Quel matériau choisir pour sa poêle ?

La poêle est l’un des accessoires incontournables de la cuisine pour réussir vos plats. Mais choisir une poêle au hasard n’est pas une option puisqu’elles sont proposées en plusieurs matériaux comme l’inox, la fonte, la pierre, l’aluminium ou encore le cuivre.

Que ce soit pour une cuisson rapide et/ou homogène, chacun de ces matériaux s’avère plus adapté que d’autres. Par la même occasion, ils présentent des avantages et des inconvénients.

Analysez vos besoins, vos habitudes alimentaires et décidez du matériau adapté pour votre poêle. Souvent, un mix de deux ou trois matériaux plutôt qu’une batterie unique vous offrira tout ce qu’il faut pour parfaire toutes vos recettes.

Découvrez dans cet article, les différents types de matériaux à choisir pour votre poêle.

Les poêles en inox

meilleure poele en inoxLes avantages des poêles en inox

En acier inoxydable, les poêles en inox sont très hygiéniques. Vous n’aurez pas de problèmes de saleté récurrents. Du fait de sa neutralité biologique, l’inox convient parfaitement au maniement des aliments. L

es éléments nutritifs s’en trouvent conservés et leurs goûts plus perceptibles. Nous n’avons pas mieux à proposer par rapport à cela.

Alliage de chrome et de nickel, l’inox est très résistant et quasi incassable. Il est en plus très facile à entretenir que ce soit à l’eau ou avec des produits nettoyants.

Les inconvénients des poêles en inox

Néanmoins, l’inox présente le défaut de ne pas favoriser la dispersion de la chaleur, ce qui vous conduira à devoir ajuster en permanence la cuisson de vos aliments. Nous vous recommandons donc d’être vigilant pour ne pas faire cuire vos aliments plus qu’il n’en faut ou le contraire en utilisant une poêle en inox.

Pour vous aider à choisir ce matériau, découvrez notre comparateur des poêles en inox.

Les poêles en fonte

meilleure poele en fonteLes avantages des poêles en fonte

On retrouve deux types de poêles : naturelle et émaillée. La fonte équivaut à l’acier mais favorise une dispersion plus rapide de la chaleur. Épaisses, les poêles en fonte encaissent les modes de cuisson les plus vifs. 

Elles peuvent vous aider à la préparation de viandes par exemple. La répartition homogène de la chaleur à travers les poêles en fonte empêche vos aliments de coller.

Les inconvénients des poêles en fonte

Très lourdes, les poêles en fonte sont pénibles à manier pendant la cuisine. Nous vous conseillons de vérifier sur les étiquettes avant l’achat pour vous assurer que votre poêle ne contient pas du plomb ou des colorants. Vous risqueriez des intoxications alimentaires ou des allergies.

Pour en savoir plus, voici notre page dédiée aux poêles en fonte.

Les poêles en pierre

meilleure poele en pierreLes avantages des poêles en pierre

Appelées poêle en pierre de lave dans le commerce, les poêles en pierre sont antiadhésives. Même en présence d’huile, vos aliments ne s’accrocheront pas. Résistantes, les poêles en pierre durent très longtemps. Ses propriétés thermiques lui permettent de prendre en charge la cuisson de tous vos aliments, du poisson à la viande.

Conduisant bien la chaleur, la pierre de lave supporte toutes les variétés de feux, que ce soit l’électrique ou le gaz. Notez que l’entretien n’est pas du tout compliqué. Il suffit d’utiliser un peu d’eau et le tour est joué.

Les inconvénients des poêles en pierre

Par ailleurs, nous vous recommandons d’éviter le contact des objets pointus comme la fourchette et le couteau avec votre poêle afin de ne pas endommager la surface. La pierre de lave peut subir une dégradation accélérée. Évitez aussi de passer votre poêle au lave-vaisselle ou de la laisser trop longtemps dans l’eau, car la pierre de lave ne supporte pas les longues immersions.

Découvrez notre avis sur les poêles en pierre disponibles sur le marché.

Les poêles en aluminium

Les avantages des poêles en aluminium

Très populaires, les poêles en aluminium coûtent moins cher, pratiques et très maniables en cuisine. C’est le type de poêle que l’on retrouve dans la plupart des ménages. Très bons diffuseurs et conducteurs thermiques, l’aluminium favorise les cuissons rapides et uniformes. Vous profiterez de temps plus courts pour vos petits-déjeuners.

Les inconvénients des poêles en aluminium

Mais l’aluminium présente quelques inconvénients. Par exemple, il rend les aliments nocifs et n’est pas très solide. Sa durée de vie n’est donc pas très longue par rapport aux autres matériaux. Nous vous recommandons donc de bien les ranger pour ne pas déformer leur structure. Sa force thermique peut aussi faire cramer vos aliments si vous ne faites pas attention.

Elles ne sont donc pas idéales pour les longues cuissons. Vous devrez en outre les changer régulièrement pour garantir une bonne hygiène alimentaire si vous les préférez et selon vos habitudes alimentaires.

Les poêles en cuivre

Les avantages des poêles en cuivre

Le contact du cuivre aux aliments étant proscrit, les poêles en cuivre comportent toujours un revêtement étamé et sont dotées d’une couche d’inox. Ce qui les confère une bonne propriété thermique due au cuivre. Ce type de poêle présente des avantages comme la neutralité biologique et la facilité d’entretien. Les poêles en cuivre conserveront parfaitement vos aliments à bonne température. Vous noterez aussi une importante économie thermique. Ce sont les mieux indiqués que nous pouvons recommander pour laisser mijoter vos mets.

Généralement utilisées par des passionnés de cuisine, les poêles en cuivre ont pour inconvénient d’être surtout cher et réservées aux professionnels de la cuisine. Nous vous conseillons donc de faire une comparaison de prix et tenir compte du retour des autres utilisateurs avant de faire votre choix parmi les gammes proposées.

Choisir la bonne marque de poêle

meilleure poele tefalUne fois que vous avez défini le matériau pour vos poêles de cuisine, il sera temps de réfléchir à la marque qui vous attire. N’oubliez pas qu’un fabricant peut être très bon avec un matériau (comme Tefal avec son Teflon, De Buyer avec l’inox…) et mauvais avec un autre.

En outre, gardez à l’esprit que les poêles ne sont pas forcément compatibles avec tous les feux. C’est surtout des plaques induction (il vous faut alors des poêles compatibles induction) où encore une bonne partie des ustensiles de cuisine ne peut aller.

Enfin, n’oubliez pas qu’il y a des poêles spécifiques qui existent pour quelques recettes (ex : la poêle à crêpes ou la poêle à paëlla), ainsi que d’autres matériaux, actuellement moins populaires mais en plein essor, comme le céramique.