauffe-assiettes, la chaleur se concentre au centre de l'assiette. Bien pensé : les rebords de l'assiette en porcelaine restent à une température agréable, vous pouvez donc saisir votre vaisselle par les bords et la transporter. 🍽 THERMOSTAT INTERNE : Lorsque l'ensemble des assiettes est utilisé, le thermostat les chauffe rapidement et économiquement, puis maintient une température constante. 🍽 MISE EN SERVICE RAPIDE : Placez l'appareil sur une surface plane et thermorésistante, branchez à une prise, l'appareil commence à chauffer automatiquement. Fonctionne à l'électricité uniquement. L'élément chauffant n'est pas visible.
.