Quelles sont les spécificités de la vaisselle japonaise ?

La vaisselle japonaise est le fruit d’une forme d’art qui remonte au néolithique. Elle est caractérisée par une grande variété des formes de ses pièces, l’esthétique de ses motifs, et l’originalité des matériaux utilisés.

Découvrons ensemble les spécificités de la vaisselle du pays du soleil levant !

Les formes les plus courantes de la vaisselle japonaise

La vaisselle japonaise est très variée et se décline en plusieurs pièces de formes variées. Elles sont indiquées parfois faites des usages spécifiques liés à la gastronomie japonais, ou plus généralistes.

Le bol est la forme d’ustensile la plus utilisée au japon. Tandis que dans la culture occidentale, on est plus enclin à utiliser le bol pour les aliments liquides, le bol fait presque tout au Japon. Les bols japonais ne se ressemblent pas et ont un caractère unique, car ils ne sont presque jamais faits de la même façon.

Les artisans japonais se donnent une grande liberté dans leur création, gage de l’originalité de leur production. Toutefois, il y a quelques standards quant à la taille des bols japonais. Pensez-y avant de choisir votre égouttoir de vaisselle.

Les bols Chawan par exemple servent à prendre le thé, mais aussi à manger le riz. Ils sont réalisés dans une forme d’entonnoir légèrement évasé et sont généralement de taille moyenne. Toujours en forme d’entonnoir, les bols Shiru sont quant à eux moins évasés. Ils servent à prendre la soupe.

Comme les bols, le plateau est omniprésent dans le quotidien des Japonais. Les Japonais ont l’habitude de manger plusieurs petits plats. Généralement en forme rectangulaire, le plateau sert à disposer les différents composants du repas.

Les assiettes japonaises sont en forme et taille variées. Celles arrondies et creuses sont utilisées pour servir la sauce pour accompagner le riz par exemple. Les assiettes rectangulaires sont généralement utilisées pour servir le sushi et d’autres poissons.

Fabriqué en bois laqué, le Bento est une boîte qui sert à transporter le repas. Il est très utilisé par les écoliers japonais et est aujourd’hui démocratisé en Occident où l’on s’en sert pour la pause déjeuner du midi.

Les motifs de la vaisselle japonaise

La décoration de la vaisselle japonaise est très variée. La vaisselle japonaise est peu standardisée quant à ses motifs et décorations. Les artisans se donnent là aussi beaucoup de liberté. Toutefois, le raffinement est un caractère commun à tous les ustensiles japonais.

Les couleurs dominantes sont le blanc, le bleu et le rouge. La couleur noire a trait au luxe des grandes occasions. Mais les motifs et couleurs de la vaisselle japonaise ont du sens. Ils ne sont pas choisis au hasard, mais plutôt en fonction de l’occasion et de la saison.

Ainsi, pour les grandes occasions, la vaisselle en couleur noire et au motif sobre est de mise. Tandis que les couleurs gaies riment avec le printemps et l’été.

Les matériaux utilisés pour la vaisselle japonaise

Les artisans japonais utilisent essentiellement la céramique et la porcelaine de haute qualité, mais aussi du bois laqué. L’Urushi est l’arbre à laque le plus utilisé. Il est très utilisé pour la fabrication des bols, des plateaux et aussi des baguettes. Quant à la céramique, elle est le matériau le plus utilisé. Il sert à fabriquer toutes sortes de bols, d’assiettes et de soucoupes.

En Europe, vous trouvez parfois des assiettes avec un style japonais dans des matériaux bon marché. C’est une alternative intéressante pour les petits budgets, mais l’offre est loin des standards de qualité de la véritable vaisselle japonaise artisanale et traditionnelle.