Sciure de fumoir : utilité, fonctionnement, prix

En été, vous n’êtes sûrement pas contre le fait de profiter du soleil autour d’un barbecue. C’est l’occasion de déguster toute sorte de viande et bien d’autres accompagnements. Afin de griller ces différents aliments, vous aurez besoin d’un combustible performant. Vous pouvez par exemple utiliser la sciure de fumoir.

À quoi sert-elle et comment l’utiliser ? Nous vous invitons à le découvrir ici.

Top 3 des meilleures sciures de fumoir

Sciure pour fumage Smokey Olive

NOTRE NOTE : 5/5
  • 3 types de copeaux de fumage naturels : 1 x Olivier, 1 x oranger, 1 x amandier
  • Parfum Intense des bois méditerranéens
  • Grande production de fumée.

Copeaux de bois de fumage pour fumoir et barbecue

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • 🌳100% BOIS NATUREL DE POLOGNE🌳 : Nos copeaux de fumage Sonesta proviennent d’arbres du nord de la...
  • 🌳TRÈS LONGUE DURÉE DE COMBUSTION 🌳: Le bois fumé est séché pendant une longue période afin...
  • 🌳FUMÉE NOBLE ET DOUCE 🌳 : Procure à votre viande et poisson un goût incomparable grâce à un arôme...

Bois d’hêtre pour fumage à froid

NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Temps de combustion 8 à 10 h
  • Fire Spice hêtre chips par exemple pour le poisson, du porc ou le gibier
  • Original de la marque Weber

La sciure de fumoir, à quoi ça sert ?

En utilisant la sciure de fumoir, vous garantirez un excellent goût à votre volaille et à vos charcuteries. N’hésitez donc pas à vous en procurer aussi pour votre fumoir à viande. La sciure de fumoir est en réalité l’ensemble des résidus provenant du sciage du bois.

Elle est employée pour alimenter les accessoires de cuisson de viande. Il en existe plusieurs types. On peut par exemple citer : la sciure de hêtre, la sciure de chêne, la sciure de cerisier, etc. Chacune de ses différentes catégories est destinée à un usage particulier.

En effet, la sciure de hêtre pour fumage permet de sécher à froid les viandes et les produits tels que le saumon. Elle a la capacité de se consumer à petit feu afin de favoriser la longue cuisson de la charcuterie.

Quant à la sciure de chêne, elle est surtout réputée pour donner une certaine saveur aux viandes. Elle sert également à les colorer. Enfin, la sciure de cerisier est destinée à apporter un léger arôme fruité et sucré aux aliments.

Comment utiliser la sciure de fumoir ?

Il est important de savoir comment utiliser votre sciure. Vous pouvez vous servir d’une simple allumette, d’un chalumeau, ou d’un briquet. Il existe également une autre alternative efficace qui est le bâtonnet allume sciure. Afin de l’employer, vous devez le placer dans vos copeaux.

Après quelques minutes, il arrive à se consumer et favorise ainsi la combustion.

Si vous avez un grand fumoir, vous pouvez utiliser la résistance électrique allume-sciure qui est également un outil performant. Pour une température extérieure inférieure ou égale à 25 °C, vous devez tasser votre sciure à 5 cm dans votre bac.

En revanche si la pression est supérieure à 25 °C, vous pouvez l’accumuler jusqu’à 3,5 à 4 cm. Aussi, afin d’optimiser votre combustion, il est recommandé d’utiliser un bac en U ou en spirale.

Quel est le prix de la sciure de fumoir ?

Le prix de la sciure de fumoir varie en fonction de plusieurs critères. D’abord, le type de bois duquel proviennent les copeaux est important. Aussi, vous en trouverez qui sont vendus en kg dans plusieurs boutiques. Le coût d’achat du kilo de sciure peut valoir entre 4 et 20 euros.

En somme, la sciure est le combustible parfait pour fumer à froid vos aliments. En fonction du type choisi, vous profiterez de l’excellente saveur de vos viandes et charcuteries.