Quelles sont les spécificités de la vaisselle japonaise ?

La vaisselle japonaise est le fruit d’une forme d’art qui remonte au néolithique. Elle est caractérisée par une grande variété des formes de ses pièces, l’esthétique de ses motifs, et l’originalité des matériaux utilisés.

Découvrons ensemble les spécificités de la vaisselle du pays du soleil levant !

Les formes les plus courantes de la vaisselle japonaise

La vaisselle japonaise est très variée et se décline en plusieurs pièces de formes variées. Elles sont indiquées parfois faites des usages spécifiques liés à la gastronomie japonais, ou plus généralistes.

Le bol est la forme d’ustensile la plus utilisée au japon. Tandis que dans la culture occidentale, on est plus enclin à utiliser le bol pour les aliments liquides, le bol fait presque tout au Japon. Les bols japonais ne se ressemblent pas et ont  un caractère unique, car ils ne sont presque jamais faits de la même façon.

Les artisans japonais se donnent une grande liberté dans leur création, gage de l’originalité de leur production. Toutefois, il y a quelques standards quant à la taille des bols japonais.

  • Vancasso, série Haruka, bol céréal, 4 pièces, en porcelaine, style japonais
    PRIX ABORDABLE, SERVICE PARFAIT - Nous avons reçu tout objet cassé ou ébréché. Veuillez nous contacter au préalable. Une équipe de professionnels de la vente mettra fin aux problèmes que vous rencontrez et vous promettra aucune perte. NATURE ET DESIGN ÉLÉGANT - Les designers apportent l'inspiration aux éléments naturels de l'amende, avec des lignes marron simples et douces, pouvant facilement correspondre à la vaisselle existante dans votre cuisine. FABRIQUÉ EN PORCELAINE SANTÉ ET SÉCURITAIRE - Appartenant à la deuxième torréfaction à haute température de céramiques saines, la surface est solide et dense, ne provoquera aucune réaction chimique avec les aliments. FABRICATION HAUTE TEMPÉRATURE - L'argile en céramique raffinée commence à brûler à 800 degrés Celsius, puis à 1300-1400 degrés, elle peut supporter des températures extrêmes, difficiles à casser. ROBUSTESSE ET DURABLE DANS LA CONCEPTION - Non collant et très facile à nettoyer, va en toute sécurité au lave-vaisselle et micro-ondes. La force est deux fois la céramique ordinaire, prenez garde et ils resteront avec votre famille après des années.
  • Gweat Style Japonais Bleu Rétro En Céramique Vaisselle Creative Ramen Bowl Grande Soupe Bol Salade De Fruits Bol (taille : S)
    Le dégradé bleu est mystérieux et imaginatif, tout comme le ciel étoilé pur. Rendez chaque repas vif et délicieux. Matériau céramique de haute qualité, sain et écologique. Surface lisse après le processus multi-canal. Facile à nettoyer, pas facile à rayer. Convient pour les fours à micro-ondes, lave-vaisselle, armoire de désinfection. Polyvalent, beau et pratique. En raison de l'artisanat fait à la main, il y a une petite différence entre chaque bol qui nous fait comprendre l'élégance de l'imperfection.
  • Ibili 411218 Poêle pour Tamagoyaki Inducta 15 x 18 cm
    Garantie : 2 an(s) Matériau : Aluminium avec 2 couches antiadhésives.; Fond en Inox 18%. manche en bakélite Tous feux + induction ; Spécial pour induction Le tamagoyaki (tamago = oeuf et yaki =rôtir) est une sorte d'omelette roulée typique du Japon ; Il existe une infinité de recettes sucrées ou salées pour préparer, mais il se prépare généralement avec du Dashi (bouillon japonais) ou du Mirin (vinaigre japonais), ou encore avec de la sauce au soja, ingédient plus habituel dans notre cuisine Dimensions : 15 x 18 cm Diamètre fond : 14 cm ; Diamètre induction max ; recommandé : 16 cm Hauteur : 3,5 cm. Épaisseur : 3 mm Avec recette incluse

Les bols Chawan par exemple servent à prendre le thé, mais aussi à manger le riz. Ils sont réalisés dans une forme d’entonnoir légèrement évasé et sont généralement de taille moyenne. Toujours en forme d’entonnoir, les bols Shiru sont quant à eux moins évasés. Ils servent à prendre la soupe.

Comme les bols, le plateau est omniprésent dans le quotidien des Japonais. Les Japonais ont l’habitude de manger plusieurs petits plats. Généralement en forme rectangulaire, le plateau sert à disposer les différents composants du repas.

Les assiettes japonaises sont en forme et taille variées. Celles arrondies et creuses sont utilisées pour servir la sauce pour accompagner le riz par exemple. Les assiettes rectangulaires sont généralement utilisées pour servir le sushi et d’autres poissons.

Fabriqué en bois laqué, le Bento est une boîte qui sert à transporter le repas. Il est très utilisé par les écoliers japonais et est aujourd’hui démocratisé en Occident où l’on s’en sert pour la pause déjeuner du midi.

Les motifs de la vaisselle japonaise

La décoration de la vaisselle japonaise est très variée. La vaisselle japonaise est peu standardisée quant à ses motifs et décorations. Les artisans se donnent là aussi beaucoup de liberté. Toutefois, le raffinement est un caractère commun à tous les ustensiles japonais.

Les couleurs dominantes sont le blanc, le bleu et le rouge. La couleur noire a trait au luxe des grandes occasions. Mais les motifs et couleurs de la vaisselle japonaise ont du sens. Ils ne sont pas choisis au hasard, mais plutôt en fonction de l’occasion et de la saison.

Ainsi, pour les grandes occasions, la vaisselle en couleur noire et au motif sobre est de mise. Tandis que les couleurs gaies riment avec le printemps et l’été.

Les matériaux utilisés pour la vaisselle japonaise

Les artisans japonais utilisent essentiellement la céramique et la porcelaine de haute qualité, mais aussi du bois laqué. L’Urushi est l’arbre à laque le plus utilisé. Il est très utilisé pour la fabrication des bols, des plateaux et aussi des baguettes. Quant à la céramique, elle est le matériau le plus utilisé. Il sert à fabriquer toutes sortes de bols, d’assiettes et de soucoupes.

En Europe, vous trouvez parfois des assiettes avec un style japonais dans des matériaux bon marché. C’est une alternative intéressante pour les petits budgets, mais l’offre est loin des standards de qualité de la véritable vaisselle japonaise artisanale et traditionnelle.