Plat en Inox : utilité, fonctionnement, prix

Vous souhaitez acheter un plat en inox de qualité pour une cuisson parfaite de vos recette s? C’est un excellent choix, mais encore faut-il connaitre les caractéristiques de cette accessoire. Découvrez une sélection de plats en inox et plein d’autres infos utiles dans ce guide.

Top 3 des meilleurs plats en inox

Plat à four rectangulaire en inox Beka – 40 x 28 cm

NOTRE NOTE : 5/5
  • Matière : acier inoxydable
  • anses rabattables
  • Type de feu : four jusqu'à 200°C

Plat à rôtir en inox Lacor – 40 cm

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Fabriqué en aluminium.
  • Grande qualité, résistance, taille et capacité.
  • Convient pour la cuisson de plats et rôtis au four.

Lot de 3 plats rectangulaire en acier inoxydable

NOTRE NOTE : 4/5
  • TRIPLE PLAT : Cuisinez pour toute la famille ou vos amis grâce à ce lot de 3 plats pratiques pour le four....
  • SALÉ & SUCRÉ : Pour une pâtisserie, du pain maison, un gratin, un rôti ou des frites - vous avez le choix...
  • LIVRAISON : Vous recevez 3x bac de cuisson en acier inoxydable 430. Dimensions d'un : 22 x 15 x 3 cm |...

Le plat en inox, à quoi ça sert ?

Si le plat en inox gagne autant du terrain sur le marché de la cuisine, c’est notamment grâce à sa polyvalence. Ainsi, son achat vous permet de cuire convenablement vos aliments tout en respectant les normes en vigueur.

Si vous êtes un amateur de cuisine qui aime recevoir des amis, cet équipement de préparation vous sert également d’accessoire de présentation. Que vos produits soient simples ou préparés minutieusement, il se charge alors de les mettre en valeur aux yeux de vos proches.

plat rectangulaire en inox

Quels sont les avantages du plat en inox pour la cuisson ?

Le plat en inox présente de nombreux avantages si vous l’utilisez pour la cuisson de vos aliments. En effet, l’inox utilisé pour sa fabrication s’avère une matière très favorable pour la santé. Contrairement au teflon, il n’y a pas eu scandale lié à l’inox.

Outre cet avantage, il ne nécessite que peu de matières grasses lors des préparations. Si vous l’utilisez ainsi pendant la cuisson des aliments tels que les viandes et les volailles, vous diminuez le nombre de calories en mettant peu de gras.

La cuisson de l’inox est également homogène. Tout l’ensemble du plat cuit de la même façon. Mieux, l’inox garde bien la chaleur et votre plat ne se refroidit pas vite.

Enfin, il faut reconnaître que l’inox est robuste. Le matériau ne se raie pas au premier coup de fourchette maladroit.

Quels sont les critères importants pour choisir un plat en inox ?

Il n’est pas toujours facile de sélectionner un plat en inox qui répond convenablement à vos besoins, car il existe de nombreux modèles sur le marché. Néanmoins, voici quelques critères qui pourront vous faciliter la tâche.

Prendre en compte son lieu d’utilisation

Pour réussir le choix d’un chauffe-assiette qui vous convient, vous devez d’abord tenir compte de l’espace sur lequel vous souhaitez l’utiliser. En réalité, cet appareil est aussi bien utile à la maison pour de la cuisine familiale qu’au restaurant pour de la cuisine professionnelle. Cependant, la taille du plat doit s’adapter à vos rangements, à la zone de cuisson, au nombre de personnes à servir…

La marque du plat en inox

De nombreux fabricants sont spécialisés dans la production de plats. En ligne, vous trouvez des marques moins connues qui offrent parfois des produits de qualité médiocre. Il vaut mieux rester sur des valeurs sûres. C’est le cas de plats en inox fabriqués par des sociétés comme Beka.

La température de cuisson

Normalement, avec un plat en inox, vous avez un plat solide capable de résister à de fortes températures. Mais, assurez-vous tout de même que les chiffres indiqués par le fabricant sont cohérents avec vos cuissons.

 

Outre ces points, d’autres critères peuvent importer comme la présence de poignées pour soulever le plat ou la présence d’une graduation pour doser la quantité de sauce durant votre préparation.

plat en acier inox

Quel est le prix d’un plat en inox profond ?

Il n’existe pas en réalité un coût fixe pour payer un plat en inox profond. Vous devez plutôt prendre en compte certains paramètres tels que :

  • la taille
  • la marque
  • la solidité
  • la forme…

Ensuite, vous pouvez partir sur une fourchette comprise entre 20 et 100€.

Comment laver et entretenir un plat en inox ?

L’un des points forts du plat en inox reste son entretien facile. Pour y arriver, munissez-vous simplement d’une éponge en inox de préférence pour ne pas rayer le matériel. Utilisez-la pour débarrasser votre accessoire de tous les résidus collés. Pour finir, passez le plat en inox sous l’eau pour le rinçage. Évitez de le mettre dans le lave-vaisselle.

Sélection des meilleurs plats en inox

  • Equinox 500538 Lot de 3 Plats Ovale Inox
    Dimensions: 44,5 x 3 x 28,7 cm Garantie: 1 an Contenu du packaging: 3 Tous feux sauf induction Matière: Inox
  • Ibili 651440 Plat à rôtir en Inox avec anses pliantes métalliques 40x28x7 cm Clásica
    Garantie : 2 an(s) Matériau : Inox Dimensions : 40 x 28 x 7 cm Capacité : 7,5 l Passe au four et lave-vaisselle.
  • Beka 20043440 Plat à Four Rectangulaire en acier inoxydable 40x28 cm
    Matière : acier inoxydable anses rabattables Type de feu : four jusqu'à 200°C Les dimensions 40 x 28 cm correspondent aux dimensions intérieures du plat. Les dimensions totales (bord à bord ) du plat sont 41.9 x 31 x 6.40 cm
.