Le top 10 du matériel indispensable pour ouvrir un restaurant

Vous projetez d’ouvrir un restaurant et vous vous demandez quels sont les matériels indispensables à avoir absolument ? Face à ces innombrables appareils et ustensiles, le restaurateur amateur peut facilement se perdre. Faisons un zoom côté cuisine et notez tous les matériels que vous ne devez en aucun cas zapper pour bien débuter dans le domaine de la restauration.

Le four professionnel

Presque tous les restaurants utilisent ce matériel, et ce, peu importe leur spécialité. Pour répondre à toutes les exigences et à tous les besoins, le four se décline en plusieurs modèles. On cite notamment :

  • le four à gaz,
  • le four à air propulsé,
  • le four à convection,
  • le four à pizza,
  • le four à vapeur,
  • le four électrique.

Tous ces modèles proposent des fonctionnalités différentes. Donc, avant d’en choisir un, identifiez d’abord les spécialités de votre restaurant, puis voyez lequel s’adapte techniquement à vos besoins. Le four professionnel, en particulier, permet de cuire, de gratiner et de réchauffer sans dessécher.

La friteuse pour les professionnels de la restauration

Cet appareil est une solution gain de temps après l’utilisation de votre coupe-frites. Véritable allié dans la restauration rapide, la friteuse est proposée en trois modèles différents :

  • la friteuse électrique professionnelle,
  • la friteuse professionnelle à gaz,
  • la friteuse professionnelle à plaque vitrocéramique.

Vous avez également le choix entre la gamme à simple et à double cuve.

Grâce aux friteuses professionnelles électriques ou gaz, vous pouvez faire frire facilement vos légumes, vos viandes, vos croquettes et vos beignets. Ce matériel permet aussi une friture homogène avec un résultat délicieux et croustillant. Un rendu que vous aurez du mal à obtenir si vous utilisez une poêle classique.

travail en cuisine d'un restaurant

Le fourneau professionnel

Pour aménager une cuisine digne d’un véritable restaurateur, vous devez impérativement investir dans un fourneau. Cet équipement existe en deux modèles principaux :

  • le fourneau à gaz,
  • le fourneau à induction.

Avant de décider quel modèle vous convient le mieux, vous devez définir exactement le type de service que votre équipe et vous assurerez. Si votre restaurant propose plus de menus à la carte, il vous faudra un fourneau à feu vif. En revanche, si vous privilégiez les plats du jour, mettez de la place pour les bains-marie. Pensez également à la nécessité de la plancha pour vos diverses préparations.

Le réfrigérateur pour les pros

Vous ne pouvez pas conserver vos produits, vos préparations et vos aliments crus sans avoir un réfrigérateur digne de ce nom. C’est un matériel obligatoire dans un restaurant. Il va assurer la conservation de vos nourritures et garantir leur hygiène. L’armoire réfrigérée se décline en deux modèles différents, dont l’armoire positive et l’armoire négative.

Pour rappel, un restaurant professionnel doit avoir en sa possession une armoire frigorifique positive. Celle-ci permet de conserver les ingrédients à une bonne température. Par contre, si vous vendez des produits qui nécessitent une conservation au-dessous de 0 °C, vous devez obligatoirement choisir l’armoire frigorifique négative.

Le lave-vaisselle dans un restaurant

Si vous songez à ouvrir un grand restaurant capable d’accueillir une importante clientèle, vous aurez besoin d’au moins deux appareils pour la vaisselle. Les équipements de ce genre permettent un gain de temps considérable, pourtant, ils sont peu encombrants.

Mettez un terme à la longue file d’attente et aux risques de pénurie de vaisselle ! Pour obtenir un résultat impeccable et éviter de boucher votre matériel, pensez à passer la vaisselle sale sous l’eau avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

Le batteur-mélangeur des pros

Cet outil est plus utilisé en pâtisserie qu’en cuisine. Il est généralement équipé de divers accessoires, comme le fouet, la palette ou feuille, et le crochet. Ce matériel permet de réaliser diverses préparations, pour ne citer que les crèmes, la génoise, la mousseline, les biscuits, les pâtes et les sauces.

La capacité d’un batteur professionnel varie d’un modèle à un autre et oscille de 4,8 litres à 30 litres. Ainsi, si vous vous orientez davantage vers la pâtisserie, investissez dans deux batteurs au minimum afin d’assurer votre production quotidienne.

Les aménagements du restaurant

Les aménagements regroupent tous les équipements destinés au rangement des ustensiles et des bacs, et à la présentation des préparations culinaires. Bref, ils garantissent l’ordre dans votre cuisine. Pour faciliter la circulation et optimiser votre salle, vous devez créer un agencement malin spécialement pensé pour votre espace. En raison de leurs propriétés hygiéniques et sanitaires, on recommande souvent les rangements en inox.

La hotte aspirante dans la cuisine du restaurant

Toutes les grandes cuisines doivent installer une hotte aspirante. Ce matériel sert à aspirer les vapeurs et les fumées de cuisson dans la cuisine. Au moment où la cuisine est en pleine activité, où différents plats sont préparés à la minute, la hotte va recycler toutes les fumées qui émanent des cuissons, permettant ainsi aux cuisiniers de travailler confortablement.

Il est conseillé de choisir une hotte aspirante en inox, car cette matière est facile à entretenir, robuste et extrêmement résistante.

Les ustensiles professionnels

Vous ne pouvez rien faire sans ustensiles. En tant que restaurant, vous devez choisir des équipements de qualité. Pour cela, il ne faut en aucun cas oublier les ustensiles ci-après :

  • les planches à découper,
  • les différentes moules,
  • les matériels de mesure,
  • la balance,
  • les râpes et les presses,
  • le thermomètre de cuisine,
  • les fouets,
  • les passoires et les louches,
  • les spatules,
  • les différentes pinces,
  • les bols et les bassines,
  • les différents couteaux.
  • objets pour restaurateur

Les poêles professionnelles

La poêle se veut multifonction dans une cuisine professionnelle. Tantôt, elle va servir d’outil pour réchauffer, cuire et rissoler, tantôt elle prendra l’apparence d’une saucière. En effet, cette grande polyvalence en fait l’ustensile de prédilection des grands cuisiniers.

D’ailleurs, pour gagner en efficacité, vous devez en avoir plusieurs dans votre cuisine. Chaque poêle sera choisie en fonction de son utilité. Parmi les modèles les plus courants, retrouvez :

Vous connaissez désormais les principaux équipements indispensables dans la cuisine d’un restaurant. Il vous appartient d’adapter vos outils selon votre activité.