Soup Maker : utilité, fonctionnement, prix

Le Soup Maker  est un appareil électroménager idéal pour cuisiner des soupes, des compotes ou des smoothies à volonté. Quelle est l’utilité de cet appareil ? Comment fonctionne-t-il ? Combien coûte un bon soup maker ? Trouvez ici les réponses à toutes ces questions.

Top 5 des meilleurs appareils à soupe

Easy soup blender chauffant de 1.2 litres

Promo
NOTRE NOTE : 5/5
  • preparez une large variete de recettes : 4 programmes culinaires automatiques de 4 à 25 minutes; pour faire...
  • puissant et simple a utiliser : blender chauffant avec 1000 w de puissance et une interface intuitive avec 5...
  • prise en main sans risque de brulure : double paroi pour une prise en sécurité même en cours de...

Soup Maker Ninja Blender de 1.7 litres

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Cuisez une soupe en 20 minutes - Transformez vos ingrédients frais en des soupes épaisses et savoureuses
  • Mixez le chaud et le froid - Soupes, sauces, confitures, smoothies, sorbets et plus
  • Faites sauter, mixez et cuisez - L'élément chauffant intégré cuit rapidement les ingrédients directement...

Soupe Maker Domo

Promo
NOTRE NOTE : 4.5/5
2 303 Avis
NOTRE NOTE : 4.5/5
  • Blender mixeur à soupe
  • Préparez vos soupes en 20 mn
  • Verseuse en acier inoxydable

Soup Maker Chauffant de H.Koenig

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
  • Garantie 2ans- Atelier SAV en France
  • 2 programmes de cuisson : soupe lisse/compote et cuisson à l’eau
  • Capacité : 1,1 L ; Température de cuisson : jusqu'à 100 °C

Alternative : Blender Chauffant Moulinex Soup & Plus

Promo
NOTRE NOTE : 4/5
  • Préparez facilement au blender des recettes chaudes et froides Grâce à l'appareil soupetplus Augmentation...
  • Glace pilée, délicieux coulis, milk-shakes, smoothies, sauces, purées et soupes chaudes et froides maison
  • Soup&co devient soup&plus Gagnez du temps avec les 3 programmes de mixage et de cuisson automatiques de cet...

Le Soup Maker, à quoi ça sert ?

Le Soup Maker, communément appelé blender chauffant, sert avant tout à la préparation des soupes. Il fait des soupes tout seul. Il est conçu pour cuire et mixer à votre guise des légumes et des assaisonnements pour préparer votre potage en une vingtaine de minutes environ.

Pour en profiter, vous découpez en gros dé les aliments et ajouter des ingrédients de saveurs, puis vous lancez le mode de cuisson. Votre machine à soupe s’occupe de mélanger tous les ingrédients, tout en chauffant à point les le repas.

Avec un soup maker, le temps où vous disiez que vous aimiez les soupes mais que cela était trop long à préparer est fini. Sa rapidité permet de faire de petites quantités de soupes tous les soirs.

Quels critères importants pour choisir votre machine à soupe  ?

Pour acheter votre Soup Maker, nous vous conseillons de prendre en compte les caractéristiques suivantes.

La capacité et le matériau du bol de la machine à soupe

Tous les blenders chauffants sont composés d’un récipient qui sert de marmite pour la cuisson des potages. La contenance de ce réservoir varie d’un modèle à un autre. Le volume classique des Soup Maker oscille entre 1,2 et 1,8 litre. C’est la quantité idéale pour satisfaire une famille de deux à quatre personnes. Pour une famille gourmande de soupe, nous recommandons de faire plusieurs préparations mixtures afin d’avoir des doses suffisantes.

Il est également possible de trouver des soup maker avec une très grande capacité.

Les programmes automatiques du blender

Aujourd’hui, nous trouvons plus de machines à soupe automatiques que manuelles. Ainsi, les programmes sont des modes de cuisson/mixage prédéfinis qui permettent d’obtenir son repas sans fournir de gros efforts. Il existe plusieurs fonctions enregistrées dans le système du bloc moteur comme soupe moulinée, soupe veloutée et cuisson vapeur, smoothie, blender classique…

Il suffit de mettre les aliments, de choisir son mode et le soup maker, via une alarme, vous prévient quand le repas est chaud. C’est idéal pour ne pas passer son temps derrière les fourneaux en fin de journée.

Les options en plus possibles sur un soup maker

Vous pouvez opter pour une machine à soupe classique ou un appareil polyvalent pour concocter plusieurs recettes faciles et/ou complexes. À titre d’exemple, vous avez les fonctions maintien au chaud, la cuisson vapeur… Certains Soup Maker proposent une fonction dite départ différé qui permet de lancer la cuisson à la bonne heure afin que la soupe soit prête le soir.

Quel prix pour le Soup Maker ?

Plus il y a d’options et plus le volume est grand, plus le prix du soup maker est élevé. Sur le marché, les blenders chauffants haut de gamme, polyvalents et multifonctions coûtent entre 80 euros et 150 euros. D’autres modèles à partir de 40 euros peuvent faire un bon travail, mais ils restent limités en termes de capacité et/ou de fonctionnalités.

 

soup maker h.koenig

Comment laver et entretenir votre appareil à soupe ?

Pour entretenir le Soup Maker, il faut éviter de le mettre dans le lave-vaisselle, car le bloc moteur est très sensible à l’eau. Le lavage manuel au savon et à l’eau de la marmite en inox est un moyen efficace. Pour entretenir le matériel, ajoutez du vinaigre au cours du lavage pour enlever les odeurs.

Si votre appareil dispose de la fonction cleaner, alors suivez les instructions mentionnées dans le guide d’utilisation pour le laver.

Par rapport à une soupe « maison » où vous devez laver vos appareils de découpe et la grosse casserole, c’est plus rapide.

5 recettes à faire avec un Soup Maker

Vous hésitez à acheter un soup maker ? Voici la liste des ingrédients de 5 soupes simples et faciles à réaliser avec votre machine qui devraient vous faire saliver :

  • soupe aux légumes pour 4 personnes : 2 pommes de terre, 2 carottes, 2 poireaux, 1 oignon, sel, poivre, huile d’olive, herbes de Provence, 1,5 l d’eau et sélectionner le mode soupe veloutée.
  • soupe veloutée de chou-fleur : 1 chou-fleur, 100 g de lardons, 1 L de lait, 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes. Choisissez la bonne cuisson et régalez-vous.
  • soupe de potimarron : 1 potimarron, 1 oignon, 1 gousse d’ail, beurre, sel et poivre et de l’eau. Le mode velouté est la cuisson idéale.
  • soupe de fruits : 500 g de fraises, 500 cl de glace à la vanille, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, le jus d’une orange, des feuilles de menthe. C’est une préparation pour 4 personnes.
  • soupe veloutée de carottes, patates douces et lait de coco : 1 oignon, 1 patate douce, 4 carottes, 40 cl de lait de coco, 40 cl d’eau, 1 cube de bouillon de volaille, 2 pincées de curry en poudre, Sel et Poivre.